Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'impédance entre sortie basse et entrée ampli ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 049 vues
  • 1 follower
1 Problème d'impédance entre sortie basse et entrée ampli ?
Salut à tous !!

bon pour ceux qui ont suivi le problème j'ai du nouveau (pour les autres, en résumé, mon bassiste a un niveau de sortie avec sa basse assez faiblard, voir post https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C40363%2Cidsearch%2C285828.html) !!

donc j'ai été dans divers magasins de zique. le constat est que sa basse elle marche impecc mis à part ses cordes qui sont pourraves et vieilles. bref là n'est pas le problème.

la basse marche impecc dans plusieurs autres amplis.

l'ampli marche impecc avec d'autres basses.

les 2 ensemble ça marche pas top. obligé de pousser le volume et le gain vachement fort pour avoir un volume acceptable mais en résulte un souffle incroyable et un son pas génial (faute de mieux, le son là c'est le mieux qu'on puisse avoir).

alors le dernier tech que j'ai vu a soumis l'idée que c'était peut être l'impédance de l'entrée de l'ampli (david eden traveler) qui n'était pas en adéquation avec l'impédance de la sortie de la basse.

apparemment ça serait "juste" une résistance à changer sur l'entrée de l'ampli.

vous en pensez quoi ? c faisable facilement ? les techs des magasins de zique sont assez calé pour réaliser cette opération ?

à notre local un pote a exactement la même tête d'ampli que mon bassiste, une basse active aussi mais pas la même. ses baffles sont différents aussi.

on va comparer demain sa basse et celle de mon bassiste respectivement sur les 2 amplis pour comparer en live le son.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
2
Personne pour un avis ?

bon bah je verrais ça demain, je pars bosser là

bonne nuit !!

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
3
Je pense aussi que c un probleme d'impedance dans ton cas apparement l'impedance de la sortie de la basse serait trop grande par rapport a celle de l'entrée de l'ampli!!
normalement oui un bon technicien devrait etre capable de realiser l'operation c pas tres compliqué!!
4
En fait sur certain ampli tu as 2 entrée une basse impedance (micro actifs) et haute impedance (passifs),sinon peut etre qu'une boite de di peut te permettre de remettre aniveau ton impedance ,la modifde l'impedance de l'ampli !pourquoi pas mais c'est le gain d'entrée qu'il va modifier!
5
Exact!!! :bravo: une boite de di sa marchera bien mieux que de modifier l'impedance de l'ampli... ou alors faut modifier l'impedance de la basse...

In da mij
6
Ok ok merci à vous 2

mais donc avec la DI je rentre la basse dedans avec le jack et je sors de la DI avec un autre jack vers l'entrée de l'ampli (chose que l'on fait quand l'ampli a pas de sortie xlr, on rentre le jack de la basse dans la DI et le jack qui sort de la DI on l'envoie dans l'entrée de l'ampli, et la sortie xlr sert à repiquer le tout en façade dans la sono) ?

ou bien je rentre le jack qui sort de la basse dans la DI et je me sers de la sortie xlr avec un cable xlr jack pour attaquer l'entrée jack de l'ampli ?

je pencherais pour la seconde solution qui serait plus logique.

alors qui pour m'aiguiller ? comme je connecte ma basse, ma DI à l'ampli ? quel schéma de cablage ?

c'est vrai que j'avais pas pensé à essayer ça

sâchant que le but de la DI est "d'uniformiser" les signaux, j'aurais dû y penser avant !!

bon bah de toute façon on va faire grand test avec l'autre bassiste de notre local, on sera un peu plus fixé.

merci à vous 2 !! :bravo2:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
7
TU route un jack de la sortie de la basse vers l'entrée instrument du di tu route un jack de la sortie ligne de la di vers l'entrée de l'ampli et le tour est joué!!

In da mij
8
Euh en agissant ainsi ça changera l'impédance du signal ? quand tu parles de la sortie ligne de la DI, on est d'accord tu parles bien du format jack 6,35 ?

j'aurais pensé que c plutôt en se servant de la sortie xlr que ça changerait qq chose plutôt non ?

mais bon j'essaierais déjà comme tu le préconises

enfin à la limite j'essaierais les 2 même

à ton avis ya pas de risque à sortir du xlr de la DI vers l'entrée jack de l'ampli avec un xlr-jack ?

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
9
Il faut regarder a quoi correspond quoi!!! si la sorti line de la di est en XLR alors je pense qu'il faut mieux relier le point froid du XLR sur la masse(pour assymetriser le signal) mais sa m'ettone que la line soit en XLR mais bon pourquoi pas!! normalement la sortie line est en jack et referencer +4dbu regarde bien la di sa depend de comment elle est faite!!

In da mij
10
Si tu sors de la DI en XLR vers l'entrée jack de l'ampli avec un cable XLR_jack, tu vas perdre 6db au passage, parce que t'auras connecté un signal symétrique à un entrée asymétrique -> Déconseillé donc.

Vérifies juste avant achat de ta DI, que la sortie jack de la boite de direct est bien le signal basse impédance (comme celui qui sort du XLR) et pas simplement une copie du signal d'entrée comme c'est souvent le cas.

Y'a des DI qui ont deux sorties jacks :
- 1 pour récupérer le signal d'entrée
- 1 pour la sortie basse impédance -> celle qui t'intéresse
et bien entendu tjrs la sortie XLR basse impédance.