Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inversion de polarité.

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 3 327 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Inversion de polarité.
Ce matin, plus de son ne sortait de mon préampli Joemeek MQ1, alors je démonte pour voir, et je trouve un composant (transistor? :??: ) déssoudé.

Alors n'ayant pas de fer à soudé approprié, j'emmene mon préamp préféré chez le réparateur du coin, qui me le ressoude en deux minutes et gratis :aime: !

Mais, il y'a un mais :bravo:

Le brave homme a inversé la polarité, (il n'y a rien de marqué sur la plaque, mais j'avais repéré une petite marque sur le composant).

Quelle influence peut avoir cette erreur SVP?
2
Bon, deja je doute que ce soit un transistor qui soit dessoudé (ou plutôt qui était dessoudé et qui est mal ressoudé) je pense que c'est un condensateur.
-Un transistor:

-differents condensateurs:

le condensateur, on va dire "cylindrique"(celui tout à droite de la photo) est polarisé; donc si il est branché à l'envers, il ne devrai pas laisser passer le courrant.
Il faut le re-resouder en respectant a polarité.
3
C'est donc, bien un condensateur cylindrique, et ça marche, même si le son me parait plus nasillard, à tort ou à raison? :noidea:
4
Ça peut parraitre plus nasillard car le courrant ne passe plus dans une section de ton préampli; le son est donc mois "affiné". De toute façon, essaie de trouver un pote qui a un fer a souder et qui s'y connait un peu en electronique et demande lui de jetter un coup d'oeuil. (omme ça : :oo: ). Tu n'a rien a perdre.
5

Citation : Tu n'a rien a perdre.

Mais si, j'ai le son de la mort qui tue à perdre :bravo2:

Sinon, j'ai remarqué un détail troublant, sur le support sont dessinés des petits symboles + à l'emplacement de certain condensateurs (pour indiquer la polarité justement), mais pas de tous, et notamment pas de celui là. Et puis lorsqu'il était dessoudé, il n'y avait plus de son du tout, et là j'ai du son :noidea:

Mais bon de toutes façons, tu as raison, il faut que je trouve quelqu'un de compétent sur place, même si c'est trois fois rien...
6
Et pi si ça se trouve, mon son est comme avant, et je fais une parano :??:

Je déjeune, et je re-essaie tout ça...
7
Si le son ne passait pas lorsqu'il etait dessoudé et que là, le son passe, ca veut dire que le condensateur est bien polarisé.
Pour le son, soit le mec qui a ressoudé le condo l'a changé, soit, il y a quelques composants qui sont abimés (je pense en particulier au condensateur dessoudé)
8
Bon, il faut que je m'étende un peu pour expliquer pourquoi je suis sur que le condensateur est bien le même et qu'il est remonté "à l'envers"...

Le MQ1 est un préamp de poche du même format qu'un lecteur de CD et qui se glisse dans l'ordi à la place de celui-ci.

Le copain qui avait monté ma bécane, avait utilisé des vis trop longues pour fixer la béééte dans la baie prévue à cet effet, et l'une des vis (je sais, c't un gag :bravo: ) a poussé et déssoudé, le dit condensateur, le marquant superficiellement par la même occasion... Hors maintenant, la marque ne se trouve plus tournée vers l'extérieur, du coté de la vis coupable (que j'ai virée bien sur :roll: ) mais de l'autre coté!
9
Bah, dans ce cas là, il faut le ressouder en respectant la polarité.
Je sais qu'une diode ne laisse pas passer la courrant lorsqu'elle est branchée à l'envers.
Je pensais qu'il en était de même pour les condensateurs; mais visiblement, lorsqu'il est "dépolarisé" le condensateur laisse juste passer le courrant san effectuer l'action qu'il doit effectuer. (ou peut etre qu'il effectue l'action inverse).
Ce qui expliquerai le son plus nasillard.
10
Oki, merci pour ta contribution Grungy :boire:

Bah, va falloir tout redémonter :nawak: