Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp Mindprint Envoice en carafe.

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 638 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Préamp Mindprint Envoice en carafe.
Salut ami lecteur,

voici la triste histoire d'un bô préampli qui fait des siennes :
Le Mindprint Envoice est un préampli classe A + une égalisation semi-param et un étage de compression à lampes.
La section préampli fonctionne correctement, mais l'étage de'égalisation + comp à lampes (en série, commutables par switch) provoque des grésillements en sortie.
Les jours passent et le problème s'agrave.

J'imagine que la lampe devient microphonique, ce qui se vérifie car quand je tape sur le chassis, le son passe dans les enceintes.

Je change la lampe contre celle de mon second préamp, qui fonctionne encore, et le problème reste inchangé... La lampe semble suralimentée et même quand je souffle dessus le son passe!!!!

En y regardant de plus près, je remarque deux résistances de 10 ohms grillées, sur le secondaire du transfo 220/16V qui alimente les lampes. Les 2 résistances sont sans doute un pont diviseur après la diode de redressement (simple alternance?).

Je m'apprête donc à changer ces résistances mais POURQUOI ONT-ELLES GRILLE?

Est-ce une panne connue? Est-ce mon transfo qui est mort et pourquoi? Comment contrôler son bon fonctionnement?

Je n'ai que quelques connaissances théoriques et une pratique de l'électronique audio très limitée...

Merci ami lecteur (électronicien) de te pencher sur mon problème...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2
Bien, j'ai ouvert le bidule et testé rapisement les composants.

Le circuit touché est le circuit de chauffage de la ECC83. En fait, les résistances fonctionnent, c'est la diode de redressement qui est morte.

En fouillant un peu, j'ai trouvé plusieurs diodes qui semblent laisser passer un courant inverse, ce qui n'est pas bon signe...

Mindprint m'a envoyé les schémas, très beaux d'ailleurs, et je vais tester sous tension cet aprèm.

j'ai tout un tas de points de tension à tester (alim des AOP, secondaire des transfos, chauffage, alim de la lampe).

un fois tout ça fait, quels conseils pouvez-vous me donner sur la suite des opérations?

Dois-je changer les capa de filtrage du circuit de chauffe que je ne peux pas tester, au cas où une de deux seraient mortes?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3
Salut!

j'espere que c'est pas le "mien" qui fait defaut!!!

bon courage, et comme tu sais, je m'y connait absolument pas!donc je peux pas t'aider..

a+!


ec123
4
Salut balkan,

nein, c'est l'autre qui m'a claqué dans les pattes, le tien tourne nickel.

Bref, avec un bac+7 en électronique, je vais encore essayer de dépanner mon matos, ne pas y arriver, et le filer à kador où en 30s ce sera réglé.

Comme d'hab.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5
C'est vrai qu'ils sont nickels a kador..

sauf une fois...J'avais besoin de changer les trucs en plastique de mon Roland D50..(sous les touches...je sais plus comment ca s'appelle..)..et le gars me dit genre 70€ pour tous les octaves :oo: ...Finallement j'en ai trouvé dans le centre a 4€ l'octave d'ou 20€ au lieu de 70...

voila ma petite experience avec kador..

a+ et bon courage avec l'envoice.

ec123
6

Citation : Bref, avec un bac+7 en électronique, je vais encore essayer de dépanner mon matos, ne pas y arriver, et le filer à kador où en 30s ce sera réglé.



hein? il faut y croire!!! j'ai pas encore bac+7 (et pas en electronique), et j'ai réussis a remetre en etat de marche mon oscillo tektronix (bon OK, c'était les EPROM qui étaient morte... ila fallut bidouiller pour mettre des 2764, mais avant de savoir que c'était les EPROM j'était perdu dans 100 pages de schéma...).

d'ailleur avec un oscillo tu devrait pouvoir savoir d'ou vienne c craquements...
7

Citation : d'ailleur avec un oscillo tu devrait pouvoir savoir d'ou vienne c craquements...



Le problème est assez complexe : les craquement peuvent venir de n'importe où (chassis, CI, et même quand je souffle sur la lampe!) et sont démeusurément amplifiés par la lampes. il me semble qu'une lampe a toujours une légère tendance à la microphonie et le fait de mal l'alimenter doit amplifier le phénomène...

en fait, je pense que des coups sur le CI provoquent des oscillations dans l'alim de chauffage qui n'est plus redressée comme il faut.

au dernières nouvelles, les tensions de test sont bonnes, mais 1 diode de redressement du chauffage morte, 2 résistances qui ont beaucoup chauffées et sans doute la capa de filtrage qui y est passée aussi (mais je ne peux pas vérifier, ou comment?).

Aujourd'hui je vais prendre un peude temps pour comparer la machine qui marche avec celle qui déconne, je devrais en apprendre un peu plus...

Si un pro de l'audio veut se pencher sur mon problème, je fournis les plans et j'indique les composants qui déconnent...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

8
Je t'ai envoyé la reponse du gars par mail..

a+!

ec123
9
Au fait noncorforme..une question, toi qui t'y connait...

les "direct out" des consoles (style soundcraft M4-M8 etc...) peuvent etre symetriques ou pas? comment est ce que je peux le savoir? (genre dans la doc, il y a marqué que c'est du 75 ohms..aucun rapport j'imagine, mais il y a pas + d'infos..) Je t'avais parlé de l'achat d'un multipaire tu sais, pour voir si j'en cherche en sym ou pas (car les entrées de la motu sont symetriques..)

merci! :bravo:

ec123
10
Y'a de bonnes chances pour que ce soir symétrique. ils ne disent rien sur la doc de la M8?

En cas de doute, tu démontes une fiches jack de sortie directe, si elle est "stéréo" (3 connecteurs) c'est symétrique.

J'ai changé les trucs que je pensais niqués sur la mindprint. 2 euros de jetés par la fenêtre.

Je l'amène chez Kador vendredi soir. Après 20s de test : " bah y'a juste un faux contact sur la douille de lampe, je te fais ça pour mercredi".

:noidea:

Chacun son boulot...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering