Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que peut-on déduire de la réponse impulsionnelle d'une enceinte?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 332 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que peut-on déduire de la réponse impulsionnelle d'une enceinte?
Oh yeah!
Tout est dans le titre!!!
Alors.... à vous!
Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Si, reporte-toi à la page 6! C'est quand-même assez conséquent non?

J'ai cru comprendre que les codes Golay étaient plus faciles à déconvoluer, mais disons que la méthode MLS est plus répandue et "encensée"... Tu as des précisions, de la doc en ligne? Exemple de génération de codes Golay en C.
12
Ben j'avais commencé à programmer un truc pour calculer la réponse impulsionnelle automatiquement à partir d'une carte son asio, mais j'ai laissé tomber. Ca utilisait les codes de golay. Le problème, c'est que les fréquences d'échantillonnage sont pas asse importantes, je crois.
13
Dans quel contexte: personel ou études? Avec gestion des drivers ASIO? Qu'est-ce qui t'a conseillé plutôt d'utiliser des codes Golay? C'est quoi cette histoire de fréquence d'échantillonnage insuffisante: pour la fréquence maximale ou la durée entre chaque échantillon? Que de questions...

Au passage, le MLS est quand même une technique utilisée par Brüel & Kjær, le N°1 mondial danois en fabrication d'outils de mesures en vibrations / acoustique. Reste le sinus glissant (plus pour les réponses en fréquence, même si ce n'est qu'une histoire de transformation de Fourier), le bruit rose (pour le bâtiment) et le Dirac (clap, pistol shot, electric spark...)... et ces faumeux codes Golay!
14

Citation :
Dans quel contexte: personel ou études? Avec gestion des drivers ASIO?



Les études, je voulais étudier et comparer les filtres de plusieurs synthés analo/numériques. Avec gestion de l'asio, en effet.

Citation :
'est quoi cette histoire de fréquence d'échantillonnage insuffisante: pour la fréquence maximale ou la durée entre chaque échantillon? Que de questions...



Ben euh la fréquence d'échantillonnage, c'est clair, non ? On calcul des corrélations, et il faut avoir une très bonne résolution temporelle.
15
Ah ben c'est pour les repliements de spectres? :o:
16

Citation : Il faut avoir une très bonne résolution temporelle

Ce que j'entendais par "la durée entre chaque échantillon"...

Tu veux toujours pas me lâcher le morceau sur les codes Golay? Vilain va! ;-)

Citation : Ah ben c'est pour les repliements de spectres?

Pas cette fois du coup!
17

Citation :
Tu veux toujours pas me lâcher le morceau sur les codes Golay? Vilain va! ;-)


Le problème, c'est que j'ai pas le droit a priori, car le code matlab est pas de moi. Par contre, si tu veux, je peux retrouver l'article qui disait comment faire les codes de golay, c'est pas très dur, si mon souvenir est bon.

Citation :
Ce que j'entendais par "la durée entre chaque échantillon"...



Ben ouais, mais c'est la définition de la fréquence d'échantillonage, finalement.
18

Citation : Le problème, c'est que j'ai pas le droit a priori, car le code matlab est pas de moi. Par contre, si tu veux, je peux retrouver l'article qui disait comment faire les codes de golay, c'est pas très dur, si mon souvenir est bon.

Le code, il y en a un exemple plus haut. Ce serait plutôt effectivement un article qui explique le pourquoi du comment utiliser des codes Golay pour la récupération de réponses impulsionnelles. Ce serait un membre de la famille MLS, mais qui gèrerait mieux les erreurs? J'ai cru voir que ça sert aussi à faire du fenêtrage ou de la cryptographie?

Citation : Ben ouais, mais c'est la définition de la fréquence d'échantillonage, finalement.

Celle de Shannon est mieux adaptée à Questions pour un Champion ;-) (je veux dire plus connue...)!
19
Gabou -> C'est dans un toolbox que tu as trouvé ca?
20
Hop, j'ai vu passer çà sur une mailing list, j'ai pensé à toi

http://www.biochem.oulu.fi/~oniemita/dsp/ir/

Y a un code C pour le faire...