Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vu-Metre pour Gyratek G9 ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 459 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Vu-Metre pour Gyratek G9 ?
Salut @ tous

je me suis lancé dans la conception du G9 egalement

mais j'aimerais savoir si un ptit feru d'electronique
pourrai mexpliquer comment incorporer au G9

un Vu-Metre aiguille, avec 2 rupteurs 2 poles

1- Left / Right
2- In / Output

Afin de controler grace aux 4 positions ainsi engendré
tout les niveaux entrant et sortant ?

a quel endroit du CI je doi relier les interupteurs ?


Merci et bon DIY a tous
Afficher le sujet de la discussion
11
Je penses sincerement que ce Vu-Metre sera totalement
inutile. les niveaux qu'il indiquera ne t'apporterons
aucune information pertinente pour enregistrer ton son.

D'ailleurs sur la plupart des preamplis a lampes
sur la section preamp, cela est inutile si il est bien concu
un preamp peut sortir un voltage consequent, sur une charge
de disons 10k, sans le moindre souci, l'etage suivant
étant celui a verifier

Cela est moins vrai des preamps AOP dans lesquels
l'alim fourni une amplitude max de disons 30v dans le meilleur des cas.

++
12
Ouai pas faux sur toutes les prises que j'ai fait avec j'avais pas de v metre et jai pas eu de soucis mais bon c'était pour comprendre comment rajouter un vu metre sur un preamp en fait qui m'interessait

merci quand meme
13

Citation : je l'ai acblé direct juste apres le commutateur de coupe bas, sur le potard de volume de sortie, sur la sortie du commutateur de gain et ca me fait des variations différents sur le son mis le vu metre marche au poil

il doit y avoir un truc a faire mais quoi????


c'est un endroit stratégique ici, ton circuit entre en conflit avec l'impédance d'entrée de la lampe suivante, par ailleurs tu utilise une alim "crade" , alim heater, bobine de relais et lampe façade, que tu réinjecte par couplage capacitif dans ton chemin de signal, à priori le truc simple pour visualiser le sihnal de sortie est après le transfo,
version simple
, un vrai vu metre à aiguille, plus une resistance 3600 ohms en série, le tout en parallèle
ou plus propre
le même vu mètre avec un buffer en amont, afin de ne pas reinjecter les commutation du redresseur interne dans ton signal de sortie

par ailleurs les vu mètres ne servent pas à rien, quand l'oreille est fatigué sa réponse n'est plus la même, alors que celle du vu mètre ne bouge pas, et c'est toujours utile pour le mix de produit broadcast où les normes de diffusions sont rédhibitoire
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
14
Trop technique pour moi ce que tu m'as dit :bravo: désolé

tu aurais un montage a me soumettre?

et je le voudrais apres le gain si possible pour pouvoir voir ce que j'ai apres le gain mais avant le potard

mais deja merci je vais acheter un decodeur pour ce que tu viens de dire haha
15

Citation : par ailleurs les vu mètres ne servent pas à rien, quand l'oreille est fatigué sa réponse n'est plus la même, alors que celle du vu mètre ne bouge pas, et c'est toujours utile pour le mix de produit broadcast où les normes de diffusions sont rédhibitoire



Dans l'absolu, non il ne s'agit pas d'une invention inutile.

Sur un preamp comme le G9, sa pertinence est proche de zéro.
Sauf consideration peut-être esthetique ?? mais son implentation
ne sera quasiment jamais transparente, ou au prix d'un montage
complexe, encore une fois pour une utilité nulle.

L'argument de la fatigue est valable si il y avait quelque chose à visualisé
hors là, il n'y aura rien, donc oui, vive le vu-mêtre de Cubase ou du logiciel dans lequel sort ton preamp

++
16
Il n'y a pas que Cubase dans la vie, les magnéto à bande existent encore....
loin de moi l'idée de rentrer dans un débat quelconque sur pour ou contre le vu mètre, mais mon expérience, et ça n'engage que moi, me les font croire très utile, quand à la précision des Crête mètre ou vu mètre de cubase, tu serais étonné en les passant au banc de mesure, surtout quand ton processeur commence à être bien chargé. On est plutôt proche du sapin de Noël que de l'appareil de mesure ou de contrôle

et je suis pourtant un adepte de Cubase depuis plus de 15 ans
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
17
Moi aussi je suis adepte de cubase depuis plus de tres longtemps (j'ai pas compté)
mais mes preamp rentrent dans des convertos apogée et j'enregistre dans un adat hd24et les vu metre sont deja vachement mauvais donc ca m'aurait pas deplus un petit vu metre en plus

mais si c'est lourd pas grave je m'en passerais
18
J'utilise mon Revox tous les jours, je n'ignore pas qu'il existe autre chose que cubase.

Plus pragmatiquement, le debat m'interesse pas non plus outre mesure, je donne mon opinion tout comme toi, après elle sert ou non.

Dans un préamp tel que le G9, le SlowBlow ou l'Asymptot, et plus particulierement les deux derniers, mais cela est vrai dans les 3 cas et bien d'autre. il est disons 'quasi' impossible de surcharger les étages d'entrées avec une utilisation au microphone normal. Concernant l'étage de sortie, il n'est pas possible d'ajuster le gain de signal de manière à faire saturer l'étage de sortie, sans par la même produire un signal trop élevé pour cubase, ou le revox, ou ce que vous souhaitez.

En resumé simple, l'étage qui risque de saturer est le suivant, et donc la position pertinente du vu-mêtre est à l'étage suivant. (Où à la limite le transformateur d'entrée de ton preamp, voir celui de sortie du micro, qui lui non plus n'a pas de vu-mêtre notre cher micro... Et dans le cas ou ton transfo d'entrée du G9 sera saturé, ton VU n'y changerai rien)

Sinon, il faudrait mettre des Vu a chaque étage électronique de chaque machine, hors l'interêt est bien d'en user et non d'en abuser, là ou il y a quelque chose d'important pour l'utilisateur a monitoré.

Je ne parle pas d'un preampli AOP, Neve, Api ou AOP bas de gamme, je parle ici particulierement de certains préamps a lampes, avec une certaine topologie
dont il est question dans ce thread, Dont les possibilités en terme de tension de sortie aux impedance d'entrée qui nous concernent sont telles qu'il n'est pas nécessaire d'esperer les prendre en faute et de les surveiller.

Je penses avoir tout dit sur ce sujet et je peux concevoir vos avis contraire, bien que pour moi ici le débat soit juste autour d'un rassurant vu-mêtre nounou, et non d'un système de contrôle pertinent du signal

PS : Les Vu-Mêtres software des drivers des bonnes cartes sons sont généralement basé sur la tension d'entrée réel et sont un indicateur précis et fiable du signal qui sera ensuite numerisé, en tout les cas l'indication CLIP l'est parfaitement, pour Cubase, tu as très certainement raison, c'est une information utile.

++