Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vu-Metre pour Gyratek G9 ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 458 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Vu-Metre pour Gyratek G9 ?
Salut @ tous

je me suis lancé dans la conception du G9 egalement

mais j'aimerais savoir si un ptit feru d'electronique
pourrai mexpliquer comment incorporer au G9

un Vu-Metre aiguille, avec 2 rupteurs 2 poles

1- Left / Right
2- In / Output

Afin de controler grace aux 4 positions ainsi engendré
tout les niveaux entrant et sortant ?

a quel endroit du CI je doi relier les interupteurs ?


Merci et bon DIY a tous
2
Finalement, tu as renoncé ? :mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Et oui, c'est pour ca ke j'apporte ma maigre
experience :bravo:

m'etant posé la question moi-même

a dimanche ! (vous aimez le chocolat ?)
4
Ca fait drole de ressortir les vieux posts. J'ai passé une partie de l'après midi à regarder les premiers posts de "Les mains dans le cambouis". C'est fou le nombre de questions identiques qui reviennent ! D'où l'importance d'essayer de faire des petits résumés de temps en temps... ou de mentionner les liens qui vont bien quand une question ressurgit...

T'inquiète pour le vu-mètre, j'ai bien compris la démarche ! :bravo:

Hors sujet : Si on aime le chocolat ? :humm: :humm: :humm: :humm: :humm:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ok dessert o chocolat en vue... :8)

oui c'est pas evident, parfois on pose
la question sans chercher avant...
6
Bah si on pose la question, c'est qu'on est en train de chercher. Pas d'illogisme là-dedans.

Tu vois, pour ma part, je n'aurais jamais imaginé que la présence d'un vu-mêtre sur un équipement puisse être à ce point "décrié". Surtout si le vu répond à une ballistique standard... Pour ceux qui ont un minimum d'oreille, je conçois bien que l'on puisse assez aisement déceler le début d'une saturation, mais pour les autres, le vu permet tout de même d'avoir une idée globale du "positionnement" des niveaux. Mais bon, il est vrai que le vu a aussi une petite fonction psychologique à ne pas négliger.

Mon point de vue est (était ? ) le suivant : pour les équipements qui font partie d'une chaine audio qui ne change que très rarement, et dont la source est toujours "du même type", l'absence de vu-metre peut ne pas être vraiment gênante, mais il faut tout de même de quoi mesurer avant et après l'équipement en question lors de l'installation ou quand quelque chose change dans la chaine. Par contre, pour un équipement qui "bouge" et auquel on va faire avaler des choses sonores diverses et variées (en contenu spectral et en niveau), je pense qu'il vaut mieux un vu-metre. Après, si non considère que sa visualisation n'est pas nécessaire parce qu'on connait bien l'équipement, et qu'on reconnait juste en entendant le son qui ressort, la plage dans laquelle il travaille, c'est bien.

Je sais bien que le vu "absorbe" et ne restitue pas une partie des informations de la source sonore, et que les crête-metres sont là aussi... Les deux sont bien tout de même je trouve (bon, je ne parle pas des nouvelles façons de travailler avec les signaux audio-num, hein).

Hors sujet : Dessert au chocolat... ça roule !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Pr le vu-mètre à aiguilles la réalisation est un peu plus délicate que celle à LED par exemple.

Il faut:
1- prélever la tension que tu désires monitorer (musique=plutot de l'alternatif)(ca serait dommage d'avoir une aiguille qui bouge tout le temps)
(AOP en montage suiveur par exemple)
2- la redresser en tension continu pour en avoir une image de la valeur efficace (circuit a base d'AOP 2diodes qq resistances)
3- puis selon le modele de ton vu-metre (la ou réside la difficulté...) calculer le courant nécessaire pr alimenter la bobine du vu metre car c'est le courant qui sert de référence pour la déviation de l'aiguille
exemple de spec d'un vu metre pas cher chez radiospares:
Sensibilité: 0-200 mA
Résistance: 250 Ω
0 Vu: 130 mA
donc la un AOP plus une résistance de sortie faisant le bon étalonnage courant/tension (pas évident a expliquer)

sinon dans elektor du mois de juillet (a confirmer) ya un pcb directement issu d'un preamp micro qui se connecte sur un vu metre SIFAM. schéma tout fait pcb tout fait c'est pas mal. contactes moi pr + d'info.
8
Elle a été abandoné cette idée de vu metre?

moi ca m'interesse j'ai essayé plusieurs montages mais j'ai eu des probleme d'abosorbtion/salopage de son
9
Bonjour pstcho,

Citation : j'ai essayé plusieurs montages mais j'ai eu des probleme d'abosorbtion/salopage de son

Pourrais-tu STP nous indiquer les schémas utilisés, et la méthode de cablage (notement côté alim) que tu as adoptée ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
En fait j'ai fait un montage sur ton site le vu metre a aiguille avec les 4 1n4148 si tu voi lequel c'est

pour l'alim j'ai utilisé le 12v du g9 et une alim externe

j'ai testé ce vu metre sur d'autres apareils en sortie master et ca fonctionne mais dans le g9 je ne sais pas ou le cabler pour pouvoir avoir le niveau apres le gain

je l'ai acblé direct juste apres le commutateur de coupe bas, sur le potard de volume de sortie, sur la sortie du commutateur de gain et ca me fait des variations différents sur le son mis le vu metre marche au poil

il doit y avoir un truc a faire mais quoi????