Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes JBL : tweeter ne fonctionne pas

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 4 591 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enceintes JBL : tweeter ne fonctionne pas
Bonjour,

J'ai acheté deux colonnes JBL de 140 W il y a environ 10 ans : je me suis aperçu il y a peu qu'en approchant mes oreilles des tweeters, je n'entendais aucun son en sortir. Mais le plus étonnant, c'est qu'il me semble qu'ils n'ont jamais marché parce que j'ai toujours été heurté par l'absence d'aigus dans le son.
Je viens aujourd'hui sur ce forum afin d'être conseillé sur la manière de savoir d'où peut venir le problème : comment puis-je tester les tweeters seuls ? Dois-je démonter tout ça ? Est-ce que c'est compliqué ? Est-ce que si je les démonte, j'arriverai à les remonter ?
J'aimerais vraiment comprendre ce qui ne fonctionne pas (j'aurais du le comprendre quand elles étaient encore sous garantie, mais j'étais jeune) et essayer de trouver un remède !
Merci de m'aider...
2
Ben je sais pas trop .. Déja je trouve bizarre que tes tweeters aient jamais marché, c'est du JBL quand même. En plus, ça le fait sur les deux enceintes ? :???:

Je vois pas comment sont faites tes enceintes, mais je pense que depuis l'extérieur tu peux dévisser tes tweeters. Si ils sont branchés avec des cosses tu peux en enlever au moins un
(fais gaffe à pas perdre les fils dans le trou, tu vas t'amuser pour les récuprérer).
Teste le tout seul sur ton ampli sans pousser le son, comme ça tu sauras au moins si ils marchent...

Si ils marche, je sais pas trop ce que tu peux faire... les fréquences du tweeter sont pas dans la bande passante du multimètre, donc c'est pas avec ça que tu verras qqc.

Peut être qu'en dévissant le boomer tu pourras voir si toutes tes connexions sont bien faites dedans?
3
La première chose à faire est de démonter ton tweeter. En général, il suffit de dévisser qques vis. Après, retire le doucement et enlève les connections du tweeter. Si tu possèdes un testeur, le test de continuité (celui qui fait bip quand les deux bornes se touchent) te permettra de voir si ton tweeter fonctionne ou pas. Si il ne fonctionne pas, il ne te reste plus qu'à le changer.
Si il fonctionne, c'est au niveau du filtre qu'il faut aller voir. Vérifier les connections, les soudures,...
4
Merci beaucoup, je pense que je vais faire ça en effet : déjà vérifier que les tweeters fonctionnent ! Si ils fonctionnent, je vais pleurer parce que j'y connais rien en filtres ! Je reviendrai le cas échéant ici pour poser des questions :)
Est-ce que ça coûte cher des tweeters au détail ?
5
Tout dépend du modèle. Le prix varie assez fort en fonction de la marque et du modèle. Bon boulot!
6
C'est une maladie sur JBL avec mon groupe on en avait et les tweters fesait que de peter, c'etait 1500 balles a chaque fois (en francs)...
c'est parce que c'est baffe ont pas de limiteurs donc au moindres larsens ca saute!!!
sinon c'est des bonnes baffes...mais bon

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

7
Ce n'est pas les enceintes qui sont mauvaises... C'est l'utilisateur qui n'est pas bon! Je parle pour toi dams. Un larsen est toujours évitable, et il faut aussi respecter la puissance maximale de l'enceinte. Si tu la pousses plus qu'à fond, c'est certain qu'un élémént claquera vite! Les tweeters de JBL ne sont pas plus fragiles que d'autres marques.
8
T'as deja fait du baluche ????
je ne pense pas parce que les mecs qui se mettent n'importe ou avec leur micros de merde pendant les mariages ou les HF de ces mêmes qui font des micro-larsen, il faut savoir qu' 1/10 de seconde suffit a faire sauter un tweeter ...

je n'ai pas critiqué la qualité des baffes mais elles ont juste ce defaut !!!

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

9
Ben... On fait pas du baluche avec des enceintes JBL !!!
10
Une solution assez efficace pour protéger les tweeter est de câbler en série sur un des pôles du tweeter une ampoule de 12 volts, 21 watts. Ampoules destinées aux phares de voiture. Cette ampoule va permettre de limiter très fortement les dégats. En fait, plus la puissance sera grande, plus l'ampoule va s'allumer. Si trop de puissance est envoyée au tweeter, l'ampoule claquera et non pas le tweeter. Ce système est valable pour des enceintes de qques centaines de watts.