Du SCT800 au GYRAF G7
- 363 réponses
- 13 participants
- 56 939 vues
- 16 followers
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2012 à 17:18:02Du SCT800 au GYRAF G7
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai réalisé mon premier DIY avec un gyraf G7 en étant vivement conseillé par Oxyde31, Berl, Offenback...
J'ai posté de nombreux messages sur deux forums : là et ici
J'ai fait du DIY de A à Z sur ce projet (électronique et corps de micro) et je conseillais au final de plutôt prendre l'option "body donnor" pour s'éviter de grosses galères sur le travail de l'acier...
Alors plutôt que de belles paroles, je me suis lancé dans ma 2eme aventure de DIY :
Transformer un SCT 800 (acheté d'occaze en parfait état de fonctionnement) en Gyraf G7 !
Voilà, j'ai réalisé mon premier DIY avec un gyraf G7 en étant vivement conseillé par Oxyde31, Berl, Offenback...
J'ai posté de nombreux messages sur deux forums : là et ici
J'ai fait du DIY de A à Z sur ce projet (électronique et corps de micro) et je conseillais au final de plutôt prendre l'option "body donnor" pour s'éviter de grosses galères sur le travail de l'acier...
Alors plutôt que de belles paroles, je me suis lancé dans ma 2eme aventure de DIY :
Transformer un SCT 800 (acheté d'occaze en parfait état de fonctionnement) en Gyraf G7 !
daz_74
401
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
111 Posté le 31/10/2012 à 16:42:54
très interessant ce topic.
Je me met à rever d'une paire de G7 pour les prises d'ambiances de la batterie, les prises de voix et les prises de piano
Je me met à rever d'une paire de G7 pour les prises d'ambiances de la batterie, les prises de voix et les prises de piano
oudi
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
112 Posté le 04/11/2012 à 01:56:47
bonjour
je suis en train de me lancer dans la construction d'un G7 également, et j'avoue que vous en etes tous pour bcp...responsables....
je me demandais s'il y aurait moyen de voir ton schéma final du psu et éventuellement une photo.
je débute dans le diy et j'avoue que tout les postes glané à droite et à gauche m'aident à comprendre un peu plus chaque jour.
merci d'avance .
jf
je suis en train de me lancer dans la construction d'un G7 également, et j'avoue que vous en etes tous pour bcp...responsables....
je me demandais s'il y aurait moyen de voir ton schéma final du psu et éventuellement une photo.
je débute dans le diy et j'avoue que tout les postes glané à droite et à gauche m'aident à comprendre un peu plus chaque jour.
merci d'avance .
jf
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 01:58:39 ]
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
113 Posté le 04/11/2012 à 13:15:36
le psu de gyraf est simple et parfaitement fonctionnel !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
114 Posté le 04/11/2012 à 14:27:56
Certes, mais elle peut être "stabilisée" avec des composants plus modernes (admet entre autres...)
En ce qui concerne ce topic, la principale modif concerne le besoin de s'adapter au transfo du t-bone qui balance du 9V et du 220V ce qui est supérieur à l'alim du G7 !
J'ai donc remplacé la résistance de 10 k par une de 100k, afin d'utiliser le pont diviseur de tension pour avoir 180v au lieu des 220...
Bon DIY !
En ce qui concerne ce topic, la principale modif concerne le besoin de s'adapter au transfo du t-bone qui balance du 9V et du 220V ce qui est supérieur à l'alim du G7 !
J'ai donc remplacé la résistance de 10 k par une de 100k, afin d'utiliser le pont diviseur de tension pour avoir 180v au lieu des 220...
Bon DIY !
oudi
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
115 Posté le 04/11/2012 à 15:28:10
merci du retour.
oui en effet je posais la question quand à la modif effectué sur l'alim du sct 800.
donc en gros tu as gardé le transfo initial (j'avoue qu’après lecture je suis un peu paumé) et tu as juste remplacé la resistance.
est ce que dans cette config je peux mettre un transfo lundhall 1538 dans le mic ou cela posera probleme.
je suis comme indiqué precedement debutant dans le diy, et j'avoue que depuis un certain temps j'arpente le net pour "apprendre"
merci a tous du partage .
oui en effet je posais la question quand à la modif effectué sur l'alim du sct 800.
donc en gros tu as gardé le transfo initial (j'avoue qu’après lecture je suis un peu paumé) et tu as juste remplacé la resistance.
est ce que dans cette config je peux mettre un transfo lundhall 1538 dans le mic ou cela posera probleme.
je suis comme indiqué precedement debutant dans le diy, et j'avoue que depuis un certain temps j'arpente le net pour "apprendre"
merci a tous du partage .
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 17:41:51 ]
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
116 Posté le 04/11/2012 à 18:38:23
Alors première info :
L'alimentation à pour but de fournir les tensions nécessaires au fonctionnement de 3 éléments:
1.Le chauffage de la lampe (6,3V)
2.L'alimentation Haute tension de la lampe (canon à électron -> jusqu'à 250V)
3.La tension de polarisation de la capsule (160V-80V-0V)
Le transfo n'a rien à voir là dedans !
Tu peux mettre un Lunhall si tu en as un, mais pour ma part, je trouve que c'est un peu cher... Mon choix s'est porté sur OEP.
Deuxième info :
Sur le SCT, le transfo de l'alim sort 2 tensions différentes : 9V et 220V, ce qui ne correspond PAS à ce qui est indiqué sur le schéma du G7 (qui propose du 9V et du 180V)
Il faut donc abaisser la tension de 220V.
Pour cela, il y a plusieurs solutions possibles, mettre des zener, mettre des régulateurs, etc...
Pour ma part, j'ai opté pour un changement de valeur de résistance, et j'ai remplacé la 10K par une 100K, ce qui permet d'obtenir une tension convenable. (je te passe les calculs).
Chacun son choix, le mien n'est pas forcément le plus "stable" mais c'est le plus simple à mettre en place par rapport au circuit d'origine.
Si j'ai dit des boulettes, hésitez pas à me reprendre messieurs mes mentors
L'alimentation à pour but de fournir les tensions nécessaires au fonctionnement de 3 éléments:
1.Le chauffage de la lampe (6,3V)
2.L'alimentation Haute tension de la lampe (canon à électron -> jusqu'à 250V)
3.La tension de polarisation de la capsule (160V-80V-0V)
Le transfo n'a rien à voir là dedans !
Tu peux mettre un Lunhall si tu en as un, mais pour ma part, je trouve que c'est un peu cher... Mon choix s'est porté sur OEP.
Deuxième info :
Sur le SCT, le transfo de l'alim sort 2 tensions différentes : 9V et 220V, ce qui ne correspond PAS à ce qui est indiqué sur le schéma du G7 (qui propose du 9V et du 180V)
Il faut donc abaisser la tension de 220V.
Pour cela, il y a plusieurs solutions possibles, mettre des zener, mettre des régulateurs, etc...
Pour ma part, j'ai opté pour un changement de valeur de résistance, et j'ai remplacé la 10K par une 100K, ce qui permet d'obtenir une tension convenable. (je te passe les calculs).
Chacun son choix, le mien n'est pas forcément le plus "stable" mais c'est le plus simple à mettre en place par rapport au circuit d'origine.
Si j'ai dit des boulettes, hésitez pas à me reprendre messieurs mes mentors
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 18:39:58 ]
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
117 Posté le 04/11/2012 à 18:49:22
le plus simple étant quand même de modifier l'alim du sct qui est pas mal faite. voir thread sur le sct700.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
oudi
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
118 Posté le 04/11/2012 à 19:02:19
merci
oui j'avais bien compris pour le transfo..je me demandais juste s'il y avait des spécifications particulières à respecter en fonction du modèle oep ou autre.j'ai effectivement un LL1538 d’où ma question.
j'attends des CK 12 ..une pour un vieux B1 sur lequel je vais rajouter un inter pour la directivités (merci Berl et le second pour la mod du sct 800 vers G7.(merci à toi)
j'ai mis à plat le schéma du mic et je planche sur le branchement du tube.
je pense acheter les composants cette semaine.
en revanche y'a t'il un "piège " quand au rajout de la directivités sur l'alim du sct 800??
on me file un sct 800 d’où mon intérêt pour la modif de celui ci.
mais j'ai lu le thread avec intérêt.
oui j'avais bien compris pour le transfo..je me demandais juste s'il y avait des spécifications particulières à respecter en fonction du modèle oep ou autre.j'ai effectivement un LL1538 d’où ma question.
j'attends des CK 12 ..une pour un vieux B1 sur lequel je vais rajouter un inter pour la directivités (merci Berl et le second pour la mod du sct 800 vers G7.(merci à toi)
j'ai mis à plat le schéma du mic et je planche sur le branchement du tube.
je pense acheter les composants cette semaine.
en revanche y'a t'il un "piège " quand au rajout de la directivités sur l'alim du sct 800??
Citation :
le plus simple étant quand même de modifier l'alim du sct qui est pas mal faite. voir thread sur le sct700.
on me file un sct 800 d’où mon intérêt pour la modif de celui ci.
mais j'ai lu le thread avec intérêt.
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 19:07:46 ]
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
119 Posté le 04/11/2012 à 19:21:34
aller une petite image de fin :
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 19:22:13 ]
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
120 Posté le 04/11/2012 à 19:27:16
Citation :
y'a t'il un "piège " quand au rajout de la directivités sur l'alim du sct 800??
Non, aucun piège à ma connaissance, si jamais tu trouves le composant, tu peux même tenter de mettre un potard de 200K à la place des 2 résistances de 100K, comme ça tu auras une directivité variable ET progressive (merci Oxyde31).
- < Liste des sujets
- Charte