Du SCT800 au GYRAF G7
- 363 réponses
- 13 participants
- 57 005 vues
- 16 followers
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2012 à 17:18:02Du SCT800 au GYRAF G7
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai réalisé mon premier DIY avec un gyraf G7 en étant vivement conseillé par Oxyde31, Berl, Offenback...
J'ai posté de nombreux messages sur deux forums : là et ici
J'ai fait du DIY de A à Z sur ce projet (électronique et corps de micro) et je conseillais au final de plutôt prendre l'option "body donnor" pour s'éviter de grosses galères sur le travail de l'acier...
Alors plutôt que de belles paroles, je me suis lancé dans ma 2eme aventure de DIY :
Transformer un SCT 800 (acheté d'occaze en parfait état de fonctionnement) en Gyraf G7 !
Voilà, j'ai réalisé mon premier DIY avec un gyraf G7 en étant vivement conseillé par Oxyde31, Berl, Offenback...
J'ai posté de nombreux messages sur deux forums : là et ici
J'ai fait du DIY de A à Z sur ce projet (électronique et corps de micro) et je conseillais au final de plutôt prendre l'option "body donnor" pour s'éviter de grosses galères sur le travail de l'acier...
Alors plutôt que de belles paroles, je me suis lancé dans ma 2eme aventure de DIY :
Transformer un SCT 800 (acheté d'occaze en parfait état de fonctionnement) en Gyraf G7 !
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
91 Posté le 31/10/2012 à 09:40:21
De retour sur le projet!
J'ai reçu ma commande avec mes régulateurs de tension.
J'ai mis un 7806 pour le heater, du coup j'ai pas 6,3 V, mais seulement 6V (comme sur le premier G7)
J'ai monté l'alim, J'ai testé les voltages, comme j'étais un peu fort en tension pour le HT, j'ai rajouté une résistance sur le diviseur de tension, et je tombe à 155V (hors charge) avec 77V au point milieu, donc cool.
j'ai branché, et ...
Rien.
Ha, normal, c'est toujours comme ça.
L'alim est OK, le mic j'avais testé tout le circuit avant de le monter, piste par piste, donc j'ai cherché du coté des liaisons.
Alors je me suis dit que ça pouvais venir du câble de chez T_bone.
Alors j'ai tout testé, j'ai refait toutes mes soudures, et en effet, le câble de base est un peu spécial, je conseil vivement de tester les pins au bipeur du multimètre afin de vous assurer de la bonne connexion de votre micro sur l'alim.
Un autre conseil prtaisue : identifiez vos câbles avec du sctoch blanc et un marqueur pour ne pas avoir tout le micro à démonter lors de la vérification des câblages. Ca peut paraître une perte de temps car après tout un projet DIY, c'est pour soir, et la traçabilité on s'en tape... Et bien pas vraiment en fait, surtout si dans 10 ans, il a un petit soucis et qu'il faut de nouveau mettre les mains dedans.
En fin bref, ce n'est qu'un conseil, vous ferez comme vous voudrez.
Lors de mes tests, je me suis rendu compte que la masse bipait avec les 160V de la capsule en fait l'armature du micro touchait ma soudure. J'ai isolé avec du gaffeur, ça bip plus
Alors, je re-branche, et là.... Oh surprise, ça module !
Mais quel son de merde
Les directivités fonctionnent à merveille, mais le son en lui même est pourris, pas de niveau de sortie (preamp au taquet!) il n'y a quasiment que des aigus et un gros buzz en prime.
J'imagine un mauvais branchement de la lampe ?
Si quelqu'un a une piste...
D'avance merci !
J'ai reçu ma commande avec mes régulateurs de tension.
J'ai mis un 7806 pour le heater, du coup j'ai pas 6,3 V, mais seulement 6V (comme sur le premier G7)
J'ai monté l'alim, J'ai testé les voltages, comme j'étais un peu fort en tension pour le HT, j'ai rajouté une résistance sur le diviseur de tension, et je tombe à 155V (hors charge) avec 77V au point milieu, donc cool.
j'ai branché, et ...
Rien.
Ha, normal, c'est toujours comme ça.
L'alim est OK, le mic j'avais testé tout le circuit avant de le monter, piste par piste, donc j'ai cherché du coté des liaisons.
Alors je me suis dit que ça pouvais venir du câble de chez T_bone.
Alors j'ai tout testé, j'ai refait toutes mes soudures, et en effet, le câble de base est un peu spécial, je conseil vivement de tester les pins au bipeur du multimètre afin de vous assurer de la bonne connexion de votre micro sur l'alim.
Un autre conseil prtaisue : identifiez vos câbles avec du sctoch blanc et un marqueur pour ne pas avoir tout le micro à démonter lors de la vérification des câblages. Ca peut paraître une perte de temps car après tout un projet DIY, c'est pour soir, et la traçabilité on s'en tape... Et bien pas vraiment en fait, surtout si dans 10 ans, il a un petit soucis et qu'il faut de nouveau mettre les mains dedans.
En fin bref, ce n'est qu'un conseil, vous ferez comme vous voudrez.
Lors de mes tests, je me suis rendu compte que la masse bipait avec les 160V de la capsule en fait l'armature du micro touchait ma soudure. J'ai isolé avec du gaffeur, ça bip plus
Alors, je re-branche, et là.... Oh surprise, ça module !
Mais quel son de merde
Les directivités fonctionnent à merveille, mais le son en lui même est pourris, pas de niveau de sortie (preamp au taquet!) il n'y a quasiment que des aigus et un gros buzz en prime.
J'imagine un mauvais branchement de la lampe ?
Si quelqu'un a une piste...
D'avance merci !
[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 09:48:38 ]
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
92 Posté le 31/10/2012 à 09:58:04
tu as combien de ht en charge ?
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 31/10/2012 à 09:59:54
et pour avoir du 6,3 v intercale une diode shottky entre la patte masse du régulateur et la masse, sens passant masse vers régulateur.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
94 Posté le 31/10/2012 à 10:05:29
Ha premier constat, quand on relie, comme c'est indiqué sur le schéma, le schield du transfo à la masse du heater, ça va beaucoup mieux !!!
Quelle tâche !
Donc la modulation est belle, je retrouve le son du G7, mais le niveau est pas folichon, j'essaierai en laissant chauffer la lampe.
En revanche j'ai jourjours un buzz
Quelle tâche !
Donc la modulation est belle, je retrouve le son du G7, mais le niveau est pas folichon, j'essaierai en laissant chauffer la lampe.
En revanche j'ai jourjours un buzz
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
95 Posté le 31/10/2012 à 10:07:42
merci pour le tip de la zener pour ajouter 0.3V !
Est-ce bien utile ?
Comme mon précédent G7 n'en avais pas et qu'il fonctionne parfaitement (a part un très, très léger bruit de fond tout a fait acceptable en rapport S/B)
Est-ce bien utile ?
Comme mon précédent G7 n'en avais pas et qu'il fonctionne parfaitement (a part un très, très léger bruit de fond tout a fait acceptable en rapport S/B)
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
96 Posté le 31/10/2012 à 10:17:40
D'un point de vu tout a fait subjectif (j'ai pas fait tests encore) je trouves que j'ai beaucoup d'aigus avec ce G7...
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
97 Posté le 31/10/2012 à 10:26:23
Citation :
tu as combien de ht en charge ?
Je crois que là en effet il y a un soucis...
j'ai 94V de HT !!!
Va falloir que je vire ma résistance !
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
98 Posté le 31/10/2012 à 10:50:05
Voilà qui est fait,
j'ai maintenant 140 V en charge et 70V au point milieu (ce qui est le max pour ma capsule d'après microphoneparts...)
j'ai maintenant 140 V en charge et 70V au point milieu (ce qui est le max pour ma capsule d'après microphoneparts...)
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
99 Posté le 31/10/2012 à 10:55:12
Ca y est !!!!!!
J'ai trouvé d'où venais mon buzz !!!!!
En réalité, j'avais pas remis la plaque devant le transfo, donc les lignes de champ magnétiques repissaient direct dans mes cables.
là c'est impec !
Mieux que mon premier G7.
donc voilà un 2eme G7 en parfait état de fonctionnement qui j'ajoute à mon parc de micros
MIAAAAAAMMMMMM
J'ai trouvé d'où venais mon buzz !!!!!
En réalité, j'avais pas remis la plaque devant le transfo, donc les lignes de champ magnétiques repissaient direct dans mes cables.
là c'est impec !
Mieux que mon premier G7.
donc voilà un 2eme G7 en parfait état de fonctionnement qui j'ajoute à mon parc de micros
MIAAAAAAMMMMMM
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
100 Posté le 31/10/2012 à 13:25:18
Citation de : Eynkel
Citation de berl :tu as combien de ht en charge ?
Je crois que là en effet il y a un soucis...
j'ai 94V de HT !!!
Va falloir que je vire ma résistance !
eh bien voilààààà !
C'est une CK12 ou une K67 que tu as mise ?
Bernard
[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 13:26:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte