Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment ca marche un Pad?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 994 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment ca marche un Pad?
J'aimerai bien comprendrele fonctionnement d'un pad style mps par exemple, au niveau electronique je parle.
Y'a qlq 1 pour m'éclairer ici??

Merci
2
Je voulais dire MpC bien sur désolé. Tjr pas de réponse????
3
Tu as un piezzo sous le pad qui traduit en courant électrique l'intensité de la frappe et le fil sortant du piezzo va dans le "module". Ce dernier convertit cette valeur électrique en valeur midi pour donner la vélocité entre 0 et 127 ansi que le numéro de note midi associé à ce piezzo. Le module peut alors déclencher tel sample associé à cette note avec le volume défini par la vélocité.

En espérant avoir été clair. :clin:
4
Ils foutent des petits piezos sous les petits pads MPC ???
T'es sûr ?
J'aurais plutôt parié sur des FSR...
5
FSR = Force Sensitive Resistor (capteurs de pression, les pads de DrumKAT sont fait avec çà, par exemple).

Je pensais aux FSR étant donné le peu d'espace qu'il y a entre les pads d'une MPC et le pb de crosstalk généré entre piezos...
6
Petite question con :
C'est quoi le crosstalk ? C'est quand deux capteurs captent la même vibration ?

Sinon je parie sur jes capteurs piezo. En tout cas les pads Do It Yourself sont faits avec des piezos.
Et puis les FSR je connais pas ...
7
Y a eut un voir plusieurs thread sur la fabrication de pad à la maison, tout y est très détaillé et tu comprendra assez rapidement le mode de fonctionement après pour ces pads précisément je c pas.
8
Tucdal->crosstalk=déclenchement intempestif. Tu tapes sur un pad et ça déclenche ce pad et celui d'à côté....

PFozz->Possible... C'est plus souvent des piezzos mais c'est possible. J'ai rien vu sur le net qui confirmait....
9
Voilà, le crosstalk, c'est exactement ce qu'a dit Spit ;)

En fait, il y a deux moyens de tuer le crosstalk.
Soit par isolation 'mécanique' dans le cas des piezos (pour éviter que les vibrations générées par la frappe d'un pad/piezo ne soient transmises via la 'carlingue' aux autres piezos) : plus les piezos sont 'liés matériellement', plus c'est chaud.
Soit en utilisant des FSR, qui ne réagissent pas aux vibrations, mais à la pression.

Effectivement, les pads DIY sont réalisés quasi tout le temps avec des piezos, surement parce que les modules triggers-to-midi ne gérent que les signaux d'impact émanants de piezos. Les FSR peuvent alors être utilisés pour d'autres fonctionnalités, telles que les effets 'Choke' sur les cymbales, ...
Les deux composants électroniques sont de nature différente :
Piezo = générateur de tension.
FSR = résistance variable.

C'est vrai qu'il y a des threads sur AF à ce propos, et si tu es intéressé, tu peux également aller voir mon site ;)
http://edrum.for.free.fr

-- PFozz --