Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d’un caisson avec un Monacor SP-38A/500BS

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 253 vues
  • 7 followers
1 Création d’un caisson avec un Monacor SP-38A/500BS
Bonjour internautes,

J’ai en ma possession un Monacor SP-38A/500BS tout neuf et j’aimerai construire un caisson de basse adapté à ce haut-parleur.

Voici un lien pour les caractéristiques : https://www.monacor.de/en/products/speaker-technology/pa-bass-speakers/15/sp-38a500bs/

Il viendra accompagner une paire de Dynacord E152. Il sera utilisé avec un filtre actif et un TA1400 MK-X bridger. Pour une utilisation en extérieur avec moins de 100 personnes pour passer essentiellement du reggae et un peu d’éléctro.

J’aurai besoin de votre aide et de vos conseils pour le type de caisson. J’aimerai pouvoir descendre dans les graves voir les infra sans forcément grimper dans les décibels. J’ai lu plusieurs post vantant les qualités d’une enceinte pavillonnaire et d’autres les BR. Je n’ai pas assez d’expériences pour juger d’un choix adapté au HP et aux conditions d’utilisation.

Si vous avez un plan ou une idée qui pourrai m’aiguiller ce serai génial. :aime:

J’attends avec impatience vos réponses ou vos remarques bénéfiques à la réussite de mon projet.

Merci de m’avoir lu. :bravo:
Sylvain
2
Salut,
apparemment c'est plutôt un HP pour faire du Bass Reflex,

tu peux télécharger winisd et entrer les paramètres du HP si il n'est pas déjà dans la base, pour ensuite trifouiller et voir ce que ça peut donner ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Bonjour Sylvain,

As tu réussi à monter ton caisson de basse avec le Monacor 38SPA ?
J'ai le même hp, j'aimerai profiter de ton expérience à ce sujet si tu veux bien ?
Quel genre de caisson as tu fait ? Le rendement est il ce que tu attendais ?
Merci pour tes reponses
4
Hello!

Premièrement merci à Chris pour le nom du soft. Très pratique! J'ai pu faire les calculs et effectivement le BR donne de bien meilleures résultats.

J' ai cherché et trouvé 2 plans mais je ne suis pas assez expert pour y faire des modifications sur le plan pour l'adapter au HP.

Info du HP le plus adapté au premier caisson:
Fs = 36 Hz
Qms = 2.478
Vas = 211 liters
Sd = 855 sq.cm
Qes = 0.58
Re = 6 ohms
Le = 0.94 mH
Z = 8 ohms
Pe = 200 watts

pas d'info pour le 2ème plan. :(((

Caractéristique du 38SPA :
Fs = 37 Hz
Qms = 4.37
Vas = 168l
Sd = 855cm2
Qes = 0.38
Re = 6 ohms
Le = 1.6mH
Z = 8 ohms
Pe = 500WRMS

Je remarque qu'il y a pas mal de similitude. Pour les valeurs qui ne coïncide pas je ne sais pas si cela détériorera la qualité et le rendement :?: Si quelqu'un sais analyser ces valeurs il est le bienvenue car je m'y perds un peu.

Pour répondre à Tymba, J'ai les outils et les accessoires grille, poignées, borniers, renfort d'angle, moquette ect... mais je ne peux commander le bois (MDF ou tri-pli je ne sais toujours pas quel est le meilleur :?:) car je ne suis pas fixé pour le plan.

Merci de vos conseils, info et modifications pour les plans. :bravo:
En tous cas, SUPER forum!! :aime: J'ai appris plein de chose ici!

5
salut gars

les miens sont des SP15 300 PA
et j'ai trouvé ca qui va m'inspirer pour faire mes caissons :
http://users.swing.be/edwinpaij/kit_enceinte_sonorisation.htm
si ca peut te donner des idées...:D:
6
Hello, désolé, j'avais vu passer la réponse de panda008 et zappé d'y répondre :-$

Tu as tout ce qu'il faut pour modifier les caisses, puisque tu as réussi à faire des simulations avec WinISD :)

Il suffit de faire "le contraire": rentrer le volume de caisse et les dimensions d'évents, et regarder ce que ça donne.

Sachant aussi que WinISD donne toujours des évents trop longs, donc là si tu rentres la vraie longueur il les verra "trop courts", donc hésite pas à les rallonger de WinISD de 20% pour voir ce que ça donne.

Les plans proposés ("hybrides horn"), faudrait les simuler pour voir à quoi ça ressemble (j'ai pas le temps là tout de suite lol), mais dans tous les cas le pavillon est trop court pour espérer gagner quelque chose dans le grave de manière significative

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Le SP15-300pa sera très vite limité en caisson de basse (X-max de 3 mm).

C'est plus un hp grave / médium.
8
Hello,

Pour brikabrak, j'ai regardé dans la doc, il est écrit Xmax de 6mm. Tu disait +3mm et -3mm pour un total de 6mm?

Alors j'ai tenter d'améliorer les résultat avec WinISD. Sans réussir d'incroyables améliorations. Donc je me suis lancé avec le deuxième plan que posté plus haut. J'ai été chercher le bois, du MDF en 19 mm ( j'en ai eu pour 33 CHF --> 28 euro ;) ) et j'ai commencer le montage.

2013-10-07T08-26-06_1.jpg

Sur la photo rien n'est encore fixé mais ça avance. Je posterai peut-être d'autres photos.

Pour la fixation du HP, j'ai une question, comment faire pour le fixer sur la face avant du caisson? Il y a évidement des trous sur le châssis mais ça voudrai dire visser le Haut-parleur sur 5mm de bois?

Demo%20trous.png

Ça me paraît fragile vous faites comment la fixation vous?
Merci de votre aide.
:aime:

[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 12:44:27 ]

9
Salut,
ça a l'air pas mal.

pour fixer le HP, écrous griffe:
1932867.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10