Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d’un caisson avec un Monacor SP-38A/500BS

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 248 vues
  • 7 followers
1 Création d’un caisson avec un Monacor SP-38A/500BS
Bonjour internautes,

J’ai en ma possession un Monacor SP-38A/500BS tout neuf et j’aimerai construire un caisson de basse adapté à ce haut-parleur.

Voici un lien pour les caractéristiques : https://www.monacor.de/en/products/speaker-technology/pa-bass-speakers/15/sp-38a500bs/

Il viendra accompagner une paire de Dynacord E152. Il sera utilisé avec un filtre actif et un TA1400 MK-X bridger. Pour une utilisation en extérieur avec moins de 100 personnes pour passer essentiellement du reggae et un peu d’éléctro.

J’aurai besoin de votre aide et de vos conseils pour le type de caisson. J’aimerai pouvoir descendre dans les graves voir les infra sans forcément grimper dans les décibels. J’ai lu plusieurs post vantant les qualités d’une enceinte pavillonnaire et d’autres les BR. Je n’ai pas assez d’expériences pour juger d’un choix adapté au HP et aux conditions d’utilisation.

Si vous avez un plan ou une idée qui pourrai m’aiguiller ce serai génial. :aime:

J’attends avec impatience vos réponses ou vos remarques bénéfiques à la réussite de mon projet.

Merci de m’avoir lu. :bravo:
Sylvain
Afficher le premier post
11
Dans la doc du SP38 linkée au tout début, on parle pourtant de +- 6mm non ? :?!:

Citation :
Linear excursion (XMAX)
±6mm

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
je répondais à country man qui a la version SP15.

Le SP38 est en effet à 6mm.
13
au temps pour moi ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
Bonne idée l'écrou à griffes! Je vais passé dans une quincaillerie.

2013-10-08T15-39-27_0.jpg

2013-10-08T15-39-27_3.jpg

En pleine construction je me pose une nouvelle question. Est-ce risqué de faire des trous dans toutes les parois pour y mettre les connecteurs et des poignées encastrées? au niveau de l'étanchéité et des vibrations?

+/-6mm d'excursion c'est mieu pour un caisson?
15
Si l'excursion est trop petite, le HP sera limité dans les basses fréquences. 6mm ça commence à être correct ;)
le RCF 15G401 est à 8.5mm


Pas de pb pour les trous des connectiques et des poignées tant que tu fais un truc étanche

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
Hello,

L'écrou à pointes a parfaitement fait son travail!

Ecrougriffe.jpg

Je poste quelques nouvelles photos de la bête qui est pratiquement finie. je n'ai pas encore pu essayer à fond, car mes murs trembles trop... :oo:

2013-10-29T08-06-14_7.jpg

2013-10-29T08-06-14_13.jpg

J'ai cependant une questions en suspend. Y a t-il des roues spécial ou recommandées à fixer sur un caisson? Est-ce que les roues ne vibrent pas trop si elles sont située sur la face arrière?

2013-10-29T08-06-14_11.jpg

Merci de vos réponses :D:
17
ça a une bonne tête :)

pourquoi de la moquette et pas de la peinture pour sols par exemple ?

Pour les roulettes, y a plusieurs techniques, notamment celle de les attacher entre elles avec un tendeur pendant que le caisson fonctionne.

Perso je préfère largement la planche à roulettes à part, car les roulettes fixées directement sur le caisson, ça prend une place monstre pour rien, et ça peut faire facilement la différence entre réussir à tout rentrer dans la voiture ou non !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18
Citation :
Perso je préfère largement la planche à roulettes à part


+1:8)

Voir même un bon diable si tu a un peu de place pour le garer ;)
AL1
19
Je déterre un peu ce sujet mais je viens de retrouver le plan de l'enceinte. 1929317.png