Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lexicon RX-7 Changer la tension d'alimentation de 110V à 220V

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 592 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lexicon RX-7 Changer la tension d'alimentation de 110V à 220V
J'ai été l'heureux utilisateur d'un intégré AV Lexicon RV-8 pendant 7 ou 8 ans.
Malheureusement, après un un coup de foudre il a cessé de fonctionner en produisant une fumée blanche...RIP

J'ai fait l'acquisition d'un RX-7, bloc ampli 7 canaux (classe D symétrique) chez Lexicon au USA.

Sur mon RV-8, il suffisait de changer un connecteur interne pour passer du 110V au 220V

Dans le RX-7 il n'y a rien d'indiqué. :???:

Je recherche
  • soit quelqu'un qui sait ce qu'il convient de faire, (par exemple: changer le câblage des deux transfos pour les connecter en série et non en parallele, remplacer le transfo du circuit de commande par un 220V/9V, etc...)
  • soit quelqu'un qui aurait un RX-7 220V et qui serait assez gentil pour prendre quelques photos de l'intérieur. (Il faut qqun de vraiment serviable parce-que la bête fait quand même 50kg)

Les vues qui m'aiderais serait:
-Etiquette signalétique d'un des deux gros transformateurs torriques,
-Connecteur(bornier) interne sur lequel sont connecté les primaires des deux gros transfos,
-Détail des caractéristiques du petit transfo 110V/9V ou 220V/9V (bloc bleu clair) sur le circuit de commande du relais d'allumage,
-Une vue générale de ce petit circuit de contrôle.

Merci
2
Bonjour,

Je ne connais pas la bête mais il y a parfois juste un changement de brochage à faire au niveau du fusible (au dessus du schuko d'alim).

J'ai déjà eu ça sur un appareil, essaye de retirer le cache en gris au dessus de la prise , et si ils ont bien fait leur coup il suffit de bouger le fusible.

Sinon je t'aurai juste donner de faux espoirs. :??:

3
Merci pour ce truc tout simple qu'il fallait essayer ... Mais malheureusement il n'y a aucune option à cet endroit et seuls deux fils + terre quittent le connecteur d'alimentation.
Il me faudra essayer autre chose.
En fait, il y a deux transfos: le premier alimente 3 modules d'amplification et le second 4 modules pour un total de 7.
Ces 2 transfos sont cablés en parallèle, je me demande si en les câblant en série je ne règlerais pas mon problème.
Si il n'y avait qu'un seul transfo avec deux enroulements au primaire cablés en parallèle je n'aurais aucun doute sur la mise en série. Mais ici,il y a 2 circuits magnétiques distincts (2 transfos indépendants) et je ne suis pas tranquille de la répartition des tensions sur les primaires si les charges aux secondaires sont très différentes.
C'est pour cela que j'aimerais voir ce qu'un Lexicon RX-7 ou éventuellement ZX-7 a dans le ventre.

J'espère qu'un des lecteur equipé de cet ampli peu courant aura la gentillesse de regarder pour moi.
Je prépare un complément d'info avec schema et photos de l'existant en 110V
À+
4
Effectivement, j'aurai tendance à penser comme toi pour ce qui est de la mise en série. Mais étant donné ce que ça implique pour l'intégrité de ton RX-7, je préfère ne pas me prononcer...

Par contre ce que tu peut faire c'est dessouder le secondaire de tes transfos, tester la mise en série et vérifier au multimètre combien tu à au secondaire.


5
Citation :
il y a deux transfos: le premier alimente 3 modules d'amplification et le second 4 modules

Il y a deux mois, on m'a demandé de passer un ampli "origine 110 V" en version "230 V", pour un studio en Belgique. Cet ampli (marque Bryston dont je n'ai plus la référence exacte en tête) possédait trois transfos, un (gros) pour chacune des deux voies d'amplification de puissance et le troisième (petit) pour les modules de gestion/protection.
Il fallait bien sûr modifier le câblage primaire des deux transfos - facile on avait deux enroulements primaires 115 V à mettre en série pour chacun d'eux. Mais ça ne suffisait pas, il fallait aussi déplacer / supprimer / ajouter des straps pour adapter les circuits de contrôle à la source de la tension d'alim 110 V / 230 V (pour la fonction de démarrage en douceur - soft-start - avec un microcontrôleur PIC 16F818, si ma mémoire est bonne).

Je dis ça uniquement au cas où, il n'y a pas ça dans tous les amplis ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci Chimimic,
Je n'ai pas sorti les transfos de puissance mais je crains qu'ici il n'y ait qu'un seul bobinage primaire (d'ailleurs, il est indiqué 110V sur le transfo made in UK)
Sur le circuit de contrôle qui pilote le soft start, il y a un petit transfo moulé 115V/9V.
J'aimerais savoir si la version 220V de cet ampli a un autre transfo(220V/9V) ou si la carte fonctionne en 18V. Ce qui ne me parait pas impossible.
Cet ampli est construit autour de composants ATI (Amplifier Technology Inc) sans doute sur base du modèle AT-2007.
Si quelqu'un a des infos sur ce modèle ATI, elles seront les bien-venues.
7
Citation :
Je n'ai pas sorti les transfos de puissance

Il faut le faire, c'est le seul moyen de savoir ce qu'il y a réellement en place. Sauf si bien sûr quelqu'un arrive à te donner l'info ou mieux encore le schéma, que je ne possède pas.

Si les deux transfos sont vraiment des modèles avec un seul primaire 115 V, tu n'auras alors que deux options :
- soit les remplacer par des modèles avec primaire 230 V,
- soit ajouter un (gros, lourd et cher) transfo 230 V / 115 V en arrivée secteur.

Pour le remplacement éventuel du petit transfo avec secondaire 9 V, aucun soucis, c'est du "standard".
Pour les gros, il serait évidement bon de connaître la ou les tensions délivrées au(x) secondaire(s).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 12:20:06 ]