Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 60Hz vs 50Hz : des soucis dans le choix d'un transfo 120V/220V ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 6 886 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 60Hz vs 50Hz : des soucis dans le choix d'un transfo 120V/220V ?
Bonjour ...

J'ai cherché dans le forum (ça fait 2h qu ej'y suis), mais je n'ai rien trouvé :noidea:
Voilà j'ai acheté une DM24 aux States, pensant que sur une machine comme ça il y aurait un switch pour commuter en 220v. Que nenni ...
Du coup derrière il y a écrit : 120V alternatif 60Hz
Je sais déjà qu'il faut trouver un transfo 120V/220V ... J'en ai vu un aujourd'hui chez Darty, mais il y avait écrit sur la boîte qu'il ne fonctionnait qu'avec les appareils en 120V 50Hz/60Hz et pas avec ceux 120V 60Hz ...
Du coup je me demande à quelle point la fréquence est importante et si je vais trouver un jour un transfo qui transforme aussi la fréquence ? j'en vois sur le net, mais ça n'est jamais indiqué s'ils s'occupent aussi de cette fichue fréquence...
Avez-vous des idées car là elle me nargue depuis hier ...j'aurais dû la laisser dans son carton :((

Merci pour vos aides...

Toine
2
C'est quoi une DM24 ?
A mon avis c'est une machine avec un petit transfo dedans pour faire une tension continue de 12V ou un truc comme ça, donc dans ce cas tu te fous de savoir si ton secteur est en 50 ou 60 Hz

Je crois que ça pose problème pour les télés parce que que la syncro de l'écran se fait sur le la fréquence du secteur. (je sais pas trop, je suis pas master es télévision)

Enfin dans ton cas je pense que tu peux brancher ta machine sans problème.
3
Merci tucdual pour ta réponse ...
Une DM24, c'est une table de mixage numérique (c'est fait par Tascam) et ça pèse 20kg ... :mrg:

j'avoue que je ne sais pas si à l'intérieur c'est du 12V :noidea: (en tout cas il y a une alim 48V intégrée...)
J'avais lu les caractéristiques dans le mode d'emploi et il y avait 3 lignes :
120V alternatif, 60Hz
230V, alternatif, 50Hz
240V alternatif, 50Hz

Du coup je pensais qu'il y avait un switch et comme souvent c'est caché sur le côté je ne m'inquiétais pas de ne pas le voir sur les photos ...

Est-ce qu'avec ces donnée supplémentaires tu es toujours d'avis que la fréquence ne change rien ?

Y'a t'il d'autres amateurs éclairés ?


Toine
4
1 ) Parfois, le commutateur de tension est à l'intérieur; mais là certainement pas, car le constructeur n'a imprimé qu'un seul mode d'emploi pour la planête, et chaque pays importe la version qui lui convient.
2 ) Si l'appareil est équipé d'une alimentation à découpage ( sans transfo lourd ) la fréquence n'a aucune importance
3 ) Si tu envoie du 50Hz dans un appareil qui est fait pour du 60Hz, perte de rendement du transformateur d'alimentation = surconsomation de 15% = surchauffe du tranformateur d'alimentation de 15 %. Ton compteur électrique va tourner plus vite et le tranfo et la régulation vont chauffer. s'ils sont surdimentionnés, pas de problème; s'ils sont justes, d'origine ça peut être ennuyeux.
4 ) Tu remplaces le tranfo d'origine par un 50Hz

Dans l'autre sens, 60 Hz sur appareil en 50 Hz, c'est l'inverse, l'alimentation chauffe moins, et, si d'origine, elle calculée juste, elle peut se trouver insuffisante.


Je constate une fois de plus que rien n'est prévu pour Tahiti et l'Arabie c'est où ? dites ? ( par là, mec ! ) 220 - 60Hz


à +
5
:8O: Ouah la réponse ... Merci :bravo:

Effectivement je n'ai pas de transfo lourd (enfin pas à l'extérieur, puisque c'est une fiche comme pour les cordons informatiques)

Donc le danger, si j'ai bien compris, c'est que le transfo à l'intérieur chauffe ?
Pour remplacer le transfo d'origine, ça risque d'être balèze ... et de faire sauter la garantie !
Tu ne crois pas que ça serait une erreur de leur part de rendre leur machine incompatible en Europe ?? Donc a priori le fréquence ne devrait pas me gêner ?
En tout cas echidna, puisque tu as l'air de t'y connaître, ça n'existe pas les convertisseurs 220V/110V qui transforment aussi le 50Hz en 60Hz ?

Merci en tout cas pour tes réponses :bravo:

Si un jour je peux t'aider... ;)

Toine
6
Ben, pour la garantie, je pense que si tu as acheté ton appareil aux USA, je crains que tu ne sois obligé de t'y asseoir dessus. Parce que l'importateur fançais que tu as cru pouvoir doubler ne voudra pas l'assumer.
non, il n'existe pas de convertisseur 50/ 60 Hz.
Qu'il y ait un connecteur secteur mondialement normalisé pour l'alimentation de ton appareil ne veut absolument pas dire qu'il n'y a pas de transformateur à l'intérieur.
Ton problème est quand même un faux problème car il y a des millions d'appareils qui tournent comme ça. Ils chauffent plus que nécessaire; c'est tout. En plein soleil d'été, c'est pas le top. mais tu ne risques pas grand chose de brancher - quand tu auras un transfo 110-220

Tu as posé une question, et j'y réponds parce que je sais .... un peu. Toutes les normes et standard incompatibles sont fait pour protéger les marchés commerciaux.
Le 50 et le 60 Hz en fait partie ( ou en conquérir ) Colonies - guerres - aide humanitaire - ( tu offres un groupe électrogène à une tribu indigène, et ensuite ils doivent acheter du carburant, des ampoules; jusque là ça va - mais les moteurs électriques DOIVENT tourner à la bonne fréquence et là: ils n'ont pas d'autre possibilité que d'acheter à la bonne adresse, et ensuite, pour être cohérent, le second groupe électrogène sera - bien sûr - à la même fréquence que le premier ) ....... et ensuite, il n'est plus possible de changer de fréquence car cela necessite de remplacer presque tout le matériel électrique.
7
:D: Me voilà rassuré alors !!
Merci ...

A+

Toine