Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation à decoupage

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 3 207 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Alimentation à decoupage
Bon ca fait maintenant pret d'une semaine que je me creuse la tete sur ce problème! C'est pour mon projet de convertisseur, j'ai besoin des tensions suivante :
12/-12 5/-5 et enventuelement 3.3V...
Je comptais faire une alim linéaire, mais je sait pas comment m'y prendre pour la faire au mieux (sachant que ca doit rentré dans un rack 1U, donc 3.5 de hauteur max, j'ai trouvé un transfo torique de 50VA qui fait 3.3cm...).
J'ai commencé par faire une alim avec des L200 pour les 12V, puis ensuite regulateur 7805 et 7905 pour le 5 et le -5... mais bon, tant qu'a faire je me suis dit autant mettre 2 7812 et 2 7912 et ensuite mes 7805 et 7905.. la deja je sais pas ce que je risque à mettre 2 7812 en parrallele, au pire je peux en prendre 1 pour l'alim des ampli op, et un autre pour le 7805...
Mais ca fait deja quelque temps que je me demande si une alim a decoupage ca serait pas mieux! j'en utilise une pour les test (une avec +12/-12/+5/-5) et ca marche sans aucun problème, mais j'ai souvent entendu dire que les alim à découpage on besoin d'une charge minimum pour pouvoir fonctionner... j'ai notament lu ca sur le projet midibox. Alors j'ai chercher des cours sur les alim à decoupage et je trouve rien sur comment calculé cette charge minimal... je trouve du juste des infos sur des ampli utilisant des alim à decoupage qui fonctionne avec de très petite charge, mais rien de très intéréssant...
bref si quelqu'un pouvait m'éclairer à se sujet je serait ravis!!
car chez [url]http://www.allelectronics.com/cgi-bin/category.cgi?category=480&type=store[url] il y a des alims à très bon prix!!

A autre chose, au niveau de la puissance :
j'ai 8 convertisseur ADC, je pense seulement 2 DAC (mais bon c'est du ADAT en entré alors peut etre 8 DAC plus tard), 1 ecran LCD (le backlight) et un pic18f452...
les convertisseur marche par paire, et donc pour une paire de ADC (un chip) j'ai besoin de 3 ampli op style NE5532 (mais je pense mettre des opa2134).
Pour les dac, il y a 3 NE5534 par sortie...
donc au total 4*3 NE5532 et 8*3 NE5531... je pensais avoir besoin, pour etre tranquil de 2A pour le 12V
Pour le 5V/-5V j'alimente juste 2 PGA4311
et le 5V j'alimente le pic et le LCD, et le module ADAT.

je prévois aussi 16 vu mètre... (avec seulement 2 LM3916 multiplexé 16 fois (8voix vu + peak)

ah et le 3.3V pour les DAC, ca devrait pas consomer bcp...

Voila!
n'hésiter pas à donner vos commentaire!!!

merci!


/edit

j'oubliais de dire mon problème!!!

donc oui alors comment je peux utiliser une alim à decoupage qui me semble etre une bonne solution? et la qualité de celle-ci (au niveau influence sur le son, donc je pense constance des tension de sortie)?

re-Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la mettre en 1 U à voir, dans la qtec 450 watt le transfo (la piece la plus volumineuse fait 2.5 cm de haut, donc il faudrait la demonter et l'intégré.
12
Pour la limite de charge autant pour moi, je me suis emporté :clin:
13
Ce n'est pas grave;
si tu démontes une alim PC pour la mettre dans un rack 1U, penses au refroidissement; dans son boitier d'origine, l'air a un itinéraire calculé pour refroidir le mieux, avant d'être extrait par le ventilateur. Si tu étales une alim dans un rack 1U, l'air ne va pas passer forcément par le même itinéraire et refroidir de la même manière. Par contre, si tu peux fixer sur le boitier, les régulateurs et les autres composants devant dissiper de la chaleur, tu peux ne plus avoir besoin de ventilateur du tout; = plus de bruit. SUPER !
14
Mmm oki alors c'est cool ;)
je voulais voir très large avec l'alim, donc je prennais les consomations max et je voulais encore garder une marge!
Une alim PC, ca rentre pas tel quel dans un rack 1U, mais bon en expatriant les dissipateur et condo c'est jouable, mais je pense que c'est pas top car meme sur des cartes son "bas de gamme" genre SB16 y'avait des regulateur 7812... ca serait dommage d'utiliser des regulateur linéaire non?

bon aller, va pour la solution transfo + regulateur... je vais regarder si je trouve pas un torique multi tension pour eviter de cascader les regs!

merci!!!!!!!!! :bravo:
15
Sinon fait le bobiner le transfo, c'est faisable et pas cher
16
Mmm
pas chère?
c'est a dire? j'avais deja regarder ca il y a longtemps c t pas tout à fait donner..

je vais faire une petite recherche ;)
17
Voilou
Transfos Leroy Leurent sion Fabricant
34 r Epoux Labrousse 59650 Villeneuve d'Ascq Villeneuve d'Ascq | Plan/Itinéraire .03 20 91 08 77
fax : .03 20 91 26 26

Mail : leurent.sion@wanadoo.fr

Activité : • production, distribution d'électricité