Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation à decoupage

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 3 203 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Alimentation à decoupage
Bon ca fait maintenant pret d'une semaine que je me creuse la tete sur ce problème! C'est pour mon projet de convertisseur, j'ai besoin des tensions suivante :
12/-12 5/-5 et enventuelement 3.3V...
Je comptais faire une alim linéaire, mais je sait pas comment m'y prendre pour la faire au mieux (sachant que ca doit rentré dans un rack 1U, donc 3.5 de hauteur max, j'ai trouvé un transfo torique de 50VA qui fait 3.3cm...).
J'ai commencé par faire une alim avec des L200 pour les 12V, puis ensuite regulateur 7805 et 7905 pour le 5 et le -5... mais bon, tant qu'a faire je me suis dit autant mettre 2 7812 et 2 7912 et ensuite mes 7805 et 7905.. la deja je sais pas ce que je risque à mettre 2 7812 en parrallele, au pire je peux en prendre 1 pour l'alim des ampli op, et un autre pour le 7805...
Mais ca fait deja quelque temps que je me demande si une alim a decoupage ca serait pas mieux! j'en utilise une pour les test (une avec +12/-12/+5/-5) et ca marche sans aucun problème, mais j'ai souvent entendu dire que les alim à découpage on besoin d'une charge minimum pour pouvoir fonctionner... j'ai notament lu ca sur le projet midibox. Alors j'ai chercher des cours sur les alim à decoupage et je trouve rien sur comment calculé cette charge minimal... je trouve du juste des infos sur des ampli utilisant des alim à decoupage qui fonctionne avec de très petite charge, mais rien de très intéréssant...
bref si quelqu'un pouvait m'éclairer à se sujet je serait ravis!!
car chez [url]http://www.allelectronics.com/cgi-bin/category.cgi?category=480&type=store[url] il y a des alims à très bon prix!!

A autre chose, au niveau de la puissance :
j'ai 8 convertisseur ADC, je pense seulement 2 DAC (mais bon c'est du ADAT en entré alors peut etre 8 DAC plus tard), 1 ecran LCD (le backlight) et un pic18f452...
les convertisseur marche par paire, et donc pour une paire de ADC (un chip) j'ai besoin de 3 ampli op style NE5532 (mais je pense mettre des opa2134).
Pour les dac, il y a 3 NE5534 par sortie...
donc au total 4*3 NE5532 et 8*3 NE5531... je pensais avoir besoin, pour etre tranquil de 2A pour le 12V
Pour le 5V/-5V j'alimente juste 2 PGA4311
et le 5V j'alimente le pic et le LCD, et le module ADAT.

je prévois aussi 16 vu mètre... (avec seulement 2 LM3916 multiplexé 16 fois (8voix vu + peak)

ah et le 3.3V pour les DAC, ca devrait pas consomer bcp...

Voila!
n'hésiter pas à donner vos commentaire!!!

merci!


/edit

j'oubliais de dire mon problème!!!

donc oui alors comment je peux utiliser une alim à decoupage qui me semble etre une bonne solution? et la qualité de celle-ci (au niveau influence sur le son, donc je pense constance des tension de sortie)?

re-Merci!
2
Bonjour,

J'ai survolé ton long post, et ton idée semble bonne, mais en faisant une cascade de régulateurs, tu n'est pas au meilleur calcul du rendement. Cela étant, je ne connais pas tous les composants que tu cites, mais, si les circuits analogiques ne consomment pas grand chose; les circuits numériques, je ne sais pas. l'éclairage des Vu mètres, lui, oui.
L'alim à découpage est un bon choix pour le rendement électrique, mais le choix le plus déplorable pour de l'audio, A MON AVIS. A moins de filtrer à mort les sorties. C'est la technique qui génère le plus de bruit de fond.
3

Citation : L'alim à découpage est un bon choix pour le rendement électrique, mais le choix le plus déplorable pour de l'audio



c'est ce qu'il me semblait aussi, mais j'ai été étonné de voir que c'était en fait utiliser dans certain appareil audio...
en effet le cascadage (c francais ca?) de plusieur regulateur c'est pas génial...
les L200 sont des régulateur ajustable jusqu'a 2A (je croit).

Ou alors prends un transfo pour l'audio (+12V/-12V), et un autre pour le reste... mais j'ai kan meme besoin du 5V/-5V pour les PGA (control de gain programmable).
Oui les vu mètre consome, d'ou l'interet du multiplexage :) et aussi qu'on peut afficher sur un meme segment de led le vu + une led de peak, mais ca c'est pas pour toute suite.

Bon je vais regarder encore les différente solution, mais j'ai peur k'une paire de 7812/7912 (1A) ne suffisent pas pour les AOP, qu'en pense tu?
4
Je ne sais pas ce que sont des AOP

Dans le sens de ta question, je suis allé voir les Data Sheets des 5532 et 5532.
Avec 1A, tu peux alimenter 62 NE5532 ou 100 NE5534 .............. tu voit, ça consomme beaucoup l'analogique.
5
Et une alim pc???
6
+12V -12V +5V -5V sur le pc et il me semble 3.3V
7
Et aussi 3.3 je viens de verifier
8
La question est incomplète, je ne sais pas quoi répondre

Alim PC = alim à découpage
9
Tu cherches à avoir le +12V -12V +5V -5V et 3.3V, ce sont les tensions des alim de pc, et elles supportent des charges très importantes sans limites de charge
10
Sur l'étiquette qui est collée sur le boitier d'une alim PC, il y a les tensions disponible, ainsi que l'ampérage; MAIS un alim PC ne rentre pas dans un rac 19" 1U.

Vn68, il y a forcément une limite de charge