Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frettes.

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 7 552 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Frettes.
Salut,
Voilà, je voudrai savoir comment fait-on pour que les frettes soient nikel aux extremités... :???:
Merci de répondre.
@+
2
Heu...tu ponces ....

mais vaut mieux le faire faire par un luthier voire même faire refretter ta gratte si les frettes sont creusées ou abîmées !!! ;)
3
T'as plus qu' à fretter.... :twisted:
4
Ouai j'veux bien, mais le problème c'est que la guitare c moi qui l' ai faite. Il doit bien exister une astuce :???:
5
Ben l'astuce si les frettes sont vraiment bousillées ..... c'est des les refaire

si tu l'as déjà fait une fois ça devrait pas te poser de problème !!! :clin:
6
La guitare, je l'ai frettée moi même, c' est pas très compliqué à faire, je commence à maitriser la chose étant donné que c'est la 2 ème gratte que je fais, mais néamoins elles ont tendance à accrocher un peu sur les bords du manche, alors je renouvelle ma question, à savoir comment fait on pour que celles ci soient douces en bordure de manche?y a t-il quelqu'un de compétent dans ce domaine qui puisse me répondre:???:
7
Tu les ponces en rond, ensuite tu appliques du vernis le long du manche.

"""cultive ce qu on te reproche car c'est toi"""
"""cultive ce qu on te reproche car c'est toi"""
8
Ouaip cool, j'suis pas le seul fou sur ce forum à fabriquer mes grattes moi même !!! :bravo2:

Moi perso, je lime les frattes avant de les poser, avec un disque en pierre normalement prévu pour affuter les couteaux ...

Bon OK, normalement ça se lime après la pose, et toi d'ailleur, tu les as déjà posée ... Ben moi ce que je ferait, je prendrais 2 jours de congés, je m'armerais de patience, et je me les ferais une à une à la main, avec une petite lime plate assez fine, en prenant soin au préalable de protéger le bois alentours avec du bon gros chaterton bien costaud ...

Tiens, ça me fait penser que j'ai un manche à fretter moi ...

Black Matt
9
Je protège d'abord chaque coté de touche ,sur le corps, avec une plaque de plastique 2mm d'épaisseur que scotche bien(colant carosserie blanc), ça évite de ruiner son boulot!
Je lime d'abord le bord des frettes(coté de la touche) avec un grande lime plate et douce(environ 25cm de long) (attention à pas trop entammer la touche, ou le vernis si la guitare est déjà vernie) puis le me suis fabriqué un ptit outil en bois dur et stable (2cm d'épaisseur,5de large, 14de long avec un angle de 30° sur un des cotés ou j'ai fixé par 2visses une lime plate douce(14cm, ai coupé l'enbout qui va ds la poignée) et ainsi je lime l'angle du bord des frettes avec le même angle)
ensuite , je fais ensuite la rectification des frettes avec la première lime plate, je fais le profilage avec des limes au diamant de chez stewmac,
avec une micro lime carré(au diamant, le top!) je casse ensuite légèrement l'angle du bout de chaque frette, puis je passe sur le dessus de touche, puis sur le bord de touche/frettes les papiers de verre allant du bout de touche en direction de la tête, puis contraire tres régulièrement pr garder le bon profil, papier 320 400 600 1200 puis des micromesh, papier de polissage(super pr polir les vernis! dispo chez stewmac) 1500 1800 2400 3200 4000 6000 8000 12000 et là c'est extra!!!!

benoit de bretagne

modèle 7cordes de ma fabrication visible sur le site www.laguitare.com
http://www.laguitare.com/luthiers/debretagne/debretagne.html
site internet: http://bdebretagne.free.fr en cours de réactualisation
autres modèles de ma fabrication sur ma fiche AudioFanzine
10
C'est exactement ça que j voulais dire ... comme quoi, y'a aucune différence entre un amateur autodidacte et un pro :fou: