Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 478 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Merci Poolp, et bon courage à toi.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
751

Hors sujet : Poolp,
desole je devais t'envoyer une enveloppe cette semaine mais j'ai ete pris de court... Je t'envoie ca des que possible!

La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
752
Je viens de récupérer un ancien démodulateur satellite en panne, que j'ai vidé de son électronique, et que je vais utiliser pour habiller mon dernier Theremax. Je ne sais pas si ça conviendra car le socle est en métal et le dessus en plastique. Mais je vais essayer et vous tiendrai au jus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

753
Pour ceux qui se serait aventuré sur la contruction du silicon theremin de jaycar, j'ai trouvé la solution pour éliminer le buzz, une distortion qui apparaissait lorque que ma main était proche de l'antenne qui controle le volume.

Il faut juste ajouter une résistance de 1K entre la broche 6 de LM358 et la masse comme cela:


754
Merci pour l'astuce !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

755
Ca avance petit à petit, je devrais pouvoir tester ça cet après-midi si tout va bien.



Hors sujet : Mathflan, j'avais bien yeuté ce montage au moment où je me suis remis dans le bain des Theremin. J'ai plein de MC1496, mais j'avais laissé tomber ce schéma à cause des transfos. Comme quoi...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

756
Et chimimic, ca ne perturbe pas les transfo de mettre le circuit dans un boitier en metal?? je pensais qu'il fallait éviter..

Citation : Mathflan, j'avais bien yeuté ce montage au moment où je me suis remis dans le bain des Theremin. J'ai plein de MC1496, mais j'avais laissé tomber ce schéma à cause des transfos. Comme quoi...



Ouais mais je pense que le theremax est plus musicale que celui de jaycar.
757
Test avec des fils de soudures en guise d'antenne (sur les prises BNC des côtés gauche et droite (je n'ai pas encore fait les bonnes antennes) :



Tel quel, les sons obtenus font plus sembler à une voiture de course ou à un moustique qui a vraiment faim. J'arrive très difficilement à obtenir une onde "pure", comme j'arrivais à l'obtenir avant la mise en boitier. Je suis sûr que la carcasse métallique y est pour quelque chose (mais j'avais envie d'essayer, vu que ce n'est que la partie inférieure). De plus, j'ai le sentiment que le pot de réglage fin de la partie oscillateur Pitch me joue des tours (sans jeu de mot). Il doit être un peu fatigué, le pauvre, après plus de 20 ans de sommeil dans sa boite en plastique... Bref, encore du travail en perspective, mais j'arrête pour le moment.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

758
Cool chimimic ca avance à grand pas ton theremax, j'ai hate de l'entendre... :)

Dis j'ai un question sur mon theremin.

Comment je peux installer un potard de volume pour la sortie .
Voir schéma plus haut.
Je met juste un potard entre le pin 3 du lm358 et la masse??

merci
759
Tu remplaces simplement la résistance de 10K située à la sortie LINE OUT, entre le condo de 10uF et la résistance série de 150 ohms, par un potentiomètre de 10K log. Les deux extrémités du pot entre masse et point commun 10K / 150 / 10uF, et le curseur du potentiomètre pour la sortie, en conservant la résistance de 150 ohms en série avec ce dernier.

En fait, tu fais la même chose que ce qui est déjà fait pour la partie ampli intégré basé sur le LM386 (potar VR1 Volume).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

760
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.