Theremin
- 1 268 réponses
- 74 participants
- 114 132 vues
- 64 followers

ultrasteak

Anonyme

Hors sujet :
..moins compliqué en attendant le Tmax en pièces, j'ai testé ce WE le theremin video à base de webcam. C'est très rigolo:
- le petit soft pmidic transforme la position de points lumineux dans les 3 dimensions X,Y,Z à partir d'une source devant une webcam en message midi (notes ou CC)
- envoyer la sortie de pmidic dans midiyoke
- recupérer le midi in de MidiYoke dans son DAW favori pour piloter spook key un VSTi qui simule un theremin.
Le résultat est assez probant, mais il faut bien jouer avec l'éclairage ambient, sinon c'est assez chaud surtout pour l'axe en Z.
seul pb: ma webcam à 2 centimes (logitech premier prix) ne raffrachie pas assez vite, ce qui donne des ecarts de notes trop important.
à essayer à l'occasion

-W- aka ian wallace

J'ai ajouté qq sites en favoris, enregistré photos et plans, articles sur le montage, le debuggage... la complète
bravo à tous pour vos réalisations, et merci de partager votre savoir et vos découvertes
Je m'y mettrai sans doute, mais j'ai déja trop de montages en plan (de l'argent foutu en l'air me dit on en coulisses... mais non je vais m'y mettre...)
une question par contre (dejà posée vers les pages 60 ou 90 je sais plus): le coût global de l'opération pour chacun d'entre vous?
bonus:
un theremin qui se vend sur ebay (il me fait flipper le gars...)

Virtuel

J'ai fait trois tmax.
- Une platine ratée sur laquelle j'ai récupéré la majorité des compos couteux.
- Un Tmax de type meuble avec gros boitier, ampli, HP, alimentation intégré
- Un Tmax transportable sans ampli et avec bloc alim séparé et un pied de micro comme support.
Le tout, complet, m'a couté environ 150 €.
Le cout de la liste des composants est d'environ 45 €. Il faut ensuite ajouter circuit imprimé (7) antenne (5) boitier (10), accessoires.
Les prix que je mets, sont avec les composants d'origine (8 diodes 1N34A, 2N4124). Depuis, on sait que l'on peut fonctionner sans aucun problème avec 4 diodes, et des équivalences de composants (diodes et transistors) ce qui fait considérablement baisser la note.
Je n'ai pas calculé, mais on devrai pouvoir sortir un Tmax complet (boitier, antennes, boutons, etc.) pour 60€
Hors sujet : Citation : de l'argent foutu en l'air me dit on en coulisses...

xThieumx

Citation : Bonus:
un theremin qui se vend sur ebay (il me fait flipper le gars...)
C'est celui que j'ai acheté après m'être rendu compte que j'avais ni le temps ni le courage ni le savoir théorique et pratique (ce qui fait assez de raisons convenons-en) pour construire mon theremin.
Au final il coute 100 euro, c'est le moins cher que j'ai trouvé avec deux antennes. Il marche bien mais il a juste un réglage de son et de tonalité et il est un peu fragile.

Anonyme

Tout lu ? whaouh

Pour ma part j'ai commandé et assemblé le kit de chez Paia (le circuit + la face avant avec les antennes). Avec les frais de ports, compter 195 US$ == 135 €. Je n'ai pas eu de frais de douane.
L'assemblage m'a pris environ 10h, le réglage environ 2h (le temps de comprendre comment réagissait vraiment le bins). Le manuel PAIA est vraiment bien fait, facile a comprendre.
J'ai pu tester également le CV/gate, mais pour l'instant juste le Volume CV marche avec mon Oberheim (environ 2 octaves 1/2). C'est quand meme assez sensible, mais faire un jouer clavier d'instrument virtuel dans FLStudio en fonction de la position de sa main, quel pied

Pour le Pitch CV peut-être n'est-il pas dans la bonne plage de tension (?), ou alors c'est une erreur de cablage, faut que je débourre à l'oscillo.
J'ai samplé une "live session" (mouahahaha

c'est par là ==> greg.baumont.free.fr/download/samples/theremax.mp3
Merci aux posteurs qui m'on filé le virus du theremin

-W- aka ian wallace

un son magnifique!
du coup je me tate entre le theremax et la version low cost d'un autre post... 135€ fdpin ça fait pas cher

little jo

et bien, je serais bien interessé pour un theremin Virtuel!! alors si tu en fabrique et si tu en vend, je veux bien t'en prendre un!
Bon par contre, je ne vois pas comment on peut envoyer des messages privé sur ce forum pour t'envoyer mon mail! mais voila c'est dit!!! ca me tente carrément et en le doublant avec un delay, c'est vraiment un son mystique!
leger détail mais la sortie du theremin est bien en jack?

Rémy M. (chimimic)

Citation : la sortie du theremin est bien en jack?
Oui, mais on peut mettre le type de connecteur que l'on souhaite.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

little jo

enchanté m'sieur le modérateur!!
bun moi ce serait en gros jack, ce serait nikel et peut-on faire une alim pour la brancher sur du 220V pour éviter l'utilisation d'une pile (je suis pas trop fan des piles.. écologiquement etc... enfin ca m'interesse bien ce petit effet!!
Mais AF, on ne peut pas s'envoyer de message privé? si? je vois pas où?
Enfin si Virtuel en fabrique ou d'autre, ca m'interesse!
on peut laisser le mail sur le forum ou pas?

Rémy M. (chimimic)

Citation : peut-on faire une alim pour la brancher sur du 220V
Oui, mais il faut qu'elle soit très bien régulée.Citation : Mais AF, on ne peut pas s'envoyer de message privé? si? je vois pas où?
Si, c'est possible. Clic sur le pseudo de celui que tu veux contacter, icone Messages.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Virtuel

Citation : et bien, je serais bien interessé pour un theremin Virtuel!! alors si tu en fabrique et si tu en vend, je veux bien t'en prendre un!
Merci de cette reconnaissance !

Je vis dans le sud-ouest et comme tu sais le bonheur est dans le pré. ;-)
J'ai fait ces deux theremins par passion, un pour mon fils et un pour moi. Je ne cherche pas a en avoir un bénéfice quelconque. Je n'en fabrique plus.
Je veux bien, ainsi que le forum, t’aider pour une réalisation et ce cette manière rester dans l’esprit DIY d’entre aide.
Envisages tu d'en réaliser un ?

little jo

ah Virtuel le sud ouest!! moi aussi j'y suis! mais juste au dessus de la gironde! mais vraiment juste au dessus!

Et bien franchement oui j'envisage d'en réaliser un!
Mais voila, je suis un très mauvais électricien, et je ne dispose pas de plaque pour réaliser le typon... alors ca "daille" un peu...
En fait j'en ai vu un chez un ami hier après midi et ca me parraissait tout bete, il devait y avaoir (en plus du typon) seulement une petite dizaine de composants, c'est pourquoi, je me disait que ca devait etre réalisable. En fait c'était un tout petit circuit imprimé avec une antenne et une pile...
je vais opter pour la pile ce sera moins ennuyeux à réaliser. Je pense que je vais le réaliser courant juin histoire d'avoir quelques finances et surtout trouver un moyen de réaliser un typon...et puis niveau achat de composant (lesquels) etc?? comme ca une fois que j'ai tout! ca roule! et puis j'ai parcouru rapidement le forum mais c'est vrai que j'ai pas pris le temps de lire les 100 pages du thème, je vais essayer de trouver le temps dans les prochains jours!
(en fait moi je pense ke je prendrais un poar pour le volume et non une antenne... c'est possible, non? )
legere question, mais par rapport au typon vous avez une machine pour le réaliser? (les plque expériementaleou prépercée, je ne sais pas comment on dit) me paraissent un peu moins solide que les typons, comme je risque de le transporter un peu partout, je me posais la question?
Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez

little jo

je vais me renseigner attentivement et hop, je vais m'en faire un!^^
Merci bcp!
jo

DriX

https://cgi.ebay.fr/ONDES-MARTHENOT-kit-THEREMIN-THEREMINE_W0QQitemZ150244511382QQihZ005QQcategoryZ146440QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
J'ai comme un doute même si cela super intéressant

A votre avis ?
Cours de chant en ligne / Yooplay.fr

-W- aka ian wallace

Virtuel

ICI pour super Mario
Ici pour le chat
Ici pour le tunning
Etc ...
Apparament, il n'y a qu'une antenne et avec une dynamique plus faible que le PAIA. Je dirais environ 4 octaves.

xThieumx

Pour faire du bruit, ça suffit amplement.

-W- aka ian wallace

ça fait cheap quand même

Poupi79

Je me lance dans la construction d'un theremin.
J'ai passé commande hier de plusieurs transfo 42IF110-RC chez mouse !
J'attend de les recevoir et que tous ce soit bien passé, après je posterais un message et une ceratines quantité sera en vente (sans benef pour moi : prix d'achat, de transport et d'envoie ).
Voilà je vous tiens au courant.
Poupi

Virtuel

Bon courage pour ta réalisation. Qu'as tu l'intention de faire comme type de boitier ?
Tiens nous au courant régulièrement.

Rémy M. (chimimic)

Je viens de recevoir ton mail perso, qui parle de cette commande groupée. Moi, et d'autres j'en suis sûr, sommes forcement content de ce genre d'initiative, qui devrait plaire à pas mal de monde. Merci bien à toi !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Poupi79

Mon compte a été débite, j'attends de les recevoir ...
Je vous tient au courant.
Chimimic, je vais t'envoyer bientot un mp, j'ai quelques questions a te posé !
A plouch

nicolaskern

En fonction, je peux être intéressé !
Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr

Poupi79

Je m'occupe de ca dès que possible.
Poupi

Poupi79

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).
Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :
TOTAL 48 transfos
Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse
Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.
Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.
Bon courage aux autres.
- < Liste des sujets
- Charte