Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 431 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Et oui ! Il y a une une petite période de sommeil, et puis c'est reparti. :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
471
Bon, j'ai sorti l'oscillo, et ai commencé mes tests / mesures sur la section "Oscillateurs Pitch". Pour le moment, seul l'oscillateur fixe fonctionne (environ 900 KHz). Je cherche l'erreur sur l'autre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

472
Si c'est encore possible j'te prendrais bien des capas pour 3 theremin.
473
Monsieur > Noté.

Les oscillateurs fonctionnent tous. J'avais betement omis les capas en parallele sur les bobinages des transfos, côté transistor.

Je pensais en effet attendre la réception de ma commande de capa NPO, mais l'appel de l'oscillo a été plus fort...
:mrg:
J'ai donc mis des capas normales le temps des tests.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

474
Ca fonctionne ! :D:



J'obtiens bien en sortie du mélangeur à diodes un signal Somme et Différence, et après filtrage passe-bas, il ne reste que la Différence avec un petit résidu de Somme. Ce signal envoyé au petit ampli centré sur Q8 permet, malgré un niveau de sortie un peu trop faible à mon goût, d'écouter le résultat dans un HP (via un ampli BF additionnel bien sûr). Bref, je retrouve bien là le son caractéristique, très sinus pour le moment puisque la partie Timbre n'est pas encore implémentée.

Je continue sur ma lancée...

Ah au fait, tous les transistors utilisés sont des 2N2222. Du classique, en Somme. Par rapport aux 2N3904, je ne vois pas la Différence.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

475
;) yes!
476
Voilà, c'est quasi-terminé pour les composants. Tout est implanté, ne restent que les potards à cabler.

Je dois ranger tout mon attirail pour libérer la cantine et m'occuper un peu des enfants. Je reprendrai tout ça la semaine prochaine.

Je n'ai même pas le courage de brancher les antennes et de faire des tests grandeur nature, tellement ça me mettrait les boules si ça ne fonctionnait pas bien. Je préfère lacher le morceau sur une bonne impression, et dormir tranquille.

Quel suspens ! :fou:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

477
Hello, :D:

Alors quel est le résultat de ces tests vrai grandeur ?
Au fait que comptes tu emplyer comme antenne ?
;-) A+
478
Pas eu un seul instant pour avancer cette semaine, et WE bien chargé. :D:
Pour les antennes, je suis en train de me documenter (forme, diametre, longueur, self ou pas self).
Vous tiendrai au courant !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

479
Quelques topics antennes
http://www.thereminworld.com/forum.asp?cmd=p&T=369&F=3
http://www.dvanhorn.org/Theremin/AntennaTuning.php
http://www.dvanhorn.org/Theremin/Antenna.php

J'ai prévu de faire des tests selfs et d'antenne (lorque mon montage sera possible :lol: ) Le site de tavernier est bien pratique pour le calcul des selfs. En alternative j'en fait une avec du fil d0.2 sur un tube PVC de D=40mm.
http://www.tavernier-c.com/bobinages.htm

A+
480
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.