Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 648 réponses
  • 152 participants
  • 259 863 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
1231
Difficile à dire. "L" ce n'est ni une résistance (R) ni un condensateur (C), perso je ne vois pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1232
une photo du bon côté de la carte?:mrg:
1233
"Bobine" ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1234
x
Hors sujet :
Citation de Max_Onhoff :
Sauf que notre ami guitashmurtz l'avait féminisé au singulier


Mais peut-être que notre ami a des origines germanophones, car on dit bien "die Orgel" en allemand. :clin:
1235
1236
L c'est en effet une bobine une inductance le problème c'est que tu ne connais pas la valeur pour la remplacée !
Sa sert sans doute de filtre en faisant un circuit RL ou RLC mais je vois pas de condensateur à coté ...
Donc si tu la supprimes comme tu l'as fait au pire tu n'aura plus le filtre ...
1237
C'est effectivement une inductance, en série entre le fusible et le gros connecteur en haut (il y a peut être des condos TH de l'autre cote, dans ce coin)

C'est juste un filtre HF sur l'alimentation, pour éviter d'avoir de la friture et du bleed sur la ligne d'alimentation, ou que les communications du processeur, qui pompent sur l'alim a des fréquences de quelques KHz, ne viennent polluer le son, et éventuellement diminuer le "plop" a l'allumage.

C'est sans influence sur le son. Ce n'est pas non plus critique, surtout si tu l'utilise sur batterie.

Tu peux shunter (plus de filtrage, c'est ce que je te conseille), ou remplacer par n'importe quelle inductance (1, 10, 100, xxx uH) vu les tensions et courants en jeu. Plus gros que l'original, ca filtrera mieux, plus petit ça filtrera moins, au final ça va pas changer grand chose.

[ Dernière édition du message le 13/02/2021 à 13:32:40 ]

1238
:coucou: tain, la vache, ça a été vite !! :bravo:
Alors pour répondre en vrac, sur l'arrière de la carte y a rien, (enfin, si un condo qd mm...)
les-mains-dans-le-cambouis-3256839.jpg


et le jouet fonctionne avec 2 piles de 1,5v. ( c'est un truc pour bébés hein !).

Et oui si je le shunte, tout semble fonctionner normalement. Donc je pense que ça va être la solution la plus simple et si je constate rien d'embêtant, ben... je le rend a son propriétaire !!! Qui sait ? dans quelques années sur AF ? :mrg:

Merci à tous, je vous tiens au jus :clin:
1239
Bon ben ça marche !!! Cool. Du coup j'ai juste chauffé pour faire couler un peu d'étain sur les 2 broches,, et ça a remarché direct. Si ça se trouve, c'était juste une soudure ?

Pour ma culture perso, le contact est passant entre les deux broches , y a-t-il un moyen de mesurer si l'inductance est fonctionnelle ou simplement shuntée ?

Merci
1240
Citation de Nounoutt' :
Bon ben ça marche !!!


Cool :bravo:

Citation de Nounoutt' :
y a-t-il un moyen de mesurer si l'inductance est fonctionnelle ou simplement shuntée ?


Oui, avec un inductance-mètre ou RCL-mètre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com