Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 648 réponses
  • 152 participants
  • 259 821 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
1251
Il était temps! La production mondiale de ce jouet est momentanément arrêtée, faute de disponibilité des puces que l'Asie ne parvient plus à fournir... La pression monte dangereusement dans les crèches, on rapporte des cas de rébellions et de grève du biberon, quand ce ne sont pas quelques exactions sur les peluches :volatil:
1252
Ce qui est bien avec les "instruments de musique" pour les enfants en bas âge ce sont ces promesses d'heures entières de douces mélodies apaisantes :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1253
+1 WZ, c'est vrai que quand on répare un objet, on pense surtout à sa valeur financière ou sentimentale, mais rarement à sa valeur écologique.

Il y a quelques semaines j'ai cassé mon niveau laser en renversant de l'acétone dessus, du coup je me suis empressé d'en racheter un vu que ça coûte moins de 30€... et puis je me suis rendu compte qu'en fait il était réparable (bon, il a morflé vu que j'ai dû le scier pour l'ouvrir, mais il marche comme avant). Du coup maintenant j'ai 2 niveaux laser et j'ai ajouté inutilement du plastique et des terres rares à mon bilan négatif.

x
Hors sujet :
L'autre truc, et là c'est un peu HS, c'est que je me rends compte que le bricolage, le DIY, enfin on appelle ça comme on veut, mais construire des choses soi-même est beaucoup plus polluant que d'acheter des objets tout faits, à moins de se baser sur la récup. L'impact de l'outillage est important (partant du principe que chacun a ses propres outils), mais aussi l'énergie grise des matériaux ou composants, qu'on fait venir d'un peu partout en petites quantités, les pertes plus importantes (c'est très visible sur le chantier d'une maison, on a toujours des restes qu'un pro n'aurait aucun mal à réutiliser, dont on ne sait que faire, je pense aussi à mon stock de composants électroniques qui pour des raisons pratiques est supérieur à mes besoins). Et comme faire les choses soi-même est peu cher, on peut avoir encore plus d'objets dont on n'a pas forcément besoin (pour ma part c'est surtout les amplis de guitare, pour d'autres c'est pas rare d'avoir une cinquantaine de pédales DIY).
1254
Dans le même ordre d'idée il y a peu j'ai du changer un joint de robinet de WC.
Le plus petit conditionnement c'était..... 50.
J'ai plus d'une vie de joint de WC dont je ne sais pas quoi faire..
1255
x
Hors sujet :
C'est parce qu'on est dans un système qui n'utilise pas le DIY pour préserver la planète, mais l'utilise pour produire toujours plus de consumérisme.
S'il y avait partout plein de fablabs et d'ateliers partagés pour mutualiser les outils, les matériaux, les composants, avec des filières de récup, c'est pas sur que la situation serait la même.
Citation :
c'est très visible sur le chantier d'une maison, on a toujours des restes qu'un pro n'aurait aucun mal à réutiliser, dont on ne sait que faire

Un copine, ancienne archi, voulait justement monter une boîte de récup des matériaux de chantier pour les mettre à disposition des chantiers participatifs et des "castors" désargentés. Le but premier était écologique, le second étant social.
Elle a renoncé devant l'ampleur de la tâte et le manque total d'intérêt des collectivités pour soutenir le projet.
Par contre, les même collectivités sont très intéressées à transformer une zone agricole en zone commerciale bétonnée pour y installer un Nième magasin de bricolage et une Xième jardinerie. ça c'est de l'activité économique. :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 13:45:19 ]

1256
Tout les ans il y a l'équivalent d'un département de terre agricole qui disparaît au profit de zones constructibles / commerciales...
Du coup des agriculteurs se montent en assocs.
1257
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Elle a renoncé devant l'ampleur de la tâte


Ah si en plus il faut souffrir le droit de cuissage des décideurs... :ange:
1258
x
Hors sujet :
Derniers achats en date pour la maison:
des détecteurs de fumée (il m'en faut trois!)

Vu qu'il faut les changer tout les 10ans normalement.

Passage au brico du coin et le package de 4 revient moins cher que l'achat à la pièce.
Moralité, un détecteur va donc dormir dans l'armoire.

C'est valable pour plein d'autres choses (visserie, composants éléctronbiques,...)
Finalement les armoires sont remplies avec les "trop plein" de packaging et de super promos.

Et quand on a besoin, on en rachète parce qu'on ne trouve plus les autres (devenu obsolètes ou dépassés) que l'on a oublié dans un fond d'armoire.

Cà c'est du marketing, favoriser l'achat inutile!
AL1
1259
x
Hors sujet :
Citation de Will :
x
Hors sujet :
C'est parce qu'on est dans un système qui n'utilise pas le DIY pour préserver la planète, mais l'utilise pour produire toujours plus de consumérisme.
S'il y avait partout plein de fablabs et d'ateliers partagés pour mutualiser les outils, les matériaux, les composants, avec des filières de récup, c'est pas sur que la situation serait la même.
Citation :
c'est très visible sur le chantier d'une maison, on a toujours des restes qu'un pro n'aurait aucun mal à réutiliser, dont on ne sait que faire

Un copine, ancienne archi, voulait justement monter une boîte de récup des matériaux de chantier pour les mettre à disposition des chantiers participatifs et des "castors" désargentés. Le but premier était écologique, le second étant social.
Elle a renoncé devant l'ampleur de la tâte et le manque total d'intérêt des collectivités pour soutenir le projet.
Par contre, les même collectivités sont très intéressées à transformer une zone agricole en zone commerciale bétonnée pour y installer un Nième magasin de bricolage et une Xième jardinerie. ça c'est de l'activité économique. :bravo:

entendu sur France Inter ("la terre au carré" ou "carnets de campagne" je sais plus...)il y a quelques jours une asso est en marche pour ce faire. Je ne me souviens pas du jour exact de l'émission, ni de la région de l'asso qui se proposait de récupérer les restes de construction, les reconditionner pour les revendre à petits prix. ( genre reconditionner les vieilles peintures qui pouvaient l'être, ( la fille est chimiste de formation) et à l'usage, elle assurait qu'il était impossible de faire la différence d'avec le même produit neuf. Apparemment c'est les débuts mais ça existe.
1260
Pas tout à fait d'accord avec le DIY plus polluant.

En faisant soi même, on fait très souvent plus solide, donc plus durable, et très souvent également plus facilement réparable. Donc le bilan global est à mon sens bénéfique

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard