Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Aujourd'hui, j'ai sauvé...

• 3 113 réponses
  • 169 participants
  • 322 483 vues
  • 192 followers
Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1
  • J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
Sans connaitre les références des composants, il me semble très difficile de savoir quoi chercher...
Ne pas hésiter à dessouder les composants "non lisibles" pour en savoir plus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Je vais essayer d'en savoir plus sur les régulateurs.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Le projecteur de mon pote est réparé, le changement des condos a été efficace.

J'ai identifié 4 des composants montés sur les dissipateurs thermiques : un transistor de puissance et 4 redresseurs/diodes de redressement. Je n'ai pas réussi à identifier le 5ème avec certitude, les inscriptions sont B J22 QP P06.

Je n'ai pas réalisé les mesures car d'une part c'est vraiment inaccessible quand c'est dans le boîtier et ensuite parce que les tensions/ampérages sont très élevés (de 100 à 650V et de 7 à 20A) honnêtement je ne préfère pas y toucher. Il y a un condo de 450V dans le lot, pour info le projecteur est équipé d'une lampe traditionnelle, probablement halogène, je suppose donc que les tensions de l'alime sont élevées.

En tous cas le projecteur fonctionne à nouveau, c'est le principal.

• J’aime
  • Hey!
5 réactions
  • ronanr
  • SmoothWax
  • Al1r
  • Polaroil
  • StreamerS1
Well done. Mais pour info les lampes de vidéoprojecteurs sont à décharge, précisément à vapeur de mercure en général. D'où la présence de condos assez dodus pour l'amorçage à haute tension...:mrg:
  • J’aime
1 réaction
  • venuxdeluxe
OK, je préfère ne pas toucher à ça, trop dangereux :oops2:

Citation de kosmix (voir le message) :
OK, je préfère ne pas toucher à ça, trop dangereux :oops2:

Petit joueur ! :diable:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

À propos de sauver, un patrimoine technique en l'occurrence, très bonne lecture que le mémoire de Master 2 de Valmont Naudin, postée par Annonces_musique dans le forum de la marque Publison :

Citation de Annonces_musique (voir le message) :
Bonjour à tous,

Je vous partage un lien qui retrace l'histoire de Publison :

https://www.ens-louis-lumiere.fr/wp-content/uploads/2026/03/ENSLL_SON_NAUDIN_2025.pdf

https://www.ens-louis-lumiere.fr/la-recherche/memoires-et-travaux-de-fin-detudes/publison-et-learly-digital-en-france-memoire-et-sauvegarde-dun-patrimoine-technologique/

Citation :
Résumé : Les progrès scientifiques des années 1950 et 1960 ont permis l’émergence de nouveaux composants électroniques : circuits intégrés (logiques, linéaires), mémoires, convertisseurs et microprocesseurs. Au début des années 1970, l’utilisation de ces composants révolutionne le secteur de l’audio. Cette période est désignée rétrospectivement par l’appellation Early Digital (électronique numérique pionnière), une définition corrélant les technologies mises en oeuvre dans ces machines à l’époque de leur réalisation (1972-1984). En France, cette transition s’accompagne d’un bouleversement du paysage industriel. Peu de fabricants survivent à la dissolution de l’ORTF, laissant la France en marge d’une mondialisation déjà active. C’est dans ce contexte qu’une société aux ambitions sans précédent naît : Publison. Emblématique de l’Early Digital, Publison s’est imposé comme un précurseur, révolutionnant les techniques et les méthodes de production. Pourtant, malgré sa présence sur le marché et son aura persistante à ce jour, l’histoire de cette société et de ses machines reste obscure. Ce corpus, d’une teneur inédite, vise à étudier son parcours, ses implications technologiques et la portée de ses innovations. Les enjeux de la préservation de ce patrimoine technologique seront également abordés au travers d’une rétro-ingénierie d’un processeur audio de cette période.

Un jeune homme doué qui joint la théorie à la pratique :

https://www.youtube.com/@Valmont2001/videos

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
images

Mais c’est quoi comme master ? Je ne connais a priori pas de cursus d’histoire des technologies obsoletes. Pas que ce soit intintéressant, mais que ce doit dur de trouver un metier avec ça.
Citation de Storky (voir le message) :
Mais c’est quoi comme master ? Je ne connais a priori pas de cursus d’histoire des technologies obsoletes.

Il suffit d'ouvrir le document en question : Mémoire de Master 2 - spécialité son.
École Louis Lumière : cinéma, photo et son.

Citation de Storky (voir le message) :
dur de trouver un metier avec ça.

Bien au contraire être diplômé dans cette école doit ouvrir bien des portes dans le milieu audiovisuel.

Ah oui, en effet, bonne école ! Mais n’étant pas dans le milieu je n’arrive pas a juger de la pertinence de ce projet.

Faut dire que c’est la premiere fois que j’entends parler de publison..
Ben justement le mémoire porte sur le fait que c'est une marque méconnue et pourtant pionnière dans l'audio numérique en France.

PUBLISON était célèbre dans les années 80 avec son " infernal machine " ! La concurrence s'appelait URSA MAJOR mais surtout EVENTIDE

J'ai utilisé la machine de Peter Dean ( le boss de Publison ) , son pseudonyme ne collait pas avec son accent pied noir 🤣🤣

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."