Aujourd'hui, j'ai sauvé...
- 2 913 réponses
- 161 participants
- 298 363 vues
- 188 followers
Al1r
Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages
[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]
Will Zégal
Une idée du diagnostic ?
Merci
Al1r
Une idée du diagnostic ?
Une mauvaise masse quelque part?
Un buzz c'est souvent le cas.
Si tu bouges l'antenne, le buzz change ?
En mode radio FM le buzz disparaît?
[ Dernière édition du message le 12/07/2025 à 17:21:15 ]
Polaroil
Moi j'ai un lave-vaisselle qui a décidé de laver à froid, "Erreur 09"
Je vois bcp de tutos YT pour réparer cette panne, ça vous paraît faisable ou il faut vraiment être calé ?
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Rémy M. (chimimic)
J'ai acheté une radio avec horloge dans un vide grenier. Elle est pas mal, mais à l'arrêt, elle émet un ronflement / buzz.
Une idée du diagnostic ?
J'ai un engin similaire qui ronfle, radio éteinte, cause transfo d'alim qui vibre. Transfo fixé par deux vis, j'ai pu réduire les vibrations mécaniques en resserrant un peu les vis...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Will Zégal
Pas sûr d'être équipé pour checker ça.
Je vais voir pour l'éventuelle raison mécanique (ta mère), mais pourquoi une radio éteinte vibrerait ?
Polaroil
Bien sûr ma config ne ressemble à aucune de celles vues sur les différents sites ou tuto YT…
J’ai donc testé au ohm-mètre toutes les cosses que je voyais, n’ayant aucune certitude de laquelle était la bonne.

J’ai un soupçon sur la connectique du fond ici qui m’a l’air branchée sur un module de pompage -chauffage. Je teste toutes les bornes et ne trouve aucune resistance nulle part, ce qui ne m’avance pas plus.

Si quelqu’un a une idée, merci d’avance..
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Polaroil
kosmix
Rémy M. (chimimic)
Je vais voir pour l'éventuelle raison mécanique (ta mère), mais pourquoi une radio éteinte vibrerait ?
Parce que le transfo est toujours sous tension, même radio éteinte.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
J-L.B
La photo de la "carte de puissance" de votre lave-vaisselle me rappelle celui de mon fils que j'ai réparé (le lave-vaisselle, pas mon fils) il y a environ deux ans.
C'est un Bosch (ou Siemens, c'est la même chose).
Il ne chauffait plus non plus et le problème venait de l'ensemble "pompe de chauffage et de cyclage" ; la résistance était coupée.
Je ne me souviens plus du code d'erreur...

Polaroil
L’accès au module est compliqué et je n’ai pas vraiment établi la panne, je vais devoir quand même appeler un réparateur
Kosmix : je ne vois pas, j’ai pas accès
J-L.B
L’accès au module est compliqué et je n’ai pas vraiment établi la panne, je vais devoir quand même appeler un réparateur
Oui, je me souviens que l'accès à la chose n'avait pas été des plus aisés. Mais si j'ai pu le faire, vous pouvez forcément le faire aussi !
Pour info, la pièce de remplacement m'avait coûté 89,87 € le 30 juillet 2022.
Polaroil
Ny Batteri
Si vous avez un peu de temps pour m'aider à sauver un ampli :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.828135,diagnostic-et-reparation-ampli-roland-kc100.html
Merci d'avance
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
kosmix
J'ai remarqué sur chaque ampli un condo de l'alime qui présente ce qui semble être une coulure (ou est-ce de la colle ?). C'est identique sur les 4 amplis et en dehors de ça je n'ai rien remarqué d'anormal.
Dites-moi ce que vous en pensez et s'il faut que je les remplace (les amplis sont destinés à la vente). Il s'agit du C6 et aucun n'est bombé, c'est du 1000uF en 35V :

[ Dernière édition du message le 22/09/2025 à 20:08:42 ]
.: Odon Quelconque :.
https://www.lefson.com/fr/reparation.php
https://www.facebook.com/photo/?fbid=1946673522059188&set=a.634710366588850
Image cliquable pour la hires :

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 22/09/2025 à 20:24:17 ]
Light'UP!
kosmix
Pour de la connectique je comprends mais pour un condensateur je suis un peu étonné. Enfin j'espère que vous avez raison.
[ Dernière édition du message le 22/09/2025 à 20:49:00 ]
Light'UP!
kosmix

Push-Pull
Donc peut-être effectivement une coulure de la capa. C'est comme ça sur les quatre amplis, tu dis ? Bon, si ils ont le même âge...
Deux solutions:
- comme disent les grands-bretons: "if it ain't broke, don't fix it" donc tant que ça marche, pourquoi réparer ?
- changer ces capas (en nettoyant au passage) c'est pas ça qui va coûter cher, mais attention à ne pas créer un autre problème.
kosmix
[ Dernière édition du message le 22/09/2025 à 22:05:04 ]
Accord'Eure Pianos
Hmmm... Si c'était de la colle, elle aurait le même rendu mat que les autres gouttes.
Donc peut-être effectivement une coulure de la capa. C'est comme ça sur les quatre amplis, tu dis ? Bon, si ils ont le même âge...
Deux solutions:
- comme disent les grands-bretons: "if it ain't broke, don't fix it" donc tant que ça marche, pourquoi réparer ?
- changer ces capas (en nettoyant au passage) c'est pas ça qui va coûter cher, mais attention à ne pas créer un autre problème.
Oui, if it's not broken, don't fix it.Tant que ce n'est pas FUBAR, tout va bien !
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr
Al1r
C'est assez courant comme solution pour fixer un composant sur le PCB.
Si tu as des doutes, remplace les.
Ce ne sont pas des condo très chers...
Si tu ne veux pas les remplacer et que çà te titille...
- dessoude les
- nettoye les traces de vieille colle
- ressoude proprement les condos (dans le bon sens, ce sont des polarisés
- une touche de colle chaude pour les fixer
Tu auras un pcb tout propre
[ Dernière édition du message le 23/09/2025 à 09:34:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte