Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Aujourd'hui, j'ai sauvé...

• 2 910 réponses
  • 161 participants
  • 296 985 vues
  • 189 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
1851
Citation de michel.29 :
un ampli HiFi
Triangle mémoire 01
la remise en route est ici:
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?f=47&t=9487
les-mains-dans-le-cambouis-4016838.jpg

:lukeskywalkerapproved :bravo2:
1852
le mémoire 01 triangle m'a plus fait penser à la série "K2000"
mais il aurait aussi eu sa place dans le salon de Dark-vador
1853
Moi j'aurais dit Stargate SG-1:bave: (ou Atlantis):mrg:
1854
Aujourd'hui, je risque de pas sauver....
mon lave linge Arthur Martin AWW 1507...

Symptômes:
Dès la sélection du programme, le voyant de verrouillage porte s'allume (alors qu'il ne doit pas l'être (allumé) avant que l'on ait lancé le cycle)
Tout de suite, il claque plusieurs fois, et impossible de lancer le programme.

Démontage + nettoyage verrou = rien.

Je me dis donc que c'est un souci de commande (qui demande le verrouillage alors qu'il ne faudrait pas).
Mes différents essais font sauter le différentiel... Une fausse manip de ma part m'étonnerait étant donné qu'à ce moment là j'avais touché seulement au verrou et j'avais rien de débranché.

Par ailleurs, verrou débranché = même problème

Et tout ça sans code d'erreur.
Je pense soit à un fil coupé, soit au module de commande.

Je dépose le panneau supérieur et suis les fils.
Pas trop de souci.

Je dépose le module de commande (qui est une vraie plaie à débrancher).
Et dedans, des candidats suspects:

20211112.jpg

Nota: la zone propre sur le dessus de D5 et R120, c'est que j'ai passé le doigt pour voir si c'était juste noirci ou transformé en charbon :-D

20211111.jpg

20211110.jpg

20211114.jpg

et dessous:
20211113.jpg

Est-ce que c'était comme ça ou que ça vient de ma potentielle fausse manip ?
Est-ce que c'est pas un souci ailleurs ?

La machine a 15 ans et la carte vaut 130€.
Sans compter le délai
Sans compter que si ça se trouve ça va rien changer et faudra repartir pour une recherche de panne

Sans compter que même si ça la relance dans 3 mois ce sera un autre souci aussi coûteux...

Je suis en train de me dire qu'une option serait d'en choper une neuve (c'est con le Black Friday vient de passer...) et de chercher à réparer celle ci tranquilou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

1855
Il a pris la foudre, par Toutatis !
Et ça n'a jamais senti le crâmé ?
1856
ah la foudre... pas impossible remarque, on n'était pas là ce w-e et c'est en relaçant hier que le souci est apparu (je sais pas si il y a eu de l'orage entre temps). En revanche rien d'autre n'a cramé dan la maison.
Nope jamais d'odeur de cramé

Chris Kazvon

1857
Autre suggestion: Alternance de coupures et de rétablissement de courant par ces putains de robots d'EDF. Moi, ça m'a coûté une cave à vins de 120 bouteilles (c'est du téhorique des constructeurs, hein), qui a subi ce cycle 30 fois en moins de 20 mns. A terme, ça a bien fini par sentir le crâmé, et la cave l'est tout autant électriquement.
1858
:8O: Ouh-là oui, c'est pas beau, il a un peu chauffé le machin!:mrg:
1859
Citation de Max_Onhoff :
Autre suggestion: Alternance de coupures et de rétablissement de courant par ces putains de robots d'EDF. Moi, ça m'a coûté une cave à vins de 120 bouteilles (c'est du téhorique des constructeurs, hein), qui a subi ce cycle 30 fois en moins de 20 mns. A terme, ça a bien fini par sentir le crâmé, et la cave l'est tout autant électriquement.

ça ressemblerait à quoi ce que tu décris ? c'est de la microcoupure ? Visible sur le fonctionnement ?

Parce que le four qui est sur le même circuit n'a pas eu de reset de l'heure par exemple.
Je pense plutôt au composant du bout de la chaîne qui aurait vieilli et appelé trop de courant.
En revanche, bizarre que le souci ne soit pas apparu en fin du dernier cycle de la machine.

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 23:13:52 ]

1860
On a déjà eu un problème sur le tri-phasé dans l'immeuble, aucun disjoncteur n'a fonctionné, c'est monté à plus de 300volts par endroit.

Ma voisine a perdu quasi toute sa cuisine ! Chez moi, un volet électrique sur deux, et la tour Mac Pro qui était... éteinte ! Au rallumage l'alim a explosé et la carte mère a grillé...

ERDF a reconnu le problème, les assurances ont donc tout pris en charge.
1861
Ah, une coupure du neutre, ça peut faire mal oui. Normalement le Linky protège contre ça.
1862
Oui voilà, coupure de neutre :)

Le Linky n'a rien fait du tout... et pourtant l'installation électrique est plutôt propre chez moi, tout a été refait il y a 10 ans.

Depuis je me force à éteindre toutes les multiprises avec le matos sensible dès que j'arrête la musique.
1863
Une bonne action est souvent récompensée.

Il y a quelques temps, j'ai récupéré un rabot électrique qui trainait par terre à la déchèterie. (j'ai demandé au gars avant de le prendre). Fil coupé. Après changement du fil, il marche nickel. Reste plus qu'à affuter les fers...
1864
Pareil pour moi : une scie circulaire Hitachi pro 2 kW mise en déchetterie à cause de ... 2 charbons moteur à 5/6 euros !
C'est sans doute ce qu'on appelle " le monde d'après " ....
1865
:8O:Outch! 300V ça peut te fumer quelques appareils oui c'est clair!:surpris: Ça me fait penser que je dois racheter un onduleur pour protéger mon informatique, le mien a rendu l'âme (quoiqu'il n'en avait pas beaucoup...:?!:) il y a quelques temps et je n'ai pas trouvé la panne, un composant fumé sur la carte sans doute:noidea:. J'ai récupéré la batterie qui est bonne pour un futur bricolage quelconque.:mrg: Pour l'instant tout est sur une multiprise "parafoudre' en attendant, et systématiquement débranchée la nuit d'ailleurs.
1866
lave linge ?
à mon avis rien d'anormal dans cette grisaille sur la carte
simplement 13 ans toujours sous tenson
13 ans ? et probablement quelques condos plus très frais autour de l'alim à découpage du bord ( autour du transfo et du TNY264)
condos pas frais ?
çà peut mener l'alim à délivrer des tensions anormales ou "polluées"sur le processeur et lui donner un comportement bizarre

à tenter
changer tous les chimiques présents sur la carte

si le TNY264 s'était pris une coupure de neutre, il serait mort voire explosé et plus aucun signe de vie sur ce lave-linge
possible que la vraie panne soit ailleurs

perte du neutre ?
rien ne bouge tant que çà ne se termine pas en court-jus franc dans un appareil qui agonise
sauf peut être les Linky, vu passer quelque part qu'en principe ils coupent à 255V pour les versions mono

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 22:32:05 ]

1867
Aujourd'hui,
Après avoir réparé plusieurs fois mon sèche linge carrefour home acheté 150€ en novembre 2012, j'en ai eu plein le cul quand les galets tendeurs ont pété pour la énième fois du coup je l'ai foutu en l'air.
Et j'en ai acheté un nouveau. Désolé.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

1868
Oouuh vilain NoOne ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1869
J'ai eu un échec critique aussi pendant le vacances de la Toussaint. Lave-vessaille en carafe. J'ai tenté, mais je suis pas doué. Et puis le filtre était marron rouille (merci la distribution des eaux à Chabrac) et pas moyen de l'ouvrir (collé-soudé le plastique). Après trois tentatives et une énorme coupure sur la main droite, je lui ai fait descendre un étage par la balustrade. Ça n'a pas résolu le problème, mais ça défoule.
"Quand la violence n'a pas résolu le problème, c'est qu'il n'y a pas eu assez de violence" (Tou Fu Lkhan, 2ème siècle):oops2:
1870
Rien ne bouge ?
C'est pour ça que tout l'immeuble a pris cher.
Qui agonise ?
Oui, une tour Mac Pro de 5 ans éteinte, c'est déjà une agonie programmée.
Linky ?
Ils ont bien fonctionné puisque tout les apparts en sont équipés.

Bref, un jour, j'irai vivre en théorie :)
1871
Citation de No :
sèche linge carrefour home acheté 150€

A ce prix là, c'est de la merde chinoise jetable. Faut pas s'étonner que ça tombe en panne très vite :oops2:
1872
Citation de Max_Onhoff :

Je comprends mieux ton pseudo. :mrg:

Mais je me demande quand même ce que c'est que ton histoire. EDF ne s'amuse pas à couper/rétablir le courant comme ça. Donc, si ceux que tu traites de "putains de robots" sont les agents (merci pour ces gens qui se lèvent en pleine nuit le week-end et souvent rentrent de vacances, voire de retraite, pour monter sous la neige à des poteaux rétablir au plus vite le courant coupé par des tempêtes), je doute qu'ils se soient juste amusés pour le plaisir à ça.
ça ressemble plutôt à un dysfonctionnement du réseau et dans tous les cas que j'ai vus autour de moi d'appareils abîmés par des problèmes de réseau, EDF a remboursé.

Je ne porte pas spécialement EDF dans mon coeur pour plein de raisons que je ne vais pas exposer ici. Mais balancer n'importe quoi comme ça ne me semble pas hyper honorable.

[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 10:10:54 ]

1873
Citation de Will :
Mais je me demande quand même ce que c'est que ton histoire. EDF ne s'amuse pas à couper/rétablir le courant comme ça. Donc, si ceux que tu traites de "putains de robots" sont les agents (merci pour ces gens qui se lèvent en pleine nuit le week-end et souvent rentrent de vacances, voire de retraite, pour monter sous la neige à des poteaux rétablir au plus vite le courant coupé par des tempêtes), je doute qu'ils se soient juste amusés pour le plaisir à ça.

Non, les "putains de robots EDF", ce sont des automates qui essaient de réenclencher automatiquement quelques secondes après qu'un circuit disjoncte, parce que souvent ce sont des fausses alertes (câbles qui se touchent à cause du vent, etc.) et qu'on peut tenter une rescue automatique. Quand il y a un vrai problème, qui demandera l'intervention d'un humain, les automates ont au préalable réenclenché plusieurs fois avant d'abandonner, ce qui fait des clignotements de quelques secondes néfastes pour les équipements.
1874
OK. En tous cas, EDF devrait prendre le truc en charge.
Bon, je ne sais pas de quand ça date. Si le problème n'est pas signalé rapidement, je ne sais pas.

J'ai déjà eu le phénomène, il me semble. Une coupure, un rétablissement, une coupure. Mais avec quelques dizaines de secondes d'intervalle et pas plus de 2-3 fois. Coup de bol ?
1875
Citation de Will :

J'ai déjà eu le phénomène, il me semble. Une coupure, un rétablissement, une coupure. Mais avec quelques dizaines de secondes d'intervalle et pas plus de 2-3 fois. Coup de bol ?

en fait c'est le cycle normal en cas de coupure d'un disjoncteur sur ligne HT (20Kv), s'il saute, il réenclenche 2 ou 3 fois pour voir si re-saut.

Si re-saut: y'a une tempo (30mn je crois) avant nouvel essai, si re-saut, intervention d'un opérateur ERDF.

(on est coutumier du truc ici, on a souvent des soucis d'alim électrique en hiver).

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)