Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitors passifs DIY, ultra simple!

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 389 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Monitors passifs DIY, ultra simple!
[/img]http://fr.f1.pg.photos.yahoo.com/ph/kepaone/detail?.dir=/2308&.dnm=a909.jpg
[img]http://fr.f1.pg.photos.yahoo.com/ph/kepaone/detail?.dir=/2308&.dnm=c702.jpg border="0" />

(voir auusi la photo dans mon profil - le jour où j'arriverais à joindre des photos, je serai content!)

donc, voilà mes bébés, conçus avec amour et après des heures de travail!

en fait ce sont des HP fostex large bande (réf 103s) de 10 cm monté dans une caisse bass reflex de 30x17x19 cm (environ 6 litres) en Medium 16 cm. les paroies internes ont été recouvertes de plaque de bitumes et j'ai également appliqué de la laine de roche (sauf sur la face avant).

l'avantage du large bande c'est qu'il se charge de la quasi totalité de la bande passante (sauf les extrêmes) et qu'on se passe de filtre!

sur des 10 cm dans des caisses de cette taille on ne parvient pas a descendre bas, je dirais qu'elles coupent à 200 hz :8O: .... de toute façon l'ajout d'un caisson de basse (ou deux) est appréciable. mais des large bande de 20 cm produisent des graves sans problêmes jusqu'à 50-60 hz, s'ils ont montés dans des charges appropriées.

je les utilise en hifi mais j'ai pensé qu'ils pourrait faire de très bon monitors studio, ils laissent en effet passé une quantité incroyable de détails que mes jmlab db 29 à 4 000 F (depuis vendues) avaient bien du mal à rendre; en plus, ils ont un son des plus suave et une pêche incroyable (97db).

en studio je sais pas mais les HP fostex ont très bonne réputation dans le monde audiophile et certains racontent même qu'il ont équipé les studio de radio france:D:

coût de l'opération? +/- 200 €
69 € / HP à la maison du haut parleur paris
12 € pour la découpe du medium chez casto
20 € pour les borniers et les évents
env. 30 € pour la peinture mat rouge, le vernis incolore et les outils

niveau de fifficulté : 0!
y a juste à percer un trou de 92 mm pour le hp et de 5 cm pour l'évent (au choix à la scie sauteuse ou la scie cloche), assembler les faces à la colle à bois et souder le cable qui reliera le hp à l'ampli - c'est dingue!
la partie la plus longue reste la finition, surtout quand on à l'ambition déraisonnée d'atteindre le niveau de finition des enceintes du commerce...

pour plus d'info,
http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/FE-Series.shtml
et
http://www.lamaisonduhautparleur.com/
2
Salut, beau boulot mais 10cm je trouve ça un peu court, dejà avec du 13cm ça l'aurait bien fait.
moi je compte m'en faire aussi avec un 16,5 large bande plus un tweeter.
quand tu a commandé tes hps, ils t'ont filé les volumes avec ?
3
Tiens tiens, ce petit haut parleur a l'air très intérêssant ... Faut pas me montrer ça maintenant, je suis censé bosser mes oraux ...
Je pensais que c'était mission impossible de fabriquer soi même ses moniteurs, mais maintenant tout ça me donne des idées :8)

Sur la courbe de réponse en fréquence, c'est quoi les tracés en pointillé à partir de 2 kHz ?
4
Ah ok j'ai trouvé c'est la réponse à différentes températures.

Par contre 5W c'est vraiment pas beaucoup... Ca tient aussi bien que des moniteurs ? Y a pas de risque de les griller en faisant pas gaffe ?
5
Sympa comme idée !! :P:

Personnellement, je les ai entendues ces petites enceintes (ou plutot ces HP), dans une caisse plus grande, et je confirme le niveau de détail est impressionant. Ca dessend bas, tres bas (fo vraiment l'entendre pour le croire), mais a mon avis, pour du studio c'est dur. Deja pasque au niveau des aigues, c'est dur, tres dur, enfin c'est tres agressif a mon gout, tres dur a marier avec un ampli. Quand on voit le temps que mettent des audiophiles chevronnées pour regler ca...c'est quand meme la preuve que c'est dur dur. Neanmoins, c'est une bonne alternative, ca manque un peu de "corps", la taille en est surrement a l'origine. L'idéal, pour une ecoute plus proche de la réalité serait de legerement filtrer, ou avoir un ampli a tubes assez linéaire, mais qui adoucirait un peu les angles... :oo:
6
Crusher:
les fostex large bande existent de 8 à 20 cm + la taille est grande + les basses fréquences sont reproduites, la solution la plus simple et disons la moins risquée est de les monter conformément au pdf que tu trouves sur le site de fostex, ou de se conformer à des montages donnés sur les forums de DIY.

tucdual:
effectivement 5w, c'est peu mais avec 97 db de rendement tu serais surpris du volume sonore rendu! mais moi, j'ai acheté des 103 sygma qui font eux 20w et avec mon ampli linn de 80w / 8 ohms, je ne pousse quasi jamais à plus du quart (logique!). les 103 s sont fabriqués par ACR et ont une excellente réputation.

mircasi:
un connaisseur, non?! tu as raison faut faire gaffe à l'ampli qui va avec, moi j'ai un préamp à tube qui adoucit le son et donne quelque chose de rond, donc je suis content! en revanche les ampli japonais agressifs dans les aigus sont déconseillés.

:idee: mais je me pose une question: qu'est ce qui différencie un hp hifi d'un hp studio?

je sais par exemple que divatech est vendu dans les deux domaines, dynaudio aussi :clin:
7

Citation : c'est peu mais avec 97 db de rendement tu serais surpris du volume sonore rendu!



Là je suis tout à fait d'accord. Seulement d'habitude les moniteurs un un faible rendement, consomment beaucoup et par conséquent ils peuvent encaisser des accidents comme un petit larsen ou une prise de son avec trop de dynamique. Les enceintes hifi sont plus fragiles et c'est ça qui me fait un peu peur.

Dans tous les cas si je me fais une paire d'enceintes comme ça ça sera pas pour avoir un volume sonore énorme mais juste un bon son.

Les 103S ne sont pas listés sur le site de fostex c'est normal? ils montrent que les 103E.
8

Citation : Les 103S ne sont pas listés sur le site de fostex c'est normal? ils montrent que les 103E.



oui c'est normal, fostex fabrique tjs les 103E, mais c'est ACR (marque suisse) qui a repris la production des 103S. les 103S sont plus puissants et plus perormants, je crois qu leur moteur est plus gros; par contre le prix est plus elevé (normal!).

tu les trouves à la maison du haut parleur et sur certains sites allemand compétitifs au niveau du prix.

moi je les conseillerais pour une écoute de proximité, ça peut être aussi une bonne solution pour le home studio, vu l'encombrement, couplés avec un ampli hifi NAD ou Rotel par exemple...

je les ai branché sur mon pc pour un essai et j'étais un peu décu parce que je ne retrouvais pas la douceur de mon préamp à lampe (sortie carte son tascam --> ampli de puissance).

l'avantage c'est que je pouvais égaliser le son dans cubase pour linéariser à donf la courbe de réponse!
9
Et les 103S ils existent en modèle blindé ? (comme les 103E -> 107E)
Sur le site de la maison du haut parleur ils les ont pas
10
Les 103s ne sont pas blindés, tu devras te diriger vers d'autres modèles;
si tu es à paris, tu peux aller faire un tout à la MHP, ils vendent les 103s et en+ ils ont des colonnes avec des fostex 12 cm et tweeter avec un son superbe...