Les Mains dans le Cambouis
Forums thématiques Les Mains dans le Cambouis

Jouer d'un instrument ou utiliser un matériel de qualité, c'est bien. Le construire, c'est mieux. Fer à souder en main, les bidouilleurs de tous poils se sont donné rendez-vous dans ce forum pour échanger les plans, bon plans et astuces qui permettent de s'improviser luthier, facteur ou constructeur.

• J'aime
  • Tweet
  • +1
  • Mail

Ajout d'écrans sur une BCF2000

• Signaler un abus
AuteursMessages

Jimbass

membre non connecté
Jimbass
6058 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 1 030

51 Posté le 09/04/2017 à 14:57:44Lien direct vers ce postSignaler un abus
Traditionnellement, l'I²C a 2 fils (SDA et SCL) et le SPI en a 4 (CS, SCK, MOSI et MISO). Je ne sais pas que signal est supprimé dans un SPI à 3 fils : données bidirectionnelles (ou bien rien à relire sur un périphérique de sortie ?) ou absence de chip select ?

J'ai trouvé ca :
http://cyaninfinite.com/tutorials/0-96-spi-oled-display/
https://lib.chipdip.ru/490/DOC001490735.pdf
https://www.robot-r-us.com/downloads/e/986-ssd1306-datasheet-for-096-oled/download.html <- datasheet de la puce, avec les chronogrammes SPI 3 et 4 fils.

Silhm

membre non connecté
Silhm
597 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 92

52 Posté le 10/04/2017 à 10:50:18Lien direct vers ce postSignaler un abus

Merci pour les DS!

Là dessus, y'a pas de soucis, j'ai 2 modèles I²C à la maison, ainsi que mes 10 en SPI.

Ils fonctionnent tous très bien, mais individuellement... C'est dès que je veux en controller 2 ou plus séparément que ça se gâte icon_neutral.gif.

En SPI, il me faut le ChipSelect (non présent sur le bornier du module oled), et en I²C, il faut que je puisse définir les adresses des modules (limités à 2 choix seulement sur le module: “b0111100” ou “b0111101”, donc pas valable pour mon utilisation d'un minimum de 8 écrans) 

Je vais regarder ça d'un peu plus près quand même, mais à première vue, le ChipSelect est bien là (pin 17 de la nappe), mais pas déporté sur le bornier. J'essaierai de faire de la chirurgie et de me raccorder directement sur le CS de la nappe, peut-être que c'est juste ça le soucis.

Visiblement, que ce soit en 3SPI ou 4SPI, le CS est toujours là:

«The 4-wire serial interface consists of serial clock: SCLK, serial data: SDIN, D/C#, CS#»

«The 3-wire serial interface consists of serial clock SCLK, serial data SDIN and CS#.»

Jimbass

membre non connecté
Jimbass
6058 posts au compteur
Je poste, donc je suis

53 Posté le 10/04/2017 à 12:05:23Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de Silhm :
à première vue, le ChipSelect est bien là (pin 17 de la nappe), mais pas déporté sur le bornier. J'essaierai de faire de la chirurgie et de me raccorder directement sur le CS de la nappe, peut-être que c'est juste ça le soucis.

Oui, ca me semble tout à fait faisable avec une panne fine et du fil à wrapper. Soit sur la soudure de la nappe, soit sur un passif qui y serait connecté. Et quelques mm plus loin, une petite goutte de colle chaude pour assurer la tenue mécanique du fil.

Silhm

membre non connecté
Silhm
597 posts au compteur
Posteur AFfolé

54 Posté le 04/08/2017 à 14:13:41Lien direct vers ce postSignaler un abus

Quelques news du projet:

• J'ai commandé un écran SPI avec ChipSelect, et bien entendu ils se sont plantés dans l'envoi, il m'ont renvoyé un écran sans, donc me voilà avec 11 écrans identiques, mais pas utilisable comme je le souhaite… headbang.gif
  • Je me suis rendu compte que le bootloader que j'utilisais sur l'arduino gérait très mal les SysEx, pas de bol, le protocole Mackie HUI est bourré de SysEx, j'ai donc essayé d'autres Bootloaders, mais ma carte Arduino UNO est une R2, et non R3, donc les autres Bootloaders ne fonctionnent pas…
  • J'ai en attendant avancé sur plusieurs points:
    • Une interface Web en passant par de l'OSC (open sound control), sur une carte type Raspberry Pi,
    • J'ai créé une version osc avec une carte Arduino, un shield Ethernet et un écran Oled, qui fonctionne mais on sent la limitation des systèmes embarqués, j'ai 98% de la mémoire utilisée sur mon Arduino, et l'osc étant assez bavard sur le réseau, l'interface Ethernet <--> Arduino a du mal à suivre, on sent de la latence.

Plusieurs intérogations restent pour la suite, est-ce que je continue avec un arduino? Je me prend un UNO R3, et j'y mets le bon bootloader pour gérer le MIDI, tant pis pour l'OSC, je galèrerai un peu plus pour décoder les trames MIDI.

Est-ce que je passe sur un Teensy++2, qui possède plus de mémoire et d' I/O, gère le MIDI nativement (avec toujours la même galère pour décoder les trames MIDI)

Est-ce que je passe sur un NanoPi qui me permet de gérer à la fois le MIDI, l'OSC via Ethernet, plein d' I/0 et une interface web de configuration?

Forcément, toutes les solutions proposées ont un prix différent, un niveau technique requis différent aussi. Le NanoPi me semble une bonne solution pour maximiser la compatibilité (USB,Ethernet et interface Web), mais on s'éloigne de la solution légère et simpliste de base... 

Jimbass

membre non connecté
Jimbass
6058 posts au compteur
Je poste, donc je suis

55 Posté le 05/08/2017 à 13:07:20Lien direct vers ce postSignaler un abus
Regarde les cartes ESP32 : on peut les programmer avec l'environnement Arduino (entre autres) mais c'est pas mal plus performant et il y a Wifi et Bluetooth intégrés. Une plate-forme à mi-chemin entre Arduino et Raspi, pour une fraction du prix (j'ai vu des cartes à moins de 7€).
http://esp32.net/

Silhm

membre non connecté
Silhm
597 posts au compteur
Posteur AFfolé

56 Posté le 07/08/2017 à 11:56:56Lien direct vers ce postSignaler un abus

Je ne connaissais pas cette ESP32, elle a l'air pas mal du tout, en effet! 

Par contre, bluetooth, j'ai du mal à voir l'interet ici, wifi pareil, un afficheur pour surface de contrôle, ça reste assez fixe, et de l'ethernet pour le coup eu été plus pratique.  

Sinon, j'ai trouvé des mulitplexeur I2C pas cher pour brancher tous mes écrans comme il faut yumyum.gif