Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajout d'écrans sur une BCF2000

  • 58 réponses
  • 12 participants
  • 5 606 vues
  • 22 followers
1 Ajout d'écrans sur une BCF2000

Salut à tous,

J'ai commencé un projet qui a pour but d'ajouter des écrans pour chaque tranche de ma BCF 2000 (un peu à la Xtouch de la même marque).

L'idée, c'est d'afficher le nom de la piste correspondant, et en fonction d'une touche dédiée, où alors directement sur l'édition d'un paramètre, afficher le paramètre en question. Éventuellement par la suite, ajouter un vu-metre par piste.

Le but est de faire un truc open-source, facile à mettre en place pour un bricoleur débutant et compatible avec plusieurs surfaces de contrôle, voir même chainable pour des surfaces plus larges et le tout sans se ruiner. yumyum.gif  

Pour le moment, j'utilise un Arduino flashé avec HIDuino pour que celui-ci soit reconnu comme un périphérique USB-MIDI et un écran OLED de 0,96" (c'est tout petit, mais ça tiens pile sur une largeur de tranche) de la BCF icon_mrgreen.gif.

 

Pour la compatibilité, j'utiliserai le protocole Mackie HUI MIDI en me basant sur le boulot de theageman qui a reverse-engineeré tout ça et en a fait un joli document d'explications dispo sur un thread du forum de Reaper.

 

Dans mes avancées, j'arrive à faire en sorte que l'Arduino soit reconnu comme périphérique USB-MIDI et afficher sur l'écran oled les paramètres MIDI et leur valeurs tels que CC, PC, noteOn/Off, etc. avec le numéro de canal MIDI associé. 

Le projet est dispo sur mon Github, et la route est encore longue pour avoir quelque chose de fonctionnel, mais si des motivés sont prêts à m'aider, c'est pas de refus!

 

Pour le moment je galère à recevoir des informations depuis le protocole Mackie HUI, qui est sensé être transporté dans des trames SysEx. Les messages que je reçois sont tout sauf du SysEx, donc ils sont interprétés par mon programme comme des Notes ou des Changes (qui font juste 3 bytes, et non plus, comme prévu par les SysEx). Si quelqu'un à déjà mis les mains dans ce genre de truc, qu'il n'hésite pas à me guider! icon_boire.gif

 

Afficher le premier post
41
Bah si tu arrives à mettre au point un BOM qui te donne un kit pour faire 8 écrans et 8 vu-mètres à rajouter à une surface de base pour moins de 100 euros cela restera rentable !
Le prix d'un contrôleur midi motorisé avec tout ça tournant autour des 5 à 600 euros en neuf...
Si cela est à rajouter à de l'existant, c'est quoi qu'il arrive intéressant financièrement parlant sans parler du plaisir de faire sois même !
42

J'ai commandé 10 écrans OLEDs avec le support du SPI (plus facile à gérer dans le cas d'écrans multiples) et des multiplexeurs (74HC4051). icon_razz.gif

Y'a plus qu'à attendre tout ça! 

 

J'ai un peu avancé sur l'optimisation de la récupération des trames sysEx, mais c'est pas encore optimal, j'ai trouvé une astuce pour le moment pour "forcer" la récupération des nom de pistes, en cliquant sur la touche «STORE» de ma BCF2000. J'ai pas trop saisi le délire, mais ça fonctionne, visiblement quand Ardour (mon DAW) reçoit un «note ON, G#, 127» il me force l'envoit de la première ligne des afficheurs icon_boire2.gif

 

Je commence à réflechir à de quoi mettre ça en boite, si vous avez des idées je prends! dans un premier temps je vais ressortir les légos/méchanos je pense icon_volatilize.gif

43

Hello, 

Mes écrans sont enfin arrivés après 1mois et demi! icon_mrgreen.gif (vive les commandes en Chine). J'attend toujours mes multiplexeurs…

Donc comme je disais, j'ai pris des écrans SPI, cependant je me suis raté en beauté, il n'y a pas de ChipSelect (CS) sur mes écrans mais uniquement (GND-VCC-SCL-SDA-RES-DC) 

Je me retrouve bien embêté, parceque tout ce que j'arrive à faire pour le moment, c'est afficher la même chose sur tous mes écrans à la fois (forcément, tout est branché sur le même bus en parallèle). 

J'ai essayé de brancher SDA séparement pour chacun des écrans (en utilisant les mêmes connexions pour toutes les autres pins). Mais cela ne fonctionne pas. Faut-il brancher SDA et le RES sur différentes pins pour faire fonctionner le tout?

J'avoue que je sèche un peu là icon_confused.gif Si quelqu'un peu m'aider sur la question, je prend! icon_mrgreen.gif

 

Pour pas trop sentir la frustration, j'avance sur un prototype qui gère l'OSC sur de l'Ethernet, c'est bien puissant comme protocole!

44
Tu peux utiliser des portes analogiques pour activer un seul écran à la fois, en commutant en même temps SCL et SDA. Je l'ai fait sur l'un de mes derniers projets pour des bus SPI et I2C avec des MAX4066 (sous 3,3V) et ça fonctionne sans soucis.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

45

Merci pour la piste! icon_razz.gif

En gros, si j'ai saisi le MAX4066 peut multiplexer 1 sortie vers 8 c'est ça? On voit souvent l'utilisation du 8 pour 1 plutôt que l'inverse, mais j'imagine que ça doit fonctionner aussi?

Donc dans mon cas, pour switcher le SPI, je n'ai besoin de commuter que la ligne de Data et la Clock c'est bien ça?

Ça complexifie un peu mon schéma, mais ça m'éviterait de me retrouver avec mes 10 écrans Oled dont je ne sais pas quoi faire icon_confused.gif

46
La MAX4066 est un équivalent amélioré du célèbre CD4066. Il offre quatre portes analogiques bidirectionnelles et indépendantes (une commande séparée pour chaque porte). Avec un seul circuit, tu pourrais sélectionner un écran OLED parmi deux (deux portes requises pour chaque écran). Pour sélectionner un écran OLED parmi 8 (ou 10 ou 16), tu peux aussi utiliser des commutateurs/multiplexeurs analogiques de type CD4051 (ou 74HC4051), qui eux nécessitent un code binaire 3 bits pour sélectionner la voie désirée.
Dans tous les cas de figure, tu dois ajouter des composants pour les commutations de signaux, et prévoir des lignes de commande additionnelles pour ordonner le routage (au moins 4 bits/lignes de commande).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

47
Alors Silhm ?
Tu en es ou de tes écrans ? ça fonctionne ? Projet abandonné ?
48

Hello! 

Non non, c'est pas abandonné icon_wink.gif j'ai mis le truc un peu de coté pour le moment par manque de temps et de finances…

Je dois dire que le coup des 10 écrans que j'ai commandé sans le ChipSelect, ça m'a refroidit un peu icon_neutral.gif 

 

J'ai quand même pas chaumé, car en attendant je me suis préparé une version web avec le retour d'informations en OSC plutôt qu'en midi.

Ce qui permet d'avoir une interface utilisable depuis une tablette ou une raspberry+écran.

Le seul soucis, c'est que ma tablette est une 7", et que c'est pas suffisament large pour les 8 tranches de la BCF.

version OSC

(oui, c'est largement pompé sur un thème de Reaper, mais ça me simplifie le boulot)

J'ai aussi une vue 1 piste avec beaucoup plus de détails, j'aimerai réussir à récupérer les settings d'EQ de manière graphique à la softube, mais j'en suis pas encore là pour le moment. 

Et enfin, une vue transport en plein écran.

 

J'aimerai faire un sytème assez modulaire, qui permette de gérer soit des vu-metres analo, un écran ou une tablette. De pouvoir ajouter des boutons de fonctions, un jog... en gros refaire une surface de contrôle, modulaire avec les éléments connectables entre eux via usb ou sur le réseau wifi / ethernet.

Bref, tout est dans un coin de ma tête, il me faudrait un peu de temps et que je rachete des écrans adaptés pour m'y remettre icon_bravo.gif

 

49
Citation de Silhm :
j'ai pris des écrans SPI, cependant je me suis raté en beauté, il n'y a pas de ChipSelect (CS) sur mes écrans mais uniquement (GND-VCC-SCL-SDA-RES-DC) 


SDA et SCL, ca ressemble furieusement à de l'I²C, pas à du SPI.
J'imagine qu'il n'y a pas de datasheet lisible ?
50

Citation de Jimbass

 
J'imagine qu'il n'y a pas de datasheet lisible ?

 C'est souvent le problème avec les composants achetés à pas cher en chine icon_confused.gif

C'est un petit module oled 0.96" et à la vue de ce qu'il y a écrit derrière, ça fait I²C et SPI suivant la configuration des jumpers.

En gros, il y a une configuration IIC, 4SPI et 3SPI: