Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment marche un potentiomètre?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 10 632 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment marche un potentiomètre?
Salut, j'essaie de retaper ma guitare, du coup, je commence à m'interresser au circuit électrique qu'il y a dedan et à regarder des schémés de montage sur internet et jusque là, çà va, je comprends à peu près tout :8)

je me posait juste une question:
comment marche concretement un potentiométre?

quel est le lien qui existe entre ses 3 broches?
qu'est ce qui se passe quand il est à fond. quand il est à 0?

merci d'avance
2
Salut , en fait le potentiometre c comme une resisitance variable.

1er fil: entrée
2eme: sortie directe
3eme: sortie variable en fonction de la position du potentiometre.

Ciao
3
Heu, t'es sur de ton coup?
ça serait pas plutot:
1 entré,
2 sortie en fonction de le resistance
3 sortie direct

parce que chez moi , le potarde du volume, il a l'entré du switch tout à droite, la sortie vers le jack au milieu, et la masse à droite!

ps: en fait ma véritable question c'était de savoir ce qui se passait en 0 et à 10?
en o, y a plus de son mais on à quand meme pas une résistance infini?
et en 10? ça serait pas la résistance qui se comprterait comme un fil?
4
Quand je t'ai donné l'ordre des fil c comme ca ; mais oui 1 et 3 ; c direct et 2 c par resistance variable.

A 0 => Infini
a 10 => une certaine resistance tres faible


Ciao
5
Le potentiomètre, c'est à la base une résistance. Donc on prend une résistance. Le 3 fil, c'est un point qui se balade sur cette résistance, donc si on prend la valeur de la résistance - c'est là qu'il faudrait dire résistor = matériel, résistance = fonction... - entre ce fil et l'une des pattes de la résistance, on aura entre 0 et la valeur théorique de la résistance.
Dans le cas de la guitare, la résistance est idéalement placée en parallèle du micro, et on prend la valeur de la résistance entre l'une des pattes du micro et le 3 fil du potentiomètre.
Faut voir ça comme un générateur de Norton.
6

Citation : Faut voir ça comme un générateur de Norton.


mm bourrin ca :)

en fait un potentiomètre c'est bètement un résistor (;)) sur lequel se deplace un point.
on appelle la résistance pistes, et il en éxiste de 2 type différent (je parle pas du matériaux) : linéaire(A) et logarithmique(B) (mais en fait A et B ne veulent rien dire, je me suis meme peut etre trompé, mais je sais que chez alps ils ont inversé les notation sur un modèle...).
Linéaire ca veux dire que la variation de résistance entre les extrémité et le point milieu est linéaire (genre t'es a 1/4 de la course du pot ben t'a 1/4 de la résistance entre le point milieu et une extrémité, 3/4 avec l'autre, si t a la moitié, t'a 1/2 de chaque coté). Le log c'est une variation logarithmique (je m'étends pas sur la fonction mathématique parceke je la connais pas). Tout ce que je peux dire c'est que des potentiomètre log ne le sont pas toujours! en fait c'est une piste qui est en 2 morceau, avec 2 résistivité différente (c'est le bon mot? ohm/cm... ). Ils sont utilisé surtout en audio pour le control de volume par exemple, car la variation d'un volume sonore par rapport au tension electrique n'est pas linéaire... ces pot était appellé à l'origine Taped parceke il y avait une bande adhesive la ou on voulait que la résistivité augmente, le mot est resté... en anglais souvent ils les appellent aussio audio pot.
Y'a aussi les anti log utilisé dans certain filtres.

j'oubliais de dire que dans ta gratte tu peux avoir les 2 types, log pour le volume (y'a plusieur brochage différent suivant comment ca se passe avec le smicros, cf le site de EMG), et puis pour la tonalité, la c'est linéaire.

voila :)
7
Salut,
Comme cela a été dit plus haut, un potentiomètre est une résistance variable. La résistance d'un fil (ou d'une piste de carbone) dépend de "sa longueur". En déplaçant le curseur celui-ci se déplace sur les spires et permet de changer la résistance.
Il existe des possibilités de montages suivant le nombre de broches (points) utilisées. Le montage rhéostatique permet de faire varier l’intensité du courant tandis que le montage potentiomètrique permet de faire varier la tension.

-Z3
8
Ouai, çà j'avai compris, mais je veu savoir exactement ce quil se passe (d'un point de vu electronique) quand on est à 0 et à 10.
je pens qu'à 0 on doit surement etre en circuit ouvert mais en 10...?

de plus, il y a miles1981 qui a dit que le potard de volume était monté en parallele ?
c'est toujours vrai çà?
parceque sur ma gratte, c'est en série.

sinon quest-ce que çà change?
9
Ben d'un point de vue electrique kan tu est a "zero", tuas une resistance de 0ohm entre le point milieu et une extrémité du pot, et la résistance maximum du potentiomètre entre le point milieu et l'autre extrémité. Quand il est à "10" c'est la meme chose dans l'autre sens...

non le volume n'est pas tjs cablé en parallèle, c'est cablé comment exactement sur ta gratte?
va voir sur le site de emg pour des cablage de micros, il y a plusieur type représenté (logique, ils vendent des micros...)
10