Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare fausse et luthier amateur

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 10 677 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare fausse et luthier amateur
Bonjour,
J'espère que tout le monde n'est pas en vacances.
Moi j'ai commencé les miennes en faisant une "pelle" inspirée de la steinberger "bâton" sans tete
(forme approchante)
sauf que je l'ai équipée d'un tune o matic a rouleaux et de mecaniques standard en bas du corps.
(elles sont cachées dans la table)
des heures de fabrication, des demi journees de papier de verre , du fondur, de la cire et je n'ai pas a rougir de son aspect.
sans compter le sustain de folie (corps en bois exotique leger et dur servant a faire des escaliers:
movingui, avec une planche ayant seche des decennies... )
Mille fois hélas il y a un maxi lézard:
elle est fausse:
la touche avec incustations récupérée sur une guitare acoustique détruite par son propriétaire,donnait 32,1 cm entre le bord et la 12eme frette, j'ai donc percé pour le tune o matic a 64,2...

soit j'accorde a vide et le frettage a la 12eme case donne une note qui a presque un demi ton de plus,
soit j'accorde a la 12 eme case et la corde a vide est trop grave.

la gratte est finie et impec que puis je faire de non traumatisant?

salut a tous

jl
Afficher le sujet de la discussion
11
T'as essayé de prendre des mesures sur une 'vraie' gratte en état de marche ?
Genre : du sillet à la frette, de la frette au pontet du chevalet, du sillet au pontet... Pour chaque corde ?
Parce qu'il me semble que sur les Strato, aucun pontet n'est aligné avec un autre. C'est chacun pour soi. Donc les longueurs de corde à vide ont leur importance...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

12
Salut

:bravo:

Ca y est problème résolu, sans autre aide extérieure que vous :mdr: .


La solution était au niveau du haut du manche, lieu de réglage qui modifie globalement la justesse...


les deux choses a qui ont fonctionné conjointement:

1) Abaisser le sillet (merci à Kberu :bravo: )

2) sur la lancée tension du truss rod, (âmes sensibles s'abstenir il a fallu y aller franchement).

Amitiés a tous et merci :D:

jl :8)
13
é! C'est bien comme forum ça ! J'y vais !!! :mdr:

Content que ça marche pour toi. Je t'avouerais que je compte aussi me faire aussi une headless, un peu du même genre que toi, quand j'aurai fini ma Strato...
Tu nous mets qqs samples ?
:)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

14
Au fil des mois la movin'guitar sonne toujours aussi bien.

j'ai résilié mon compte chez les tontons luthiers et posté ma création ici:

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=2160

les commentaires sont ici:

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?p=24044#24044

pour les samples ce sera plus tard ;-)