Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare fausse et luthier amateur

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 10 661 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare fausse et luthier amateur
Bonjour,
J'espère que tout le monde n'est pas en vacances.
Moi j'ai commencé les miennes en faisant une "pelle" inspirée de la steinberger "bâton" sans tete
(forme approchante)
sauf que je l'ai équipée d'un tune o matic a rouleaux et de mecaniques standard en bas du corps.
(elles sont cachées dans la table)
des heures de fabrication, des demi journees de papier de verre , du fondur, de la cire et je n'ai pas a rougir de son aspect.
sans compter le sustain de folie (corps en bois exotique leger et dur servant a faire des escaliers:
movingui, avec une planche ayant seche des decennies... )
Mille fois hélas il y a un maxi lézard:
elle est fausse:
la touche avec incustations récupérée sur une guitare acoustique détruite par son propriétaire,donnait 32,1 cm entre le bord et la 12eme frette, j'ai donc percé pour le tune o matic a 64,2...

soit j'accorde a vide et le frettage a la 12eme case donne une note qui a presque un demi ton de plus,
soit j'accorde a la 12 eme case et la corde a vide est trop grave.

la gratte est finie et impec que puis je faire de non traumatisant?

salut a tous

jl
2
Amha, tu n'as qu'une seule solution : refaire tout le frettage (et la touche) en calculant correctement l'écartement des frettes (on trouve des logiciels free pour ça).

A moins que tu ne déplaces le chevalet
3
Effectivement, c'est un peu ballot ce qu'il t'arrive... :((( :furieux: Ta méthode ne me semble pas mauvaise, cependant cela fonctionne en prenant comme repère la corde de LA (est-ce que c'est ce que tu as fait ?), avec les autres cela ne marchera pas, et assure toi que tu parles bien de la distance du sillet au pontet de ladite corde de LA, et non jusqu'à l'endroit auquel tu vas percer qui peut ne pas être aligné avec le pontet en question. Le mieux serait de déplacer ton chevalet en prenant soin de bien reboucher les anciens trous. Renseigne-toi auprès d'un luthier si tu peux pour savoir le type de matériau qu'il faut employer.
4

Hors sujet : Tu as des photos ?

5
Salut,
je viens d'arriver sur ce forum, j'espère donc ne pas me gourrer…
Pour ton problème, il faut mesurer ta longueur de diapason, c'est-à-dire la distance entre le sillet avant et le sillet arrière. Ce qu'on appelle aussi longueur vibrante.
A priori tu dois obtenir quelque chose comme 65 cm (peu importe si ce n'est pas tout à fait ça : toutes les guitares n'ont pas le même dipason, mais celui-là est un standard).
Donc, pile au milieu de cette distance (soit 32,5 cm) tu as une harmonique, et à cet endroit très précis doit se situer ta 12e case.
Si ce n'est pas le cas, tu as 2 options :
1/ tes bon pour refaire le frettage.
2/ Sinon, et si tu veux absolument utiliser ta touche, mesure bien la distance du sillet avant (enfin, à l'endroit ou ta corde en sort) à la 12e case. multiplie-la par 2, et place ton chevalet ou ton sillet a ce point.
Tu devras certainement le pivoter un peu pour être juste…
Pour plus de renseignements, tu peux aller sur un forum de lutherie amateur :
http://www.forum-lutherie.org où tu trouveras plein de gens extrèmements sympas et prévenants, prêts à t'aider (à condition bien sur de se présenter un minimum avant d'exposer ton problème). Il y en a beaucoup de très calés, et tu trouveras également un calculateur de frettes, au cas ou il te faille tout refretter.
A +

Voudi
Voudi
6
HamsterWrath a raison!!!
j'ai rencontré ce problème sur une de mes réalisations, la guitare était fausse et je ne pouvais plus règler les pontets qui étaient en bout de course, il a fallu que je recule le bridge de 4 mm après avoir demandé conseil à un pro. Ceci dit, la modif se voit à peine.
7
Bonjour à tous, :bravo:

D'abord un grand merci pour vos réponses. ça fait chaud au coeur d'avoir de l'aide sur un sujet ô combien sensible.
Je vous mettrai des photos, mais je n'ai pas encore d'appareil numérique, j'essaierai déjà avec ma webcam en rentrant, mi-août.
Je suis en ballade :8) jusqu'a mardi ou mercredi, dès mon retour je ferais des expériences avec le chevalet (je vais le remplacer par une piece de bois (pour ne pas rayer) et la déplacer en glissant).

En effet le refrettage, ne devrait pas être nécessaire, pour expliquer celà un peu d'histoire:
un soir de 98 en sortant d'un restaurant je trouve deux guitares acoustiques, une folk et une classique, brisées, ou plutot défoncées (manches cassés, fond enfoncé, et même troué pour l'une) qui dépassent d'une poubelle...
Mon diagnostic: le résultat d'une scène de ménage ou séparation :aime:

Je n'hésite pas, et tel le félin ayant vu du poisson dépasser du même récipient, je fooonce les récupérer...

La touche de la folk n'avait pas souffert, et vu sa dureté, un tournevis inséré de manière stratégique a suffi à la décoller du manche (fendu ) .
De la est né le projet guitare de voyage, longuement mûri jusqu'a ce que j'ai accès a une machine a bois.
Donc tout a été calculé a partir de la touche.
La touche est donc censée etre frettée juste.

Voici le vif du sujet:
Entre extrême bord du haut de la touche et 12ème case il y a 32,1 cm.
Le sillet est collé contre ce bord.
J'ai calculé le perçage pour que cela tombe à 64,2 au milieu du tune-o-matic a rouleaux, qui dispose de vis de réglage.

Je règle moi même mes guitares ( dont une flying v, avec tune o matic classique)

Au montage j'ai réglé les cordes a vide et les harmoniques, justes (!!!!!): pas de déviation

Mais quel que soit les réglages de vis de rattrapage,

si les cordes sont accordées correctement à vide (=premier cas): l'aiguille de l'accordeur dévie a droite dans la direction des + 50 cent ou + 10 hz sur toutes les cordes, quand frettées à la 12 eme case

(c'est un korg at2 chromatique, utilisé avec le Micro puisque du coup le seymour duncan n'est pas encoré câblé).

Et quoi que je fasse, réglage des vis individuelles des pontets, inversion du tune o matic pour gagner qq mm dans un sens,...


si: harmoniques justes, et guitare juste sauf a vide:
(cad l'autre cas, celui ou je l'accorde tout en frettant la 12eme case),
toujours la même déviation a droite, maxi mais sans arriver au demi ton supérieur.


en réduisant la premiere case (insertion d'un bout de bois dur sous les cordes, ca marche mieux mais une case manque:

exemple coorde de mi :
mi ok
mais premier frettage donne Fa#

Voili voila, j'espère que je n'augmente la consommation d'aspirine de personne. :???:

Amitiés
JL
8
Peut être pas de l'aspirine, mais des "dolipranes", oui !!!:clin:
9
Bonjour à tous!

Désolé pour les maux de crâne :clin:

J'ai encoré essayé plein de combinaisons , ainsi que de faire le chevalet mobile, et de re tenter des réglages avec des longueurs différentes.

Il reste toujours ce problème de presque demi-ton qui m'empoisonne...

voici des photos, prises a la webcam,

et non!!!!!!!!!!
la pizza n'est pas livrée avec...

https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C91143.html

Amitiés

JL

ps 1 - merci pour le site des tontons luthiers mais l'inscription n'arrive pas vite...
j'ai essayé plusieurs fois


2 - quelqu'un avec une machine a bois sur Paris et région?
10
Amélioration: :clin:



j'ai abaissé le sillet.

au maxi j'ai la corde de ré presque juste ' a moins de 1 Hz près.

par contre à ce jour (avant démontage remontage) je n'arrive pas a ajuster les autres cordes.

sachant que la position des poulies/pontets de chevalet ne toujours change rien... ou presque
:???:
a +

jl