Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage symétrique et cablage "à compensation de masse".

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 361 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cablage symétrique et cablage "à compensation de masse".
Bonjour,

je lis sur la doc d'une console Ghost Soundcraft :

Entrées symétriques, cablage (jack) :
- pointe : pt chaud
- anneau : pt froid
- corps : masse

et

Sorties à compensation de masse, cablage :
- pointe : pt chaud
- anneau : RETOUR DE MASSE
- corps : masse

et

Sorties asymétriques, cablage :
- pointe : pt chaud
- anneau : non utilisé
- corps : masse

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le deuxième cas : "à compensation de masse", ce que ça signifie et ce que ça implique concrètement au niveau des soudures dans le jack ? Est-ce qu'il y a une différence de cablage entre une extrémité et l'autre du cable dans le cas d'une liaison vers un appareil symétrique ?

merci de vos réponses
2
On se sert de la masse pour compenser l'absence de point froid , c'est pour pouvoir y raccorder un câble symétrique sans avoir à réffléchir si on n'a pas oublié le bon câble en partant trop vite au dernier moment comme toujours... Il y a peut être un condensateur de découplage entre ce point froid et la vraie masse. C'est une appelation que je n'ai jamais vue nulle part; ce que j'explique n'est qu'une supposition.

à +
3
Salut
Dans une sortie symétrique, on a le meme signal (hors phase) sur le point chaud et le point froid.
Dans une symétrie à compensation de masse, le signal est présent uniquement sur le point chaud, le point froid servant seulement à annuler les parasites présents sur la ligne . En résumé, le point froid est réinjecté sur l'entrée négative de l'ampli OP de sortie. C'est peut-etre un peu nébuleux ce que je dis mais c'est comme ça que ça marche. C'est un système de symétrie peu couteux à la fabrication, qui marche bien mais sur de petites distances (pas la peine d'essayer de tirer des lignes de 200 metres...)
4

Citation : le point froid servant seulement à annuler les parasites présents sur la ligne



Mais ca c'est pas le role du blindage créé par la masse ?

Ou alors est ce ke le fait d'arriver sur l'entrée negative de l'ampli op permet d'annuler ce ki arrvie sur la masse ? :?!: :???: :noidea:

Désolé, je suis un peu nul ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
5
Si le blindage etait suffisant pour éliminer toutes les saloperies que l'on peut ramasser sur un ligne, la symétrie n'existerait meme pas. Malheureusement, on navigue dans des domaines très aléatoires et toutes les techniques sont bonnes pour s'en sortir au mieux possible. Rassure toi, personne n'est vraiment complètement nul et personne n'est un génie total (en tout cas pas nous)
Le fait d'arriver sur l'entrée négative de l'ampli op de sortie permet d'annuler les saletés qui sont présentes sur les deux fils du câble (signal en mode commun: meme niveau et meme phase)
C'est un pis-aller qui fonctionne, mais bon...
6
C'est un peu plus clair, merci, mais qu'en est-il du cablage, par exemple pour un cable reliant une sortie à "masse compensée" à une entrée symétrique ?
Pt chaud avec Pt chaud
Pt froid avec Pt froid
masse avec masse
et pontage du pt froid et de la masse côté sortie ?
J'ai juste ou bien ?
7
Pour ce qui concerne le câblage, un câble symétrique, sans se poser de questions.
Ce type de symétrie est toujours sur sortie jack. Un câble asymétrique (jack mono) peut aussi faire l'affaire mais on pert le + de la symétrie
8
Mici bôcoup goiza ! C'est beaucoup plus clair dans ma tete ...

T'es comme ca : :bravo:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
9
Pas de quoi Saree
A+