Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les qualités de câbles

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 289 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les qualités de câbles
Une personne de grande expérience me certifie que je n'entendrai pas ou ne verrai pas de différence entre du câble de qualité "normal" et du câble très cher (micro, patch, etc..).
Il me dit que la seule chose qui change, c'est la solidité des connectiques (genre Neutrik plus costaud que moulé...).

Alors pour du Home Studio, où je me fiche de la solidité, autant acheter du bon marcher ? Je n'aurai pas de pertes de son ?

J'ai fais passer un signal niveau ligne avec :
- du Klotz cher
- et du Yellow Cable bon marcher.
J'ai mesuré et j'ai obtenu exactement la même chose.

Donc je continue à acheter du Yellow Cable pour mon Home Studio ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Euh ... un cable asymétrique qu'il soit utilisé pour un micro ou un instrument est le même (connectique mise à part bien sur ;) )

un cable avec "la masse qui fait bouclier" est un cable "blindé"... et c'est strictement indispensable pour que ton cable ne soit pas un générateur de buzz ou une splendide antenne radio ... seuls les cables de "commande" (footswitch d'un ampli par ex) ne sont pas blindés ... les cables reliant un ampli aux HP ne sont pas blindés non plus mais c'est tout à fait normal compte tenu des caractéristiques électriques d'un HP (qq ohms)

perso je ne suis pas fan des 'yellow cable" ... et je préfère les cables de Ki Audio ... d'un bon rapport qualité prix

autrement j'ai toujours pour les trucs un peu sensible des "cables de tueurs" faits main à "la cablerie" avec les meilleurs composants. (comme dit précédemment, ça rassure et c'est un gage de longévité et de tranquilité ;) )

12
En asymétrique, il n'y a pas que des blindés dans le commerce.
Un jour, j'ai ouvert tous mes jacks de guitare pour voir. J'ai pleins de marques et de qualités différentes. Et beh tous ne sont pas blindés, ça dépend des marques !
Et j'ai conclue qu'en général, ceux notés "instrument cable" sont blindés et pas les autres (micro, audiofrequency cable, low noise cable, etc).
13
Beh bon courage pour une prise "micro" avec des cables non blindés ... ou sur un patch, là j'ose même pas imaginer le résultat ;)

compte tenu des cables en ma possession ou étant passés durablement entre mes mimines (et ça doit approcher le kilomètre :8O: ) ta conclusion me semble éronnée ... 80% des inscriptions sur les cables étant strictement marketing (à part les cables dédiés aux liaisons numériques)

les cables non blindés (genre deux conducteurs dans la même gaine sans tresse) sont à réserver aux HP (grosse section) ou à la commande (style footswitch)

14
Je ne fais pas passer de son de niveau micro dans ces câbles non blindés.
Pour les micros, j'utilise toujours des XLR donc pas de soucis. :clin:

Les câbles HP ont-ils les mêmes impédances internes que les autres câbles asymétriques pas blindés ? Je pense notamment à un jack de marque CAT que j’ai, il est asymétrique mais pas blindé, et il est écrit : « microphone cable ». On pourrait le confondre avec un câble HP…
15
Bof ... sauf cas très particulier (les cables dédiés au numérique en particulier) on en a un peu rien à battre de l'impédance d'un cable (voir précédement) ;)

sans photo d'une connectique ouverte permettant de voir "l'intérieur" du cable, il y a un fort potentiel de plantage pour savoir ce qu'est exactement ton cable "CAT"... dans le doute moi je le lourderai pour prendre un truc dont je suis sur ;)

16
Bonjour les pros du cablage,

pourriez-vous me conseiller sur le choix de cables jack de qualité ? Je fais des enregistrements analogiques en homestudio et je rentre tous mes appareils dans le racks de ma carte-son. G aussi besoin de jack/sinch pour entrer dans mon ampli général. Y a-til qlq chse qui résiste aux parasites générés par les cables d'alim, qui ne prennent pas les parasites émis par le pc, qui ne s'influencent pas les uns les autres et qui ont une bonne terre ? le rêve quoi ! :bravo: