Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les qualités de câbles

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 287 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les qualités de câbles
Une personne de grande expérience me certifie que je n'entendrai pas ou ne verrai pas de différence entre du câble de qualité "normal" et du câble très cher (micro, patch, etc..).
Il me dit que la seule chose qui change, c'est la solidité des connectiques (genre Neutrik plus costaud que moulé...).

Alors pour du Home Studio, où je me fiche de la solidité, autant acheter du bon marcher ? Je n'aurai pas de pertes de son ?

J'ai fais passer un signal niveau ligne avec :
- du Klotz cher
- et du Yellow Cable bon marcher.
J'ai mesuré et j'ai obtenu exactement la même chose.

Donc je continue à acheter du Yellow Cable pour mon Home Studio ?
2
:mdr: Grave erreur les cables et le cablage les contact les soudures meme le qualité de l'étain
3
Je te conseilles même, si tu as du temps, de fabriquer tes cables toi-même.

On utilise du cable haut de gamme (Klotz, Mogami...) parce que c'est une garantie, d'une part, et surtout que les défauts d'un cable apparaissent d'autant plus que tu en a une grande longueur. Si tu n'as que 5 ou 10 mètres, tu peux te permettre de prendre du moins cher. Par contre pour les connecteurs, soit plus difficile et oublie de suite les premiers prix.
(surtout en jack).

D'une manière générale, le point faible du cable c'est souvent la soudure.

Pour finir, n'oublie pas qu'un montage, c'est une chaine et que la qualité d'une chaine, c'est la qualité du maillon le plus faible.

:8)
4
Bonjour,


Dans un câble pour l'audio, ce qui est pénalisant, c'est sa capacité interne / mètre. ( plus il y a de longueur et plus il y a de capacité interne ) Qui déterriorera les harmoniques aiguës et les attaques du signal. Cette dégradation existe pour tout signal analogique; tant au niveau micro que au niveau ligne. Itou pour les connecteurs. Celui qui utilise un vieux connecteur oxydé dégrade son signal par rapport au connecteur " contact or ". Si c'est pour de la sono de patronage, tout sera bon, mais pour des prises destinées à la production d'un CD par exemple, je pense que n'accepter aucun compromis sera payant.
Bien sûr tu peux avoir les meilleurs câbles du marché, si tu leur raccorde un mélodium 75 A ou 76, ou un compresseur bas de gamme, c'est pas la peine.
Pour ce qui me concerne, je n'utilise que du Mogami 2792 mais mes micros tiennent la route. ( câble difficile à trouver mais il y a 3 ans, il n'était pas encore trop cher ) . D'autres utilisent du câble destiné à du transport de signaux numériques et c'est certainement une très bonne idée ( Cf capacité parasite la plus faible possible )

à +
5
Dans ce sujet je parlais surtout de mon Home Studio donc de cables courts (6 m maxi) et fixes (je plug et déplug rarement).
Mon matos n'est pas du TRES HAUT de GAMME mais c'est pas de la merde non plus alors je pense qu'il mérite quand-même des câbles corrects (Neumann TLM 103, Rode NT 1000, TLAudio 5060, MOTU 828, Yamaha MSP5, etc...).

D'autre part, je me fais toujours la réflexion quand je regarde la section des multipaires.
Le mien ne fait que 5 m, mais même pour du 30 m, la section est toujours très fine. Ca veut dire que ça suffit et que ça sert à rien d'avoir du cable "gros" ?
6
Si les cables micros et jacks sont gros, c'est parce qu'il y a beaucoup de gomme autour pour pas abimer le conducteur quand on marche dessus, qu'on les coince dans une porte, etc. Sans cette gomme les cables seraient assez fins

C'est vrai au moins pour le bas et milieu de gamme. Après pour du haut de gamme je sais pas puisque j'en ai jamais eu sous la main
7
Moralité, ne pas se fier à la grosseur du câble avant d'acheter !
8
Nota bene... la plupart des défauts d'un cable affectent des fréquences au dela du mega hertz ... au mieux on entend de 20Hz à 20000Hz (grosso modo) donc autant dire qu'on s'en tape ;)

par contre, un cable mal isolé, mal blindé, mal soudé (surtout) ou avec des prises douteuses va au mieux légerement dégrader le signal au pire l'entacher de parasites insuportables

à partir d'un niveau de qualité correct, c'est la longévité qui est en question. j'ai ainsi des cables "corrects" qui ne bougent quasiment pas et qui font leur taf depuis plus d'un an et de très bon cables toujours au top depuis plus de 2 ans et dans des conditions correctes à difficiles... j'ai eu aussi des cables bof bof qui ont tenu une semaine

un bon cable peut en général être réparé (ses soudures étant "accessible")

par contre pour un patch (concentré de connecteurs et de soudures) il vaut mieux éviter les compromis ;)

et toujours rester vigilant sur le symétrique / pas symétrique

9
Je me dis qu'un Yellow Cable made in China ne peut pas être plus mal soudé que si c'est moi qui l'avait fait avec du mega cable et du mega Neutrik.

J'utilise évidemment des câbles symétriques sur toutes les machines qui l'acceptent.

En asymétrique, j’évite les câbles « instrument » avec la masse qui fait bouclier, même si, à priori, leur impédance interne doit être identiques aux câbles « micro » symétriques, non ?
10
Pardon, je voulais dire "câbles micro asymétriques"