Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solution pour assembler deux studio-mallettes en une pour poser sur stand (scène)

  • 37 réponses
  • 15 participants
  • 1 334 vues
  • 19 followers
1 Solution pour assembler deux studio-mallettes en une pour poser sur stand (scène)
Remarque dans le sujet "les studios mallettes"
Citation :
ça, plus le fait de faire deux mallettes plus petites et moins lourdes au lieu d'une seule... (reliées via un DB-25 ou truc du genre)


On touche un point très important pour moi. Pour plein de raisons, je souhaite que mon futur set-up d'instruments électroniques et effets soit dans deux mallettes plutôt qu'un grand flight :
- poids
- encombrement (rentrer dans une voiture avec tout un groupe)
- possibilité de ne prendre qu'une mallette pour les petits besoins (vacances, boeufs...)

Le problème est qu'une grand flight (ma solution actuelle), ça se pose sans problème sur un stand en X. Pas deux mallettes. Et je ne peux compter sur une planche : soit les organisateurs la fournissent et ça va être la foire à la saucisse, soit je la trimballe alors que j'ai déjà deux mains prises par les mallettes, plus une main pour le stand (ça fait déjà 3 :facepalm:). Et la planche d'au moins 1 m 30 de large, ça rentre pas dans les critères "faible encombrement".

Donc, je fais appel à l'intelligence collective pour trouver une solution.
Il s'agit soit de pouvoir assembler les deux mallettes en une (qui tiendrait sur un X), soit d'avoir un système de piétement sur chaque mallette pour se débarrasser du stand

Quel que soit le système, il faut
1 - qu'il n'ajoute pas trop de poids
2 - qu'il fasse le moins de saillies possibles, des trucs qui pourraient rayer d'autres flights sur lesquels je les pose, auxquels on risquerait de s'accrocher et qui pourraient être abîmés à la longue par divers chocs
3 - qui soit fiable pour ne pas retrouver mon cher matos par terre.

Par exemple, j'avais pensé à un bête système à base de paumelles, mais ça ne répond pas au critère n°2.

les-mains-dans-le-cambouis-2961016.jpg

Merci de participer à concevoir le système idéal :bravo:
Afficher le premier post
11
Les barres restent avec le stand en toutes circonstances, elles ne font pas plus que le stand replié. Plat fer brut noir 0.4 cm sur 2cm sur 100 semblent pas mal dans l'idée, faut voir la rigidité..
12
J’ai trouvé ça :

https://fr.made-in-china.com/co_qdwanrunda/product_Telescoping-Perforated-Galvanized-Steel-Square-Tube_eyonynhuy.html

Telescoping-Perforated-Galvanized-Steel-Square-Tube.jpg

Peut-être un peu lourd...

Edit : bon, sur ce site c’est commande minimum de 1000 pièces :facepalm:

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 16:55:51 ]

13
Bon, ben on a plusieurs solutions intéressantes.

Vincent, ta solution me plairait si les barres pouvaient rester fixées au stand, mais ça signifierait que ça dépasse replié. Le stand est déjà encombrant.
J'avais d'ailleurs songé à la solution d'un stand table comme en fait QuikLock, mais c'est aussi trop encombrant pour le transport.

Par contre, c'est une solution dont je vais sans doute m'inspirer pour le studio et la maison où les stands peuvent, selon les projets, les configurations, les visiteurs et les jams, être amenés à recevoir différents matos et placés à différentes hauteur. Les barres prendraient moins de place rangées que les planches que j'utilise actuellement.

Citation :
Mais fait gaffe au choix des barres, de l'alu risque d'être un peu léger et finir par plier à la longue

Des cornières ou profilés alors. Mes planches citées ci-dessus sont en CP de 2 mm rigidifiées par des cornières en alu rivetées et ça tient remarquablement bien.
14
Pour les accouplements, les systèmes à emmanchements sont très stables, si il y a la place dans les fonds des racks pour insérer 2 tubes (acier ou alu, c'est selon...).
Il suffit de faire des trous à la scie cloche, d'insérer et coller les tubes, par exemple avec du sika 11FC.
Les tubes collés sont les femelles, et on y glissera les mâles du diamètre directement inférieur.
Il suffit ensuite de positionner les mâles au milieu entre les 2 racks et c'est costaud et stable.
On peut rajouter un système de blocage sur la partie haute (grenouillère...) et là c'est béton.
On trouve les tubes dans tous les magasins de bricolages.


les-mains-dans-le-cambouis-2961412.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2961413.jpg
15
Un combo glissières + blocage comme proposé par deums me semble également une solution idéale.
Les tubes ou profils utilisés peuvent être aussi longs que ton stand replié; tu pourras les y accrocher une fois le tout replié.

Par contre une section carrée plutôt que ronde sera bien moins sujette au pliage ou à la déformation’un tube rond.
Et c’est mieux un profil fermé (carré) que ouvert (U) pour les mêmes raisons de solidité.


L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

16
J'ai pas fait de dessin mais j'ai trouvé une image de ce à quoi je pensais:

Là c'est un paddock dans un camion.
L'idée serait des lattes qui ferait une table "extensible"
il y a des dessous de plat qui font ça aussi ^^

Un des deux flights aurait le système seulement.
C'est une variante de plusieurs choses proposées ici :)

maxresdefault.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17
stagg-mxs-a1-24599.jpg

https://fr.audiofanzine.com/stand-clavier/stagg/MXS-A1/

Will tu as regardé les stands de ce type ? Celui là pese 6kg, supporte 50kg, et se replie. 40€ chez bax.

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 23:01:59 ]

18
Hum..

Moi par rapport à a tout ça je me dirigerai vers l'utilisation d'un fermoir:
https://www.flightcase-brico.com/fr/fermoirs/272-fermeture-grenouille-avec-trou-pour-cadenas.html

Par rapport à l'idée originale: tu laisses les charnières en dessous et tu place les fermoirs sur les flancs (ou éventuellement au-dessus si tu as la place ), le plus haut possible pour limiter le jeu et les forces en action.

Donc au final tu aura une moitié de fermoir d'un côté, une moitié de fermoir de l'autre...
19
sur la piste de dina turner
sous réserve que les mallettes puisse être usinées sans perdre leur rigidité
3 fermetures papillon pour fly
https://www.thomann.de/fr/adam_hall_17295_butterfly.htm

une dessous
une devant
une à l'arrière



jouable ?
ou les crochets des papillons seraient trop saillants sur la mallette qui aura les papillons
peut être prévoir un moyen de centrage?
des coins empilables pour que çà se cale en fermant les papillons ?
https://www.thomann.de/fr/adam_hall_4072_ecke.htm
20
J'essaierais bien avec du Velcro perso : deux bandes (de face mousse) bien collées d'une dizaine de cm de large sur le dessous de chaque case du côté où ils seront "accouplés" (et sur toute la profondeur des cases) et une énorme bande (face crochets) qui ferait là aussi toute la profondeur des cases que tu aurais juste à slapper en dessous :bravo:

Vu la largeur ça devrait tenir après à voir la rigidité de la bande amovible