Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se servir d'une alim AT sans PC?

  • 56 réponses
  • 8 participants
  • 2 627 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Se servir d'une alim AT sans PC?
Salut à tous,

Je sais qu'il est facilement possible de faire marcher une alim ATX sans qu'elle soit connectée à une carte mère, mais quand est-il des vieilles alim AT?

Un sac de figue pour le premier qui me répond :bravo:
2
En gros il doit y avoir un pontage à faire, mais avant de griller mon alim (achetée 4 euros aux puces ce matin) , j'aimerais avoir un conseil avisé...
3
Bon alors, je viens d'essayer, un truc là, mais en fait, j'ai fait disjoncter mon compteur, ça doit pas être ça...
4
Pontage du fil n°14 avec un fil noir, par contre je me rappelle plus de la couleur du fil, sans être certain je pense que c'est le mauve.
Petit conseil que j'ai recu d'informaticiens, vaut mieux que ton alimentation soit toujours en charge, c'est à dire qu'elle alimente un appareil quelconque lorsque tu la met en route, certains approuveront d'autres contesteront... c'est une habitude dans le monde informatique! lol

Bonne bidouille, @+
5
Pour ma part je suis de ceux qui conseillent de laisser une charge minimale en sortie des alims, surtout quand elle sont de type à découpage (ce qui est ton cas). Certes, certaines alims à découpage accèptent de fonctionner sans charge supplémentaire, ne serait-ce que parce que l'alim elle-même possède déjà un ou plusieurs élements électroniques qui constituent une charge minimale.
Pour ce qui est de la "commande" pour faire démarrer ton alim, je ne sais pas répondre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci à vous, mais la manip que tu me propose Seaman fonctionne avec une alim ATX, fil n°14, (le vert) avec n'importe quelle masse (fil noir), or mon boitier est un AT...
7
Notez, que j'ai à disposition un multimètre tout neuf, qui ne m'a pour l'instant servi qu'à vérifier la tension du courant secteur, et la valeur des resistances offertes par Chimimic!

Oui, oui, je me fait un Dimanche "découverte" (j'ai pas encore pris le jus!!! :oops2: )
8
Dernier petit up sans trop de conviction...
9
Colombo,
Il y a quelque chose qui m'intrigue tout de même. Tu as fait disjoncter ton install électrique, en faisant une manip. Cette manip. consistait-elle à mettre à la masse une des broches de sortie (la 14 par exemple) en cherchant la broche de commande ON ? Parce que ça ressemble tout de même à un beau court-jus, et un court-jus de ce type a certainement du avoir lieu avec une tension minimale et un courant minimal...
Ce qui me laisse supposer que ton alim délivre déjà quelque chose sans qu'ucun cable de shutdown (s'il existe vraiment sur cette alim ?) n'ait besoin d'être mis à la masse. Un +5V de veille, par exemple ?
Tu peux préciser davantage ce que tu as fais et ce que tu peux d'ores et déjà mesurer ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Nan, j'ai fait un court jus en voulant tester la tension sur le CI, avec mon multimètre tout neuf :oops:

En fait j'aimerais faire marcher cette alim pour pouvoir sortir mon Préampli MQ1 du boitier de l'ordi, mais c'est aussi et surtout une façon pour moi de "toucher la chose électronique" à moindre frais. une expérience en somme!

Tout ça est tellement nouveau pour moi...