Participez au concours de field recording en SAMPLANT LA NATURE !
Se connecter
Se connecter
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'un clone de Soldano SLO100

• 40 réponses
  • 10 participants
  • 1 343 vues
  • 13 followers
Schatz

Schatz

801 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
Premier post
1 Posté le 02/05/2021 à 09:52:23
Bonjour,

Ce sujet pour vous présenter la réalisation de mon clone de Soldano SLO100 sur turretboard, version avec boucle d'effets et "depth mod", réalisé d'après les schémas disponibles sur le forum Sloclone : http://www.slocloneforums.com

Ce n'est pas un sujet du genre "je me suis lancé sans expérience dans quelque chose de compliqué et ça ne fonctionne pas, au secours !". L'ampli est terminé et fonctionne parfaitement. Je souhaite juste partager l'expérience de cette réalisation, après tout j'ai moi-même été inspiré par des réalisations similaires, alors si ça peut aider quelqu'un à se lancer, tant mieux.

Attention : comme marqué au bas de chaque page de kit d'ampli sur le site sur lequel j'ai acheté tous les composants (Tubetown : https://www.tube-town.net/ttstore/), "THIS IS NOT A BEGINNERS PROJECT !"

J'ai choisi de réaliser l'ampli sur turrets, c'est un choix discutable pour un ampli higain, mais j'ai trouvé le challenge intéressant, bien que le PCB soit disponible chez Tubetown. Et puis j'aime travailler sur turretboard.

Le châssis, les transfos d'alimentation et de sortie sont ceux proposés par Tubetown, et la bobine est une Hammond 193J de 10H. Les potentiomètres sont des Bourns, les diodes sont les UF5408 comme sur l'original, les condensateurs sont des Mallory et Mundorf dans le préamp, F-T dans l'alim, les résistances sont des metalfilm. Naturellement, les optocoupleurs sont les VTL5C1.

Le décor étant planté, c'est parti pour l'aventure...

La vie est simple comme un pâté en croûte

Schatz

Schatz

801 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
2 Posté le 02/05/2021 à 09:55:21
image.php
Perçage de la platine d'alimentation : les composants achetés ayant des dimensions différentes du gabarit proposé par sloclone, il a fallu adapter les dimensions

Schatz

Schatz

801 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
3 Posté le 02/05/2021 à 09:56:57
image.php

La platine d'alimentation montée, avec le circuit de bias

Schatz

Schatz

801 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
4 Posté le 02/05/2021 à 09:59:22
image.php

La platine principale après perçage. Comme pour celle d'alim, il a fallu bouger quelques composants afin de pouvoir les monter

Schatz

Schatz

801 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
5 Posté le 02/05/2021 à 10:01:17
image.php

Les turrets après frappe sur la platine. Et tu frappes, frappes, frappes...

Schatz

Schatz

801 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
6 Posté le 02/05/2021 à 10:03:08
image.php

Après montage des composants et ligne de masse

Schatz

Schatz

801 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
7 Posté le 02/05/2021 à 10:05:50
image.php

Peinture du châssis, qui était livré brut

Schatz

Schatz

801 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
8 Posté le 02/05/2021 à 10:07:14
image.php

Un ampli, c'est aussi de la mécanique...

Schatz

Schatz

801 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
9 Posté le 02/05/2021 à 10:09:53
image.php

Montage de la ferraille. La bobine est énorme, j'ai dû repercer le châssis et ça passe tout juste.

Schatz

Schatz

801 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
10 Posté le 02/05/2021 à 10:11:14
image.php

Montage du circuit de chauffage

cookies
Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives.
Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages et vous afficher des publicités personnalisées (en savoir plus).

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement
Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).
Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.
Publicités
Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement

Il s’agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer. Lorsque ce paramètre est activé, aucune information personnelle n’est envoyé à Google et les adresses IP sont anonymisées.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.
Vous trouverez également des informations sur la manière dont Google utilise les données à caractère personnel en suivant ce lien.