Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charge d'un ampli a lampe VS transistors.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 423 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Charge d'un ampli a lampe VS transistors.
Ma question est simple :

Qu'est ce qui fait que l'on peut débrancher "a chaud" les enceintes d'un ampli a transistors alors que ceci est totallement interdit pour un ampli a lampes ?

Les détails électriques / électroniques sont les bienvenus...

D'avance, merci.
2

Citation : Qu'est ce qui fait que l'on peut débrancher "a chaud" les enceintes d'un ampli a transistors ?


Ceci n'est pas vrai pour tous les amplis à transistors ! Mais c'est en général possible si l'ampli est doté des protections adéquates ou s'il ne délivre qu'une "faible" puissance.
Pour ce qui est des amplis à lampes, je ne sais pas ce qu'il en est.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
C'est parce que l'ampli à lampes se retrouve sans charge.

Comment expliquer et rester simple pour être compréhensible ? C'est comme si le transformateur de sortie était transparent; Le tube de puissance est alimenté ( courant continu ) à travers le primaire du transformateur de sortie et le son ( courant alternatif ) sort, lui, par le secondaire du transformateur de sortie. Si tu enlèves le haut parleur, le circuit de puissance est toujours alimenté pareil en continu, mais le son amplifié ne peut plus sortir car le secondaire est " en l'air ". Alors, c'est le tube de puissance qui, à son tour s'envoye en l'air : le circuit anodique se refermant sur la cathode, et se retrouvant sans charge au secondaire du transformateur, quand on enlève le haut-parleur, le tube se met à débiter à mort, la résistance de cathode brûle et le circuit anodique ne pouvant plus se refermer sur la cathode, se met à débiter à travers la (les) grille(s) qui n'étant pas faite pour çà, brûle. Le verre du tube peut en fondre. et tout celà se fait quasiment instantanément.
( J'ai expliqué au singulier, mais c'est pareil quand il y a plusieurs tubes dans le circuit de puissance de l'ampli. Il faut seulement mettre des S dans mon explication et accorder les verbes. )

Un ampli sérieusement en panne parce que, dans le noir, quelqu'un c'est pris les pieds dans le fil du Haut-Parleur et l'a débranché.
La solution, pour éviter cet accident, étant d'asservir l'alimentation en haute tension de l'amplificateur à la présence ou à l'abscence de haut-parleur.

ai-je répondu à ta question ?




à +
4
Merci Echidna pour cet exposé technique !
On en apprend tous les jours !
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Chimimic, je pensais que tu connaitrais la réponse. Je compare le phénomène de disparition de la charge d'un ampi de puissance BF aux dégats provoqués par le TOS d'une antenne d'émission. C'est tout simple !.
6
échidna,

à vrai dire, je connaissais la réponse, ou tout du moins le principe général, qui s'applique effectivement à tout "générateur" de puissance (émetteur RF, ampli BF, etc). Mais comme le domaine des tubes électroniques n'est pas trop mon fort, je préférais m'abstenir de répondre, de peur de dire une connerie. Il est vrai que j'imaginais bien pourquoi un tube pouvait lacher, mais je n'aurais pas sû l'expliquer de façon précise.
:D:

Par contre, j'ai réagi sur le coup de "l'ampli qui supporte", car là j'ai un peu d'expérience. J'en ai dépanné un paquet, d'amplis BF qui avaient lachés suite à déconnection des HP, parce que leur protection était inexistante ou insuffisante !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Autrefois, il ne fallait SURTOUT pas débrancher les HPs d'un ampli, même à transistors. Apprenti, j'ai eu plusieurs fois la déconvenue sur de simples postes à transistors, même volume à 0. Ensuite, j'ai pris comme un progrès de ne plus avoir à faire trop attention à ce " détail".
Sur les amplis à transistors, je pense que s'ils grillaient, ce n'était pas dû à une abscence de protection, que de toute manière ils n'avaient pas, que de par leur conception.
En fait, c'étaient les transistors germanium qui grillaient comme un rien. OC 26, OC42, ASZ15 ou ASZ18 des amplis de sono Philips. Il doit m'en rester des neufs .....

Les transistors au silicium, c'est quand même plus souple; et leur jonction est mieux refroidie, et parfois même protégée sous le capot. Mais les amplis modernes , un peu sérieux, ont aussi une protection des haut-parleurs.
8
Merci les gars...

L 'explication pour les tubes et tout a fait convaiquante, mais qu'est ce qui fait que les transistors ne grillent pas ?

:???:
9
Si les transistors ne grillent pas, c'est qu'une protection a été mise en place pour empêcher celà... Et si aucune protection n'a été éjoutée, c'est que les tensions et courants mis en jeu ne dépassent pas les caractéristiques maximales supportées par lesdits transistors.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Et qu'ils sont suffisament refroidis; ce qui leur permet d'éviter l'emballement thermique.