Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication de cable et conseils tehniques

• 39 réponses
  • 4 participants
  • 2 529 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fabrication de cable et conseils tehniques
JE viens de récupérer un ampli et des bafles . J'avais déja une table et des potes musiciens. cela me permet donc de sonoriser un groupe. MAis plusieurs questions se posent a moi :

1) puis je brancher plusieur bafles sur une meme sortie de mon ampli? a quel conditions?

2) Quelle est la différence physique enrte un XLR Symétrique et assymétrique (au niveau de la fabrication. Est-ce un cable différents? les mme ranchements?

3) Puis je sortir (de ma table) un signal par une sortie +4db pour le rentré dans une entré (sur mon ampli de salon) -10db si je met le son de la sortie au mini et que j'amplifie après? Si oui, comment savoir a quel niveau max je peux régler ma sortie de table?

MErci pour vos réponses
laudio (laurent)
2

Citation : 1) puis je brancher plusieur bafles sur une meme sortie de mon ampli? a quel conditions?

L'impédance globale obtenue par l'association de plusieurs HP doit être comprise dans la fourchette indiquée par le constructeur. Ne jamais descendre en dessous de l'impédance min spécifiée, sous peine de déteriorer l'étage de sortie, ou de provoquer des disfonctionnements.
Des HP montés en série s'ajoutent. Deux HP de même valeur ohmique montés en parallèle équivalent à un HP de valeur ohmique moitié d'un des deux. Examples :
- Deux HP de 4 ohms en parallèle = 2 ohms.
- Deux HP de 8 ohms en parallèle = 4 ohms.
- Deux HP de 4 ohms en série = 8 ohms.
- Deux HP de 2 ohms en série = 4 ohms.
- Deux HP de 2 ohms et 4 ohms en série = 6 ohms.

Citation : 2) Quelle est la différence physique enrte un XLR Symétrique et assymétrique (au niveau de la fabrication. Est-ce un cable différents? les mme ranchements?

Les branchements sont différents :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/connectique_cables_transitions.html
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/connectique_symetrique_asymetrique.html

Citation : 3) Puis je sortir (de ma table) un signal par une sortie +4db pour le rentré dans une entré (sur mon ampli de salon) -10db si je met le son de la sortie au mini et que j'amplifie après?

Oui tu peux.

Citation : Si oui, comment savoir a quel niveau max je peux régler ma sortie de table?

A l'écoute... Tant que l'entrée de ton ampli ne sature pas de façon trop audible, ça ne pose pas de problème.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
GRand MErci
4
De rien !
:D:

5
1) Sur mon ampli il est inscrit 8 à 16 ohms.
Cette indication veut dire : 8 a 16 ohms pour la sortie dreoite et 8 à 16 ohms pour la sortie gauche, ou bien c'est 8/16 au total pour les deux sorties? DAns ce cas (si c'est au total) comment sont branchés les 2 sorties (droites et gauches) (parallèle ou série)?

2) Je voudrais faire un bidouillage perso :
Branché 2 hp différents sur un meme cable xlr symétrique :
broches du Cable XLR :
-1 masse des deux
-2 point chaud de l'autre hp
-3 point chaud d'un hp

Cela me permet de n'utiliser q'un retour sur mon futur multipaire pour 2 hp distinct (gauche et droite) chacun comprennant un signal différent. JE fais passé 2 signaux dans un cable XLR
Est ce sue ca peut marcher? Si non pourquoi?
6

Citation : 1) Sur mon ampli il est inscrit 8 à 16 ohms.

Cette indication veut dire : 8 a 16 ohms pour la sortie droite et 8 à 16 ohms pour la sortie gauche.

Citation : 2) Je voudrais faire un bidouillage perso : Branché 2 hp différents sur un meme cable xlr symétrique : broches du Cable XLR : -1 masse des deux -2 point chaud de l'autre hp -3 point chaud d'un hp Cela me permet de n'utiliser q'un retour sur mon futur multipaire pour 2 hp distinct (gauche et droite) chacun comprennant un signal différent. JE fais passé 2 signaux dans un cable XLR . Est ce sue ca peut marcher? Si non pourquoi?

Tu peux le faire si :
1 - les deux sorties HP ont un point commun de masse, c'est à dire pas de montage en pont ou autre artifice de ce style pour l'étage de sortie de l'ampli.
2 - le cable utilisé pour le transport des signaux est adapé au type de signal. En clair : n'utilises pas un cable pour microphone pour faire passer de la puissance. Utilises impérativement des cables possédant une section en adéquation avec la puissance à faire passer. Un peu déconseillé tout de même si tu dois faire passer de fortes puissances sur de longues distances.

7
C'est quoi que tu appelle de la forte puissance ? Puis je le faire avec 2 hp de 50 W par exemples, ou 2 de 100 W?

DE plus je ne comprend pas bien ce que tu me dis bidouille de pontage à la sortie???
8
Bah pour la section des cables, tu dois appliquer la même chose que quand les cables sont séparés. La différence ici, c'est que ça doit passer physiquement dans le trou du connecteur. Pour 2 x 100W max, ça va si tu n'utilises pas de trop grandes longueurs de cable.

Montage en pont : c'est une technique qui est employée pour pouvoir délivrer plus de puissance avec une même tension d'alimentation. Le HP, au lieu d'être raccordé entre une section d'ampli et la masse, est raccordé entre deux sections d'ampli identiques, tous deux recevant le même signal à amplifier mais l'un en opposition de phase par rapport à l'autre. Le HP reçoit ainsi deux signaux amplifiés identiques en amplitude mais en opposition de phase, ce qui permet en théorie, de quadrupler la puissance de sortie avec un HP de même impédance.

P = U2 / R (lire : Puissance égale tension au carré, divisée par impédance)
Donc si tension aux bornes du HP double : puissance quadruple.

Si tu cables deux sorties pontées avec un point commun (3 fils au lieu de 4) : bonjour les dégats !

9
MErci beaucoup. Je suis content de voirr quelqu'un (comme toi) qui prend du temps pour répondre graieusement sans compter. Il faut y croir enotre société n'est pas entièrement boufé par le capitalisme...
JE continu mes questins mais si ca te soule, arrete de répondre.

1) pourais tu m'indiquer les tailles de cable en fonction des signaux que je dois faire passé dedans. sa dépend de quoi? LA tension qui circulent?

2) c'est tu ou je peux acheter du materiel pas cher pour faire des cables (raccords et cable) : sur internet ou dans la région lilloise ou si tu ne connais rien d'autres à paris. mais je vais tres rarement à Paris

3) Qu'est ce que ca fait si je monte un P de 8 ? et un de 4 en parallèle?
10
Non ça ne me saoule pas. Tant que je peux répondre, je répond.

Pour tes questions 1 et 2, tu trouveras des indications là :
https://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/CablesA_Enceintes.html

Question 3 : je ne comprend pas ce que tu veux dire par "P de 8 ? et un de 4 en parallèle?"