Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface hardware pour utiliser son PC comme oscilloscope?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 11 260 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interface hardware pour utiliser son PC comme oscilloscope?
Outre les kits Velleman trop lents sur leur port série, quelqu'un pourrait-il me conseiller une interface deux voies permettant d'utiliser son PC comme oscilloscope, donc sans le bousiller? En kit, en DIY ou monté... Les liens vers des VST ne m'intéressent pas!

Vaut-il mieux trouver un oscillo d'occaze? J'ai vraiment pas de place!
2
Je crois que je vais aller faire un tour du côté de xoscope / COMEDI!
3
4
C'est encore cher...
5
Regarde chez conrad y a des entrée de gamme pas trop cher en oscillo traditionnels et numérique...
6
Oui, j'avais déjà vu leurs "MULTIMETRE/OSC.GRAPHIQUE 750" et "MULTIMETRE/OSC.GRAPHIQUE 704" (désolé, le site ne permet pas les liens), polyvalents, supportant de grosses tensions (amplification à tubes), parfois générateurs de signaux et analyseurs de spectre... Mais pour récupérer les informations sur PC avec une liaison série, c'est pas gagné!

Que pensez-vous de leur "OSCILLO DSO 220 USB"? Je crois que je vais me résigner à oublier la connection PC: souvent ces machines ne supportent pas de grosses tensions, proposent qu'une voie, une profondeur de bits limitée (au mieux 12), un taux d'échantillonnage lent pour de l'analyse de spectre (de l'ordre du kHz contre les dizaines de MHz), le port série...

Dois-je oublier l'interface PC et prendre un oscillo standard d'occasion ou un oscillo/multimètre comme ceux cités plus haut?
7
Bah déjà il faudrait que tu définisses bien tes besoins :

- Nombre de canaux (1, 2 ou plus)
- Bande passante par canal
- Possibilité ou non de faire de l'analyse spectrale et si oui, dans quel domaine : BF seulement (0-100KHz) ou plus large (0-100MHz)
- Souhaites-tu pouvoir récupérer des graphiques dans ton PC ?
- Quel degré d'autonomie (pour transporter l'appareil le cas échéant)
- etc...

Perso, j'utilise un oscillo d'entrée de gamme 2 x 30MHz de marque Hameg (le HM203), qui me convient parfaitement pour mes applications audio et vidéo (extracteur de vidéo actif intégré). Si je souhaite un jour bénéficier de la fonctionnalité "Analyseur de spectre", j'achèterai un module additionnel qui se branche sur l'oscillo.

A mon avis, il te faut au minimum 2 canaux si tu fais dans l'audio, ne serais-ce que pour comparer un signal d'entrée (de référence ou non) à un signal "traité", pour voir d'un coup d'oeil ce qui se passe au niveau amplitude, phase et forme.

Ceci dit, le titre de ton thread amène à chercher du côté des interfaces PC, et là on en trouve de 4 sortes :
- boitier externe qui se raccorde par un port série RS232
- boitier externe qui se raccorde par un port parallèle LPT
- boitier externe qui se raccorde par un port USB2
- Carte PCI
Le premier (RS232) peut être limité à des vitesses assez basses, mais le port est assez robuste et supporte assez bien des erreurs de manip ou surtensions.
Le second (LPT) permet des vitesses assez élevées mais le port est plus susceptible de rendre l'âme en cas de problème sur la liaison.
Les deux derniers sont censé permettre des acquisitions plus rapides, donc bénéficier de bande passante plus large. Mais ils sont aussi plus chers...

Donc si tu abandonnes l'idée de l'oscillo-PC, reste à positionner tes besoins, qui une fois définis, t'aideront grandement à choisir dans les catalogues constructeurs / revendeurs...

Perso, je pense qu'un oscillo de base deux voies peut largement te convenir si tu n'as que des besoins classiques et ponctuels.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Citation : Bah déjà il faudrait que tu définisses bien tes besoins :

J'aurais du commencer par là effectivement! Je me retrouve commis à la place de celui qui ne sais pas ce qu'il veut ,-)

Citation : - Nombre de canaux (1, 2 ou plus)

2 suffiront en accord avec ce que tu disais plus bas.

Citation : - Bande passante par canal
- Possibilité ou non de faire de l'analyse spectrale et si oui, dans quel domaine : BF seulement (0-100KHz) ou plus large (0-100MHz)
- Souhaites-tu pouvoir récupérer des graphiques dans ton PC ?

A priori je ne suis pas intéressé par les transmetteurs HF ou la radio amateur, mais un pote électronicien m'avait dit qu'au moins 10 MHz n'étaient pas de trop! Si je peux récupérer les données dans mon PC, donc que la connection est en USB 2.0, il peut se charger de l'analyse spectrale.

Citation : - Quel degré d'autonomie (pour transporter l'appareil le cas échéant)

J'ai plus de besoins en terme de transportabilité que de portabilité: je ne me déplacerai pas sur des chantiers mais je risque fort de le trimballer entre mes différents apparts, mode de vie estudiantin oblige!

Citation : - etc...

A part la tension maximale admissible (400V), quels critères essentiels manquent à l'appel? J'ajouterai que je ne me vois pas investir plus de 200€, et c'est large!

Citation : Perso, j'utilise un oscillo d'entrée de gamme 2 x 30MHz de marque Hameg (le HM203), qui me convient parfaitement pour mes applications audio et vidéo (extracteur de vidéo actif intégré).

Intéressant. La mise à prix sur cette enchère eBay est-elle correcte?

Citation : Si je souhaite un jour bénéficier de la fonctionnalité "Analyseur de spectre", j'achèterai un module additionnel qui se branche sur l'oscillo.

Peux-tu m'en dire plus, sachant que ce modèle n'a plus l'air d'être fabriqué selon le site d'Hameg?

Citation : Ceci dit, le titre de ton thread amène à chercher du côté des interfaces PC, et là on en trouve de 4 sortes :
- boitier externe qui se raccorde par un port série RS232
- boitier externe qui se raccorde par un port parallèle LPT
- boitier externe qui se raccorde par un port USB2
- Carte PCI
Le premier (RS232) peut être limité à des vitesses assez basses, mais le port est assez robuste et supporte assez bien des erreurs de manip ou surtensions.
Le second (LPT) permet des vitesses assez élevées mais le port est plus susceptible de rendre l'âme en cas de problème sur la liaison.
Les deux derniers sont censé permettre des acquisitions plus rapides, donc bénéficier de bande passante plus large. Mais ils sont aussi plus chers...

Le RS232, le LPT et le PCI sont à rayer, les deux derniers n'étant pas/plus disponibles sur mon PC. La seule interface potable que j'aie vu en USB 2.0, celle de chez Conrad, n'accepte que 30 V max....

Citation : Donc si tu abandonnes l'idée de l'oscillo-PC, reste à positionner tes besoins, qui une fois définis, t'aideront grandement à choisir dans les catalogues constructeurs / revendeurs...

D'après ce que j'ai défini plus haut, dois-je?
9
Oups, je me suis trompé dans la référence de mon oscillo ! Je n'ai pas le HM203, mais le HM303 ! Désolé !
Pour le 203 vendu sur Ebay, ce doit être une affaire correcte s'il fonctionne bien.

A 200 euros, je ne sais pas si tu vas trouver...
Peut-être d'occase, je ne sais pas.
- oscillo "autonome" Multimetrix X4010 (1 x 10MHz) : presque 300 euros
- oscillo "PC" Velleman PCS100A (1 x 12MHz) : 200 euros monté (150 euros en kit)

Analyseur de spectre : je chercherai le jour venu, rien ne sert vraiment de chercher tant qu'on n'a pas le besoin...

Abandonner l'idée de l'oscillo-PC ? Pas forcement ! C'est peut-être de ce côté que tu trouveras le plus proche de ce que tu cherches. Regardes un peu du côté de la référence du Velleman donnée ci-avant, pour te faire une idée...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Merci pour ton aide, je vais réfléchir à tout ça!