Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adaptateur niveau ligne grand public - pro

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 052 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Adaptateur niveau ligne grand public - pro
Voilà jai été chargé de mettre en place une baie de duplication entre plusieurs formats vidéo notament pro et grand public et forcément je rencontre le probleme en audio du niveau ligne "pro" à +4 dBu et grand public à -10 dBv... Bref c'est la misère. Etant donné que cette baie doit etre très simple d'utilisation (n'importe qui doit pouvoir lutiliser) j'ai pensé à un petit boitier qui ferai la conversion, en existe t il dans le commerce ?? Sinon quelqu'un aurait il des plans d'un tel boitier?

sinon autre question: Sur une barre de commutation audio j'ai lu comme connecteur "borniers détachables" le principe est de mettre directement le conducteur et de le visser non ? J'ai également lu pour une autre grille de commut comme connectique "bloc terminaux "snap" 2 parties" mais j'avoue que cela ne me parle pas du tout !c'est quoi ? Pardonnez mon ignorance je ne suis qu'un étudiant...

voilà si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ... merci
Enfin moi j'dis ca...
2
Pour l'adaptation -10 / +4 , l'idéal serait d'utiliser un montage qui par le seul biais d'un potentiomètre, te permette une amplification et une atténuation. Un rapport de 12dB (là il est question d'un écart de 14dB) correspond à un rapport d'amplitude en tension de 4. Ton boitier devrait donc être en mesure d'opérer une atténuation de 5, et une amplification de 5 aussi.

L'atténuation peut se faire par un simple potentiomètre, mais l'amplification nécessite un circuit actif à base de transistors ou de circuits intégrés, et devra donc être alimenté. Ceci pour le cas où tu voudrais faire toi-même.

Il existe très certainement des boitiers tous faits qui existent sur le marché et qui peuvent remplir ce rôle, tu peux peut-être commencer à chercher du côté de chez Rami Audio.
https://www.ramiaudio.com/fr/index_flash.asp

Pour ton autre question concernant la barre de commutation, je ne sais pas répondre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci à toi chimimic !! sache que tu es le seul à avoir su répondre à ma question! j'ai exactement trouvé ce que je cherchai sur ramiaudio (site que j'ignorais) le TUS 404 https://www.ramiaudio.com/fr/produit.asp?id=113&lg=1 du coup je n'aurai pas la joie de me pencher dessus pour en faire moi même ^^ c pas pour moi c'est pour là où je bosse on a pas le même budget :) ceci dit ca me relance la question du "j'utilie un patch sym ou asym finalement ?" chpense que ca va etre sym et basta
Encore merci !!
Enfin moi j'dis ca...
4
J'ai regardé les caractéristique du TUS404, et ne suis pas totalement certain que c'est exactement ce qu'il te faut. Ce boitier est plus destiné à passer de symétrique en asymétrique, et l'inverse. Te trouves-tu dans cette situation pour tous les équipements nécessitant une adaptation en niveau ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Oui justement !! en gros le matériel grand public est asym et possède un niveau de ligne normalement de - 10 dBv (d'ailleurs plutot aléatoire parait il). Dans mon cas j'ai un lecteur Dvd et un VHS qui sont grand public donc j'imagine que leur niveau d'entrée est -10. Mais de tout facon l'installation contiendra un patch, et je pense que je vais mettre ce TUS 404 sur le patch comme ca l'utilisateur aura la possibilité de passer par le TUS ou pas. Mais ceci engendre un autre probleme (c'est la que ca se complique pour ma petite tête). En toute logique mon patch sera symétrique avec des jack TRS. Ce qui signifie que la sortie RCA de mon TUS (ou de mon VHS d'ailleurs) je vais devoir la brancher sur un TRS et donc relié la masse au "point froid" pour désymétriser. La question que je me pose est celle ci: Quand je patch, je repasse par des jack TRS classique (point chaud point froid et masse) pour faire les liaisons, alors si je sors de mon tus (asym) pour rentrer dans mon VHS (asym) en passant par une liaison sym (le ptit cable qui fera la liaison) sachant que j'ai bien relié la masse au point froid des deux côtés est ce que ca marche ? Je pense que oui, mais un "je pense" n'est pas vraiment suffisant, faudrait que je sois sur avant de faire et de commander n'importe quoi !! :) Je sais pas si tu m'a bien compris, au pire je ferai un ptit schéma !! je viens de me relire et c'est vraiment pas super clair alors en gros:

TUS404 OUT :RCA ----> PATCH :Jack TRS cablé asym (point froid sur masse)<----jack sym---->patch:Jack trs asym--->VHS IN (RCA)

Je sais que c'est tès tordu mais j'ai pas vraiment le choix...
Enfin moi j'dis ca...
6
Celà ne devrait à priori pas te poser de problème. Désolé pour le "à priori" mais avec l'expérience, j'ai appris à ne plus dire "C'est OK, tu peux y aller, aucun problème".

Ton cable asym va se retrouver avec l'un de ses deux fils signal à la masse, c'est une configuration que l'on retrouve souvent quend on relie directement un équipement qui est asymétrique à un autre qui est symétrique.

L'idéal serait de faire un dessin sur une grande feuille blanche, où tu mets en évidence toutes les liaisons BF, tu y verras peut-être plus clair.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
On est d'accord alors "à prioiri" ca marche, bon comme on dit 2 à priori vaut mieux qu'un seul donc ca m'ira pour cette fois... encore merci à toi !
Enfin moi j'dis ca...
8
Je ne sais pas si celà peut t'être utile, mais je le mets tout de même :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/connectique_cables_transitions.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
On sait jamais ca peut toujours être utile ne serai que pour faire un shéma clair :bravo:
merci encore !!
Enfin moi j'dis ca...