Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puce audio (type carte de voeux en mieux)

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 826 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Puce audio (type carte de voeux en mieux)
Bonjour d'un nouveau venu,
pour un projet de spectacle théatre, je cherche à réaliser des petites boîtes autonomes capables de diffuser un son préalablement enregistré sur simple pression d'un bouton pressoir. Mon plus gros souci est le support sur lequel j'enregistrerai le son et qui devra être capable de le lire, comme un sampler, mais en plus petit et en moins cher (si possible que ça tienne dans une boîte de conserve...) Je pensai à la technique des cartes de voeux musicales, qui utilisent des puces capables de jouer gingle bells dès qu'on les ouvre. Est ce que quelqu'un connaît ce genre de produits, sait où en trouver, leur coût, et surtout serait capable de m'expliquer comment les programmer et les relier à un système de diffusion classique (genre enceinte active) .
Merci d'avance pour vos idées.
2
Il existe effectivement des systèmes tout fait, qui te permettent d'enregistrer un certain nombre de "messages" audio, et que tu peux ensuite déclancher individuellement. Certains sont vendus en kit (Velleman chez Selectronic par exemple, coordonnées sur ma page Adresses magasins).

Il existe aussi dans le commerce des systèmes portables tout fait, mais dont le déclenchement individuel n'est pas aussi simple.

Il s'agit dans les deux cas de système dont la qualité d'enregistrement / reproduction est amateur (bande passante bien pour la voix, niveau de bruit pas toujours très correct), mais peut-être que cela peut convenir à l'application que tu souhaites en faire.

Au final, si tu ne trouves pas ton bonheur dans le "tout-fait" et que le maniement du fer à souder ne te fait pas peur, tu peux envisager la réalisation d'un système sur mesure.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci chimimic pour le lien chez Velleman.
Il y a bien un petit appareil dans le genre, le truc c'est que c'est enregistrement par micro, moi j'aurai voulu y enregistrer d'autres choses que de la voix, mais peut-être que je peux trafiquer l'entrée micro en entrée ligne, qu'en penses-tu ?

merci encore.
4
Quitte a te lancer dans l'electronique pourquoi ne pas tout simplement utilisés des controleurs midi (boutons tous simples) relié a ton PC (ou sampler), comme ca t'aurai aucun problèmé pour relier ca un système de diffusion clasique comme tu dit
5
J'avais aussi pensé au PC avec télécommande par port parallèle (ou autre), mais le souhait initial était de trouver un truc "plus petit et moins cher".

Il y a effectivement possibilité de transformer l'entrée micro en entrée ligne sans aucune difficulté, mais l'enregistrement restera bien entendu en mono.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Le truc c'est qu'il veux pouvoir relier le tout a un système d'écoute...alors il sera bien obligé de tiré un cable transportant soit de l'audio soit du midi de ses différents points ou ils comptait mettre ses puces, donc je pense que des télécommandes serait le mieux, et puis un PC je pense qu'il en est déja équipé....
7
Oui tu as sans doute raison, c'est sans doute le plus simple à mettre en oeuvre. Reste à voir si ça pose un problème côté encombrement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Il existe des petits micro-processeurs(ISD 2560) accesibles en lecture et en enregistrement numérique, seuleument la capacité est limité. Y faut que je retrouve mes anciens cours pour pouvoir t'en dire plus:


Un petit kit utilisant ce CMOS est disponible sur le lien suivant:
KIT ISD 2560
Une petite modif sur ce circuit peut en augmenter la capacitée.
9
J'ai déjà pensé aux ISD, j'ai déjà réalisé des montages à partir d'ISD1016 et j'ai encore les schémas, mais nous ne sommes plus dans les schémas très simples (même s'ils ne sont pas complexes) dès que l'on veut pouvoir sélectionner des segments donnés dans la mémoire totale. Mais c'est vrai qu'en utilisation simple (enregistrement / lecture d'un seul message) ce type de CI est très simple à mettre en oeuvre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com