Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Derniers petits réglages: niveau de bruit

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 973 vues
  • 1 follower
1 Derniers petits réglages: niveau de bruit
Salut les artistes.

je possède une mackie cr1604 de 1994 importée des US avec un transfo douteux de 100watts non mis à la terre.
Ma carte son est une delta 1010.
Le mois dernier je me suis ruiné en achetant 200 euros de câbles et de neutriks pour éradiquer tout bruit.
Après tous mes raccords effectués et les boucles de masses éliminées, je constate que mon niveau de bruit n'est pas nickel. Enfin j'ai vraiment l'impression:

Voilà, en position record mon niveau de bruit s'élève à -96db en ayant raccorder départ effets 1 à l'entrée 1 de la carte par un simple jack mono neutrik (de 40 cm environs) en n'ayant pris soin bien sûr d'avoir tous les départs et faders baissés.

Si je débranche le câble de la table le bruit atteignant - 96db disparait du vu-mètre réglé à l'échelle -117db(malgré qqes petits parasites qui semble répondre au mouvement du câble en l'air ce qui doit être normal)

Si j'éteint la table le bruit dispartait.

Si je change de départ (1-6 sur ma table) le bruit semble être différent avec des coupures rapides (bruit - pas de bruit)

Alors là je crise en me demandant bien d'où cela peut-il bien venir? A l'aide merci.
Afficher le premier post
11
Quand je pense que le seul câble potable fait pas un mètre :oops:

suite et fin

Après une journée de labeur à rein entendre j’ai continué mes traques de bruits et ce ayant atteint ce soir, enfin, les données du constructeur.
Et par cette victoire tout à fait adéquate au but escompté j’ai le plaisir d’avoir sur un départ effet un bruit de –90db avec fader à O dB et départ idem.
Ceci étant le résultat je l’avouerai de quelques stupéfactions :

J’ai trouvé un autre câble qui ne portait pas de marque, juste low noise câble, en somme rien de très vendeur ou bien à juste valeur et juste titre.
Ce câble se présente sous une forme qui m’a tout de suite plue lorsque je l’ai dénudé et sa particularité réside dans le fait qu’il est doté d’un blindage différent autour de ses deux conducteurs aux couleurs noires et étonnement étranges. Plus précisément le blindage apparaît bien distinct deux fois ce qui confère au câble (certainement pas beaucoup plus cher) d’une protection supérieure minime au contact des deux isolants noirs. Un point sur le cercle de chacun.

Avant d’arriver à ses –90db de bruit j’ai fait les choses suivantes tout en visualisant l’entrée du bruit sur un scale de –117db :

Bouger les transfos d’alim des cartes sons et de la table qui semblent de manière flagrante êtres les plus bruyants. Qu’elle n’a pas été ma stupéfaction de voir des différences de 4 à 6 dB de différence sur quelques 10 cm et orientation ? J’ai donc grâce aux câbles assez long pu les éloignés au maximum.

j'ai éteint la table pour voir si la table était vraiment bien isolée et le niveau n’a pas changé !
Et le plus étrange c’est que même éteinte, un bouton de départ balançait des parasites ! J’ai alors débrancher le câble d'alim de son embase sur la table pour vider des condos ptet ? Et là le knob bronchait plus. Dingue ou évidence ?

Retestant les différentes sorties de départ , là le niveau est resté identique ! ouf la table n’est pas encore trop veillie.

Ensuite je suis passé à l’analyse en fréquence du bruit fraichement récolté et quelques surprises aussi :
La différence de bruit par exemple entre gauche et droite (ah oui je n’ai qu’un cable de réf toujours, sur le départ 2 c’est le moins bon même si celui qui suit le thread comprends que tout à l’heure le câble 2 était premier avant de se faire détronner par ce « faux double blindage séparé) varie d’environs 13db à 64.59 hz (l :-93db r :-106db) et 16 db à 43 hz (l:-93db r:-108db)
En fouinant sous le tapis la poussière semble être "statique" à 50.8 hz en obtenant avec une réduction eq de –60db et un q de 3 j’obtint ainsi en crête sur 3 trois secondes –87.2db à gauche et –88db à droite. (en crète!)

Dégouté de voir que les rayonnement des transfos non thoriques polluent mon équilibre électro magnétique, un jour supplémentaire et je tente le coffrage des blocs avec bols chantants. Pas trop débloqué qd même.

Bon à plus les nettoyeurs !

Perdez ps le fil de la mélodie.
12
Bon allez une petite dernière claque puis au lit!

souhaitant d'une manière têtue m'approcher de ce qui ce fait fait de moins pire j'ai fini par trouver les routings sur la table qui pèse rien en bruit. Et le résultat se termine grâce au direct out des pistes 7-8. Fader à O db j'obtiens dorénavant left: -90dB en crête et Right -91.6db.
J'ai entre temps aussi rajouter sur le câble de moins bonne qualité isolante une gaine de 100% venue tout droit de la hotte de papa noel , cad avec du papier alu sur toute sa longueur. A l'instar du sapin qui s'illumine je me retrouve avec une belle guirelande qui repasse en tête à droite avec ses -91.6dB. Yes!!!

Bon aussi j'avoue être avancé à tatons en remarquant une fois de plus des choses que les plus grands électroniciens connaissent peut être déjà mais qui sont pour le moins hallucinantes du point de vue d'un simple bricoleur. En effet il m'est arrivé de voir + de bruit sur certaines tranches avec le fader baisser et paradoxalement moins lorsque il est @ o dB. Si si.
Puis aussi de voir que les entrées de la delta 1010 ne sont pas au même rang côté silence. la 5 par exemple propose un bruit franc de -70dB. Inutilisable presque. Dégouté. Un bug est même apparu sur les entrées 5-6 avec impossibilité de rizeter sauf en turn off.
Aucune entrée n'a le même bruit donc! :oo:
Je me suis aussi retrouvé à voir de mes yeux : en retirant le jack de l'entrée 2 j'avais plus de bruit sur l'entrée 1. Si si!

Les bols chantant retournés sur les transfos n'ont rien changé, ni de remettre le capot de l'UC.

Je suis vané de tant de bordel.

Et ce soir spaghettis bolognaise me dit on!

demain je fais de la musique promis.

@+ les artistes


If you can release some good tricks you're my friend.
:clin:
13
Au risque de paraitre ridicule, j'ai eu aujourd'hui une grande surprise quand mon bargraph me montrait -96db de bruit alors que mon micro était branché. Je ne comprends pas trop (c'est très bien comme ça c'est sûr) pourquoi pas hier?
Enfin voila je suis trop content, je pense que -96db de bruit ça commence à faire sérieux.

@ cio
14
Pourquoi ridicule ?
C'est bien silencieux, chez toi !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Oui :lol: Je suis trop content.

chimimic le silence se mérite-t-il?

pour ma part je suis loin de la ville, très très loin. Le plus bruyant c'est la rivière. ça coute moins cher en isolation phonique et le gazole augmente.
L'immobilisation me contraint alors à plus travailler chez lol.


Hors sujet : Dis-moi tu penses que je peut mixer en 5.1 avec cet ampli.
https://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/YamahaRXV350.html
enfin je veux dire si je peux entrer les sorties séparées audio dans cet ampli?.

16
Je comprends mieux...
Loin des pollutions électriques et électromagnétiques...
Petit chanceux, va !

Hors sujet : Je ne sais pas répondre, mais à priori si ta carte son dispose de suffisement de sorties, et si ton appli de mixage gère le 5.1, pourquoi pas...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com