Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour l'assignation dmx des machines

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 567 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour l'assignation dmx des machines
Bonjour tt le monde

je voudrai poser une questions aux génies de la lumière :

est-ce que toutes la machines commandées en dmx s'assignement de la même façon?
en gros est-ce que n'importe quelle machine , quand on veut la mettre en 1 il faut mettre le 1 sur "on" et ainsi de suite?...

si ça marche comme ça. serrai-til possible d'avoir un site internet ou je peux télécharger les codes des assignations jusqu'a 20 machines.

merci pour votre coopération. :bravo:
2
Tu peux avoir une assignation par dip switch ou par un afficheur à led. Donc pour savoir comment assigné une adresse il suffit de regarder le mode d’emploi. Ensuite pour les adresses, il faut savoir combien de canaux utilise ta machine pour déterminer l’adresse suivante. De plus sur bcp de machines bas de gamme, les adresses des machines sont fixes, quelques soit le nombres de canaux réellement utilisé donc une réponse global est impossible à mon avis.
3
Pour qu tu puisses t'en sortir en DMX, il faut que tu COMPRENNES le principe. Un simple tableau des correspondances ne vas pas t'aider réèllement.

Effectivement, tu dois connaître le nombre de canaux de tes machines. Prends une console de trad, patche une machine en 001. Utilise les voies DMX à partir de 1 et regarde ce qui se passe. Quand tu aurras compris comment fonctionnent les canaux DMX par rapport à ton projecteur, tu aurras une idée du mode de fonctionnement de ce protocole.

Vas voir sur cette page, tout y est expliqué :

[url]http://www.movinglights.net/2311%20DMX.htm
[/url]




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

4
J'ai une question!!

Un technicien m'as dit que pour les adresses, il fallait rajouté 16 (car le dmx est en 16 bit) à chaque fois
je m'explique

Proj 1 = 1
proj 2 = 17
proj 3 = 33 ....

est ce une erreur sachant que ca marche pour mes martin pro 518
5
L'histoire des 16bits......me semble bien fausse!(g juste lu ton post vite fait!)

Mais en gros pour simplifier:

Ton scan a par exemple 6 canaux (1 pan,1tilt,1gobo,1couleur....1+1+1+1....=6)
donc si ton 1er scan fais 6canaux....tu lui donne les canaux de 1à 6!
Si ensuite ta un 2eme scan à 6 canaux....tu va lui donner pas de 1 à 6 vu que c'est deja pris!!!
tu lui donne de 7 à 13! (de 7 à 13 il y a 6canaux!) et ainsi de suite!
6
Salut gino, un technicien t'as dit de rajouter 16 sur l'assignation DMX parce que c'est en 16 bits.............. :oo: :oo: :oo: c'est un technicien de surface qui t'a dit ca? parce que si c un gars du spectacle je lui conseille vite de changer!!
cela marche avec tes pro518 parce que chaque machine fait moins de 16 canaux!!
un exemple:
tu as 4 changeurs de 4 canaux chacuns, mais aussi 4 lyres avec 20 canaux chacune, et un bloc de puissance de 24 canaux.
le premier sera le bloc en adresse 1
puis les lyres par exemple, la première en 21 car les 20 premiers canaux sont pris par le bloc de puissance et la seconde en???? 41
et pour terminer les changeurs de couleur comme ceci:
le premier en 61, puis 65, 69, 73.....
encore et tjr des personnes qui utilisent le DMX sans savoir ce que c'est!!! pas mal le technicien!
fred.
7
En effet, le gars me paraît un peu "léger"...

Mais attention aussi mon cher Magieweb, si ton scan de 6 canaux est adressé en 001, ça ne t'obliges pas pour autant à assigner le deuxième en 007! Tu peux l'adresser comme tu veux, du moment que les canaux DMX ne chevauchent pas ceux d'une autre machine.

Ainsi, il m'arrive souvent, pour éviter de courrir sur le plateau avec un papier sur lequel j'aurrai noté toutes les adresses, d'assigner mes machines de 10 en 10 (pour celles qui ont moins de 10 canaux), ou de 20 en 20, etc... Il suffit de patcher ensuite à la console et c'est peinard. Il n'y a plus de casses-tête.

Une autre remarque : certaines petites console DJ foctionnent suivant un principe de "pages" d'un certain nombre de canaux pour l'adressage des machines, c'est à dire que, par exemple, elle dispose physiquement de 12 faders sur son tableau. Il suffit parfois dans ce genre de cas, d'adresser les projecteurs de 12 en 12 pour que chaque "page" corresponde à un projecteur. Le projecteur adressé en 001 sera sélectionné en choisissant la page 1, le suivant, adressé en 013, sera sélectionné en choisissant la page 2, etc...
En sélectionnant plusieurs pages en même temps, on a donc accès à un "groupe" de projecteurs.

Le DMX, c'est simplissime. Mais si on vous donne de fausses explications, forcément, ça marche moins bien...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

8
Merci pour les infos :clin: