Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une lumière. qui fait tout

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 231 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une lumière. qui fait tout
Voilà... je monte une installation artistisque dans laquelle la lumière joue un rôle prépondérant.

la lumière serait concentrée dans un globe blanc d'env 1m de diamètre.
et de ce globe émanerait une lumière de très forte puissance.
et c'est là que ça se complique : ce globle doit être capable de produire un large spectre de couleurse et à intensité variable.
en gros, une source lumineuse unique capable de produire toutes sortes de lumières...
ça serait comme de la synthèse additive de couleurs.... trois couleurs primaires controlables qui permettraient d'en faire une infinité.

quelqu'un pourrait m'aider car c'est facile d'avoir l'idée, mais pour la réaliser techniquement....j'en suis assez loin.

merci d'avance!
Benkal
Afficher le sujet de la discussion
11
La sphère ferait 1.5m de diamètre environ
Benkal
12
Sa devrai etre bon pour mettre 2 ou 3 changeurs de couleurs ou des lyres.
13

Citation : Sa devrai etre bon pour mettre 2 ou 3 changeurs de couleurs ou des lyres.


Oui mais non, c'est généralement des trucs qui sont beaucoup trop focalisés pour pourvoir les faire rayonner sur toute une boule... Encore que si elle est au sol on doit peut-etre pouvoir faire nu rayonement homogene avec trois changeurs de couleurs architecturaux (genre ca : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C63588.html) mais il faut une boule plus grosse quand meme...

faut aussi faire attention aux distances minimales de certains projecteurs, on avoisine facilement le mettre donc ca veut dire que on ne peut pas le mettre dans une boule de 1,5m de *diametre*...

Si tu n'as pas besoin de la couleur et que tu veux uniquement un blanc éclatant, mets au centre de ta boule une lampe à éclat (genre MSD, MSR, etc...). Attention tout de meme ca se branche pas directement au sectur il afut un balast etc, c'est un peu de bricolage mais attention la tu auras du blanc super blanc. Pour améliorer l'effet travaille sur le physique de la boule (en toile par exemple), mais on peut imaginer en fait que il y a dedans un autre boule en gelatine frost (d'un autre coté je saurais pas trop comment faire ca).

Ta boule aura surement un point de conctact avec le reste de la piece, ca sera au sol ou au plafond ?

ps: l'éclairage de l'extérieur ne produit pas d'ombre si on ajuste le faisceau pile poil sur la boule... par contre il faut quand meme trouver un moyen de planquer les sources de lumieres... regarde du coté des expos dans les musées il y a plein d'idées sur comment planquer une source de lumiere entre le plafond et le haut du mur :)
14
Merci pour les conseils, je commence à y voir plus clair dans tout ce bourbier !

j'ai été faire un tour du côté des changeurs de couleur à LED (merci Bemel) et j'ai découvert des tubes genre 1200mm avec un angle d'ouverture à 100° dits de forte luminosité (et qui consomment 50W....enfin bref) et sans problème de chauffe.
http://www.ledtolite.com/fr/index.php

je pense donc qu'en en collant 3-4 j'arriverais à éclairer toute la boule....

quelq'un connais ce genre de truc? je n'en n'ai jamais vu à l'oeuvre surtout au point de vue de l'intensité maximale.....et petite question que je me pose........est-ce que les trois primaires superposées feront le blanc? j'ai des doutes.

pour info la boule serait au sol, avec socle si nécessaire (pour du matos technique)

à la prochaine! :fleche:
Benkal
15
Si il ne faut que du blanc à forte puissance, il existe déjà ce genre de produit pour l'éclairage extérieur! Il s'agit justement d'une boule reliée au sol par un filin, dans lequel se trouve une lampe. Elle est disponible surtout dans les boîte faisant de l'évenementiel. Je ne sais malheureusement plus la marque ni le modèle. Elle est utilisée par les pompiers sur les lieux d'accidents pour éclairer uniformément toute la zone et je l'ai vue aussi sur plusieurs stands au dakar. L'avantage est qu'il n'y a aucune ombre.
16
Exact, j'y avais pas penser !. :bravo:
C'est surement une solution adapte a ton utilisation. C'est le principe d'une ampoule, mais avec la taille d'un ballon !! :8O:
17
Ballons Airstar. Voir : société Laberine.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

18
Je me doutai que tu connaitrai. :bravo: