Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une lumière. qui fait tout

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 230 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une lumière. qui fait tout
Voilà... je monte une installation artistisque dans laquelle la lumière joue un rôle prépondérant.

la lumière serait concentrée dans un globe blanc d'env 1m de diamètre.
et de ce globe émanerait une lumière de très forte puissance.
et c'est là que ça se complique : ce globle doit être capable de produire un large spectre de couleurse et à intensité variable.
en gros, une source lumineuse unique capable de produire toutes sortes de lumières...
ça serait comme de la synthèse additive de couleurs.... trois couleurs primaires controlables qui permettraient d'en faire une infinité.

quelqu'un pourrait m'aider car c'est facile d'avoir l'idée, mais pour la réaliser techniquement....j'en suis assez loin.

merci d'avance!
Benkal
2
Bon deja pour le melange des couleurs primaires, tu doit t'interesse aux projecteurs de type Wash. maintenant, pour obtenir l'effet desire.... :???:
3
Je pense qu'il faut prendre le probleme à l'envers, la lumiere peut aussi venir de l'extérieur du globe pour l'eclairer de la bonne couleur. Si j'avais à faire ca, je mettrais deux automatiques avec un iris (scan ou lyre) et une palette de couleurs (disques CMY) de chaque coté de la boule (en fait à 45° de chaque coté par rapport au public). J'ajusterai l'iris pour que le faisceau eclaire uniquement la boule et donc on pourrait changer la couleur de la boule. S'il n'y a pas de brouillard on ne fera pas la différence avec un éclairage de l'intérieur.
4
Après réflection, on doit pouvoir faire un truc de l'intérieur en utilisant 3 épiscopes dépolies peintes avec les couleurs primaires mais ca risque de faire moins beau...
5
Ca risque de faire un sale melange avec par exemple si tu ve un bleu bien profond tu va metre le magenta a full et le cyan aussi et sur les bord tu va te retrouvé avec des taches magenta et cyan . Il faut une paires de wash genre mac600 et a la limite si tu veut enrichir l'effet tu peut metre une lyre ou scan a effets histoire de melanger les couleurs et les gobos , Apres ca depend du budjet
6
C'est vrai que le top c'est une source unique qui fait toutes les couleurs (automatique ou eventuellement découpe avec un changeur de couleurs), si tu fais des mélanges et bien y'aura des décoloration sur les bords (encore que avec une source dépolie dans la sphere, je sais pas...)
7
En l'eclairant par derriere, ce sera plus diffus et on pourra avoir la sensation que la source est a l'interieur.
8
Un des problèmes en cas d'éclairage par l'extérieur est sans aucun doute les ombres ! Si un personnage passe entre le projecteur et la sphère ... on va voir une ombre sur la sphère et ça risque d'être vraiment pas beau ... en tout cas, l'effet "de l'intérieur" sera complètement loupé !
Quand tu parles de forte intensité lumineuse ... tu envisages quel puissance ??
A mon avis, des changeurs couleurs à LED pourrait être une option très intéressante. D'une part, parce que ça te permet d'avoir toutes les couleurs possibles. Ensuite, parce que c'est relativement petit et que tu pourras facilement en mettre plusieurs à l'intérieur de ta spère pour éclairer toute la surface (en tout cas, celle visible par le public). Ca chauffe très peu ! C'est important, car si tu fous 3 kilowatts d'éclairage à l'intérieur de ta sphère, t'as intérêt à bien la reffroidir.
Je te conseille d'aller voir ce genre de produit : Changeur LED PALCO de SGM
9
Merci beaucoup à tous d'avoir répondu !!!
ça réchauffe le coeur de se savoir écouté!

alors premièrement il faudrait que je donne quelques précisions quant au contexte de ce projet.
il s'agit d'une salle blanche avec en son centre le fameux globe blanc.
il n'y a pas de scène à proprement parler... le public est invité à déambuler autour de cette boule. donc les éclairages extérieurs sont inenvisageables à cause des ombres et l'orientation "centre>extérieur" à une grande importance.

mon but est de créer une ambiance lumineuse très forte genre 201 odyssée de l'espace.

((((je me réfère à ce film car j'ai pu voir à l'occasion d'une exposition sur kubrick à berlin une pièce du décor de 2001. cette salle était complètement dépouillée (aucun mobilier ou accessoire de décor, juste des murs à la sauce vaisseau spatial) et pourtant il y régnait une atmosphère très puissante! la lumière en était à la source : très intense très blanche très électrique, elle procurait une sensation physique sur la rétine ! vraiment impressionnant.))))

ce ci étant dit, j'aimerais reproduire cette sensation physique de la lumière...je disais très forte puissance , mais (comme je n'y connais absolument rien) peut-être était-ce le type de lumière donc son grain qui rendait ce sentiment si spécial.

alors, comme dit plus haut, la sensation du spectateur doit être que la lumière part du centre. donc est-il possible de le flouer en mettant une lumière de puissance raisonnable dans le globe, et de répéter cette lumière par des éclairages extérieurs.....masqués par un vélum...???

(note additionnelle : le budget n'a aucune sorte d'importance)


merci encore pour vos réponses précédentes !!!!!!
Benkal
10
Une question me trotte dans l'esprit (c'est le genre de trucs qui m'arrive) : Quel est le diametre de la boule ??? :???:
Parce plus elle est grande, plus on pourra mettre de matos a l'interieur !.