Question pour éclairagistes expérimentés : Lyre ou scanner ?
- 221 réponses
- 22 participants
- 13 358 vues
- 22 followers
thomas455
Pour ce sujet, j'aurais besoin de l'avis d'éclairagistes expérimentés.
Je fais des soirées (sérieuses) et je compte, pour le moment, m'acheter deux projecteurs asservis. Sachant que je veux qu'ils soient en 250W MSD (je pense que la 150HTI est trop faible, n'est-ce pas ?) et que je n'ai pas les moyens d'aller jusqu'à la 575W, j'aimerai savoir si je devais acheter deux lyres ou deux scanners.
Scanner : rapidité, nervosité, faible encombrement, couverture de 180*90°
Lyre : noblesse des mouvements, très large couverture, poid élevé...
Mon coeur balance vers les lyres (peut-être parce qu'elles sont à la mode), mais j'aimerai que vous me parliez deux ces deux types de projecteurs et de leurs différences d'utilisation et de rendu.
Merci de m'éclairer
alexoou
C clair les scans sont meilleur que les lyres pour la finesse des mouvements je reprendrais ce que disait jomo c que pour deux scan tu a une lyre et en plus en générale tu est dans le noir donc on s'en contre fou que le faisceua viennne d'une lyre ou d'un scan non seuleuement un scan c plus simple a transporté que une lyre et sur un aspect maintenance c plus facile de nettoyé un scan que une lyre ou il faut se faire ch... pour le démonté et tous.Je préfére des scans au lyre car il sont adaptable a toute situation essaye dont de faire un mouvement rapide avec une lyre c trés dure par contre essaye de faire un mouvement rapide avec un scan c un jeu d'enfant faire un mouvement lent avec une lyre c d'autant plus facile que avec un scan pour moi le choix est vite fais!
Voilou
louguit64
Hors sujet : A propos Alex, t en a fabriqué des scans ? T as des photos ?
thomas455
En fait, je pense que si j'hésite c'est pour deux raisons :
- ma curiosité est éveillée par les lyres, ce sont des machines que je ne connais pas. C'est l'inverse des scanners, je me débrouille pas mal pour les programmer, et d'ailleurs faire des mouvements en scanner est relativement 'simple' du fait que le léger miroir répond bien aux ordres, l'hystérésis est très faible. Effectivement, programmer un mouvement précis en lyre doit demander un certaine expérience et de l'anticipation dans les phases de freinage et d'accélération.
- j'ai l'impression que dans les concerts, plateaux TV, etc... on ne voit plus que des lyres ! Ce qui me fait (sans doute très bêtement) penser que la lyre, pour qu'elle soit aussi chouchoutée, est 'noble' et le scan, pauvre scan, est relégué aux boites de nuit...
jomo59
2 raisons à la présence des lyres sur 80% des shows aujourd'hui :
- 1°) la lyre est un appareil polyvalent dans le monde du spectacle et de l'évenement. On en voit partout parce qu'elle représente maintenant une grande partie des parcs de location vu qu'elle peut s'utiliser dans presque tous les cas (posée, sur un pont, contre un mur, etc...). Ses caratéristiques au niveau de l'angle de débattement font qu'elle n'a que peu de contraintes dans des conditions très diverses.
Donc, même parfois, alors que du scan serait plus approprié, la lyre s'impose par sa présence unique.
- 2°) Pour de nombreuses prestas : effet de mode. On veut faire "comme à la télé" et on se retrouve avec des projos qui sont parfois handicapants pour la lumière.
C'est ainsi qu'on voit de nombreuses discothèques équipées avec des lyres et un rendu des lights absolument pittoyable.
Citation : Ce qui me fait penser que la lyre, pour qu'elle soit aussi chouchoutée, est 'noble' et le scan, pauvre scan, est relégué aux boites de nuit...
Vu que tu habites en France, je ne peux pas t'en vouloir de penser que le monde de la discothèque n'est qu'un "rebut" méprisable et nullissime. Si tu voyais de la vraie discothèque (en Belgique ou en Allemagne par exemple...) tu te rendrait compte qu'il est des besoins tout aussi pointus en club que sur du plateau télé ou du concert.
Simplement, très souvent, en club (les vrais) on utilise un matos réellement efficace sans se soucier des effets de mode question matos. (Le pauvre cercle de structure avec 8 lyres autour qui gigottent avec un Sunlite et une boule à facette au milieu, c'est le délire de patrons de boîtes français, c'est pas partout comme ça, heureusement...).
J'en veut pour preuve une discothèque Belge qui vient de racheter des scans récemment. Elle aurrait eu les moyens d'acheter du mac2000, mais elle a acheté du ... du Golden scan 4.
Et oui...
Je suis concepteur lumière d'une discothèque en Belgique. Il y a des scans Coef Perf 1200 DVP, des Pro218 et 4 lyres dont on se sert comme des scans, sauf que certains changements de positions rapides, c'est exclu... On a rajouté récemment des scans dans la boîte, tout simplement parceque je ne veux pas être emmerdé avec des bécanes
qui m'empêchent de faire ce que je veux juste pour faire "comme à la télé".
En France, pour sur qu'on y aurrait foutu des lyres à la con... (de toute façon, avec la musique qui passe en France dans les clubs, y'a pas besoin d'avoir un light correct... Comme ça, ça dénote pas avec le reste.).
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
thomas455
Exemple typique de prolifération : j'ai vu des images de certaines éditions des Francofolies de La Rochelle (pour ne citer que cet évènement) : des matrices entières de grosses lyres en fond de scène utilisées... en changeur de couleur. Bof pourquoi pas.
Par contre je suis pas de ceux qui pensent que les bars/boites sont des rebuts méprisables. C'est simplement le désamour apparant pour les scans dans les gros shows qui insite à penser ça. Après réflexion c'est assez faux, car on ne compte plus les boites équipées de quelques lyres, en guise de centre de piste...
thomas455
Hors sujet : Il est tout petit le miroir des Coef Perf 1200 DVP, non ?
jomo59
Citation : Par contre je suis pas de ceux qui pensent que les bars/boites sont des rebuts méprisables.
Moi si. (En France. Je précise.)
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
thomas455
Citation : Citation :
Par contre je suis pas de ceux qui pensent que les bars/boites sont des rebuts méprisables.
Moi si. (En France. Je précise.)
Faut que ça change ! On n'est pas plus bête que les Bèlges ou les Allemands !
Anonyme
Hors sujet : Citation : Faut que ça change ! On n'est pas plus bête que les Bèlges ou les Allemands !
Ok Thomas tu passe me prendre en voiture et on va voir toutes les boites de France pour leur expliquer la vraie façon de faire.
Tu sais ce que c'est une utopie ?
Edit : alexoou : l'orthographe .... Te relaches pas deja.
Ghhhh
Je voulais juste ajouter que du point de vue commercial, la lyre est bien plus vendeuse... Les clients sont toujours friands de ces crasses.
Lorsque c'est pour du spectacle, là où les spectateurs ne vont pas, mon choix penche pour les scans sans hésiter.
Pour tout ce que le publique voit, le prestige des lyres est nettement plus commercial !
Dans cette catégorie, je rejoins le choix de Clowny: MAC250 Krypton ou Entour (effet commercial du logo Martin), Robe MSZoom 250XT (plus un choix de technicien à mon sens, vraiment bon)... Ces lyres sont pas mal nerveuses, elle conviennent bien pour de petites salles (200 personnes).
Le choix réfléchi pour du DJing, c'est Robe (budget, qualité, robustesse) ... Des lyres pour répondre aux désirs de la clientèle !
Business quand tu nous tiens !
- < Liste des sujets
- Charte