Question pour éclairagistes expérimentés : Lyre ou scanner ?
- 221 réponses
- 22 participants
- 13 888 vues
- 22 followers
thomas455
Pour ce sujet, j'aurais besoin de l'avis d'éclairagistes expérimentés.
Je fais des soirées (sérieuses) et je compte, pour le moment, m'acheter deux projecteurs asservis. Sachant que je veux qu'ils soient en 250W MSD (je pense que la 150HTI est trop faible, n'est-ce pas ?) et que je n'ai pas les moyens d'aller jusqu'à la 575W, j'aimerai savoir si je devais acheter deux lyres ou deux scanners.
Scanner : rapidité, nervosité, faible encombrement, couverture de 180*90°
Lyre : noblesse des mouvements, très large couverture, poid élevé...
Mon coeur balance vers les lyres (peut-être parce qu'elles sont à la mode), mais j'aimerai que vous me parliez deux ces deux types de projecteurs et de leurs différences d'utilisation et de rendu.
Merci de m'éclairer
thomas455
jomo59
Moi je suis le cauchemard des loueurs... J'arrètes pas d'utiliser des nombres impaires!!! y'a toujours un projo qui reste dans un flight !!!

Là encore, il y a un nombre impair...

Mais c'est parceque y'a une Rognntudjuuu de lyre qui est en panne...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
jomo59
Citation : j'aime bien les choses symétriques...
Ben en fait, si t'as une bécane en pleins milieu, ça te foire ta symétrie sur 70% des tableaux. Généralement, je la vire sur quelques tableaux parceque j'en ai marre de la voir toute droite...
thomas455
Citation : Mais c'est parceque y'a une Rognntudjuuu de lyre qui est en panne...
Jomo, ne me dis pas que tu es fan de Franquin et de Gaston ? Si oui, tu sauras quel mot dans cette phrase m'a mis la puce à l'oreille...
Bref !
Bon c'est décidé, j'achète 2 scans, et dans 6 mois, deux autres...
Ils sont beaux tes tableaux Jomo. J'aimerais rencontrer quelqu'un comme toi, j'apprendrais des tas de choses, ça me passionnerait.
jomo59
thomas455
jomo59
Clowny
Hors sujet : Tu peux toujourd rever mdr
jomo59
Clowny
Hors sujet :
thomas455
Je vais commander les ROBE. Je reste sur ce choix compte-tenu de mon budget?
jomo59
Citation : Sir
Euh... Thomas, c'était un joke...
thomas455
louguit64
Citation : Rognntudjuuu
jomo59
Mon idole...
thomas455
J'ai tous les Gaston... Vive Franquin, un génie méconnu !!!
Bemel
Mon utilisation est discomobile et j'envisage aussi de faire de tous petits concerts.
Première question : 250 MSD/2 ou 575 HTI ?
Un prisme, est-ce bien utile pour mon utilisation ?
Je regarde ces différents modèles :
JB-Lighting VS 3 Spécial à 635 € :
- 250 MSD
- 12 gobos dont 6 interchangeables
- 36 couleurs dichro
- 2 filtres de conversions 3200/6000K
- filtre de diffusions et flood
- prisme 4 facettes
- shutter avec strobo
JB-Lighting VS 3 PlusSpécial à 744 € :
- idem avec gobo tournant indexable
JB-Lighting VS 4 Compact Plus à 1350 € :
- 575 HTI
- 24 couleurs et 24 demi-teinte
- 6 gobos dont 5 interchangeables avec rotation
- shutter avec strobe
- deux fitres de conversion (3200/6000K), filtre de diffusions et fllod
- prisme 4 facettes
Les scanners ont disparus du site JB-Lighting ... faut-il y voir un abandon de la gamme, et si oui, des problèmes de maintenance futur ?
ROBE DJ Scan 250 XT à 555 €
- 11 couleurs + open
- 9 gobos rotatif et remplaçable
- résolution : 8 bit
ROBE 250 XT à 1190 €
- 11 couleurs + open
- 6 gobos remplaçable avec rotation
- focus motorisés
- résolution : 16 bit
- prisme 3 facettes
ROBE Club Scan 250 CT à 699 €
- 11 couleurs + open + UV + 3 multicolors
- 9 gobos rotatif et remplaçable
- résolution : 8 bit
ROBE 575 XT à 1299 € (vu la différence de prix avec le 250 XT, ça serait pas mieux ?)
- 11 couleurs + open
- 6 gobos interchangeable et rotation
- prisme 3 facettes
- focus motorisé
Le modèle qui à ma préférence pour l'instant, c'est le JB-Lighting VS 3 PlusSpécial ... qu'en pensez-vous ?
Bemel
Est-ce mieux qu'une MSD 250 ?
Je sais que le prix est différent (1735 €), mais les caractéristiques sont suppérieures :
- pan & tilt en 16 bits
- iris
- focus
- shutter and dimmer
- prisme 4 facettes indexable et interchangeable
- floodeffect
- deux roues de couleur pour 39 couleurs et 35 demi-teinte
- deux roues de gobos dont 5 gobos en verre avec rotation, indexation et interchangeable et 7 gobos métaliques fixes.
Qu'en penser ?
jomo59
Citation : Concernant le "dilemme" Scan-Lyre, j'ai quand même l'impression que, dans cette gamme de produit, les lyres offres beaucoup plus de possibilités
faux. Il faut comparer les matos de même gamme.
Bemel
Les fonctions supplémentaires (16 bits, iris, ...) sont-elles intéressantes en discomobile ? et en petits concerts ?
Pourrais-tu, sir, me donner ton avis sur les scans Robe versus JB-Lighting ?
Est-ce une bonne idée d'utiliser en même temps des machines en 250 MSD (ou 250 HTI) et des machines en 250 ELC ?
Quelqu'un peut-il me donner son avis sur l'utilisation d'une ampoule 250 HTI à la place d'une 250 MSD ?
thomas455
Ghhhh
Mais cette différence est moins marquée entre MSR et HTI, et perso je préfère MSR. Par contre le CRI (respect des couleurs) est meilleur avec du HTI ou HMI. Mais pour du DJing, on s'en fiche.
Une chose à examiner tout de même: la durée de vie des ampoules et leur prix. On ne trouve aucune ampoule à décharge à moins de 100€ ! Le prix est plutot de l'ordre de 200€ ! Donc faire gaffe !
Clowny
Alors c'est du Clay Paky qu'il te faut, du MiniScan HPE pour etre precis !!. Bon c'est sur qu'avec tes scans en 250 halo', il vont pas bien s'entendre, mais on ne joue plus dans la meme cour non plus.
jomo59
Citation : Existe-t-il des scans présentant les mêmes fonctionnalités que la lyre dont je parlais (dans une même fourchette de prix que la lyre) ?
Regardes par exemple la lyre Clay-paky Stage-light 300. C'est la même chose que le Miniscan HPE mais en lyre. Fonctionnalitées absolument idem.
Tu peux comparer aussi, le MX10 Martin avec le MAC 250 Krypton (même gamme, fonctions identiques.)
Chez High-End, compares également un Cyberlight avec une lyre genre X-spot (même gamme, fonctions identiques.)
Citation : Pourrais-tu, sir, me donner ton avis sur les scans Robe versus JB-Lighting ?
Citation : Les fonctions supplémentaires (16 bits, iris, ...) sont-elles intéressantes en discomobile ? et en petits concerts ?
Le 16 bit, même en concert, la plupart du temps, je m'en tamponne. L'Iris, c'est un truc quasi indispensable quand tu sais l'utiliser. Quand tu touches à ça, après, tu as du mal à t'en passer. c'est vraiment un truc génial. (surtout utilisé en effet.) Souvent je pousse ce genre d'effets au maximum avec mes PALs et leurs découpes (qui peut se voir un peu comme un "iris carré" à "angles modulables" (une découpe quoi...) et on fait des trucs de ouf... (chasers d'iris, effets "pulsing" sur chasers, effets lents d'ouverture-fermeture, effets "tirs", effets "plafond" à amplitude variable, etc...)

Bemel
Existe-t-il des scans moins cher avec iris ?
- < Liste des sujets
- Charte