Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu d'Histoire.

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 4 577 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Un peu d'Histoire.
Bonjour,


Je suis très intéressé par les évolutions technologiques en général, et j'ai cherché mais jamais trouvé d'historique des techniques du spectacle. Connaissez-vous des sites ou des documents là dessus ?

Ex:
- en 1940, comment était éclairé un spectacle ? Quels projecteurs, quelles lampes ?
- et en 1960 ? comment gérait-on les premiers gros concerts en extérieurs dans les stades par exemple ?
- etc...

C'est bien beau le DMX, mais j'aimerai beaucoup en savoir plus sur l'évolution des techniques d'éclairages des spectacles vivants.

Si ça vous dit on pourrait créer une petite discussion là-dessus...
Afficher le sujet de la discussion
21
N'oublions pas le gaz qui valu à non nombre de théâtre de bruler !!
et donna son nom au fameux jeu d'orgue à cause des tuyaux de commande de gaz qui partaient du pupitre de commande de la lumière.
par la suite les premier "projecteurs" électriques on en croise dans certaines salle des fêtes de patelins perdu comme des réostats pour faire varier la lumière, les changeurs de couleurs avec un disque et un moteur, les rampes flood de l'époque qui remplacèrent les rampes de bougie posées au bord de la scène ou accrochée en douche le tout en trichromie (rouge vert bleu)
22
Sans compter les fameuses lampes episcopes avec les petits grains de plomb dedans pour les nettoyer... Je dois bien avoir une demi douzaine de PC avec ce genre d'antiquités dans un coin encore... marrant de voir comme ca évolue vite de nos jours...
23
Rhaaa les gros reostats plus tu baisse la lumiere plus il fait chaud :lol: :lol: :lol: :lol:
24
Vous savez de quand datent les premières machines à fumée :?:
25
Ben, faudra que je retrouve le livre qui parlait de ça à la bibliothèque de ma ville mais sinon je me souviens que c' etait un appareil avec des tuyaux en cuivre un peu partout...
26
Rhhâââhh, je retrouve plus le livre :fache: :furieux:
27
Voici la première machine à fumée utilisée pour la recherche (1901):


J'ai trouvé ce site par hasard :clin:
http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/marey.html

Par contre je ne sais pas en quelle année la fumée a été utilisée dans les shows
28
Je suis allé sur le site qui parle de cette machine. C'est une sorte de mini-soufflerie qui permet d'étudier le comportement de l'air en mouvement autour de profils d'ailes.
29
Oui c'est ce que j'ai aussi lu. Mais serait-ce l'ancêtre des machines à fumée?
30
Si peut-être ! ;)