Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu d'Histoire.

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 4 571 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Un peu d'Histoire.
Bonjour,


Je suis très intéressé par les évolutions technologiques en général, et j'ai cherché mais jamais trouvé d'historique des techniques du spectacle. Connaissez-vous des sites ou des documents là dessus ?

Ex:
- en 1940, comment était éclairé un spectacle ? Quels projecteurs, quelles lampes ?
- et en 1960 ? comment gérait-on les premiers gros concerts en extérieurs dans les stades par exemple ?
- etc...

C'est bien beau le DMX, mais j'aimerai beaucoup en savoir plus sur l'évolution des techniques d'éclairages des spectacles vivants.

Si ça vous dit on pourrait créer une petite discussion là-dessus...
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : on a posté en même temps!!!




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

12
Mais les dates ne sont pas les memes..... Je les ai trouve sur le site de Vari-Lite, t'es sur des tiennes ?
13
Merci pour les photos Jomo :clin:

Le Jupiter est très impressionnant; il paraît massif. Il doit être très lourd (je pense aux lombaires des installateurs). J'adore son objectif de projecteur de cinéma !

La VARI*LITE série 100 est étonnante aussi. En tout cas on voit bien que la motorisation tilt n'est pas dans la lyre.



Genesis Abacab Tour
Première sortie pour les VL100 !

Qui de la lyre ou du scanner est arrivé le premier ?

Je crois que le scanner est une invention française : le doit-on à Caméléon ???

Toujours est-il que nous sommes encore dans la période pré-DMX. Le jupiter, les premiers Téléscans, la VL-100 étaient contrôlés sans doute très laborieusement, avec des multipaires à n'en plus finir.
14

Citation : Je crois que le scanner est une invention française : le doit-on à Caméléon ???



Tout vu :clin:
15
Sacré Caméléon !


Regardez ce vieux projecteur, qui utilisait tout de même une lampe de 1kW (ça devait chauffer) :


D'après ce qui est inscrit, le faisceau était très régulier et sans point chaud : "parfait pour les cirques".

Pour les bains de pieds :


Ce serait intéressant aussi de savoir l'évolution des lampes :
16
Les lampes : nos projecteurs ne seraient rien sans elles.


Les premières lampes à arc datent du début du 19ème siècle. Les électrodes étaient de simples charbons.


Sur cette image on voit la première utilisation de ce type de lampe : les phares. Elles étaient entourées par la lanterne composée de grosse lentille Fresnel, créant un faisceau quasi-parallèle.


Malheureusement, les technologies ont souvent fait de grands bonds durant les périodes de guerre : des lampes de très grandes puissances ont été fabriquées pour l'éclairage des engins militaires.


DCA Allemande (Seconde Guerre Mondiale)


Lampe Radium 220 V- 5.000 W
Cette lampe de grande taille équipait les dispositifs de défense aérienne
(DCA) pendant la 2ième guerre mondiale.


Allez, pour finir ce message, une curiosité de la part de G.E. : la plus grande lampe du monde !



Construite en 1928, 60cm de diamètre et 1,20m de hauteur ! Puissance de l'engin : 50kW !!!:8)
17

Citation : Mais les dates ne sont pas les memes..... Je les ai trouve sur le site de Vari-Lite, t'es sur des tiennes ?

Je me suis peut être légèrement trompé. Je me rapelles tout ça de tête alors... Ca doit être le projet du Téléscan qui a été élaboré en 79, et celui des VL en 80. Quoi qu'il en soit, ils sont sortis en même temps en 81 (et tu fais chier, je me suis pas gourré de beaucoup!!! :mdr: )

Citation : Toujours est-il que nous sommes encore dans la période pré-DMX. Le jupiter, les premiers Téléscans, la VL-100 étaient contrôlés sans doute très laborieusement, avec des multipaires à n'en plus finir.

Le jupiter fonctionnait avec un language bien à lui mais avec un signal multiplexé qui lui permettait un cablage par pont classique en XLR3.
Les Téléscans fonctionnent avec un data multiplexé spécifique de la console au splitter, et du splitter à chaque machine, en analogique par des cables multis.
(voir sur ma tite pages : http://www.movinglights.net/page%20ass%20telescan.htm) Contrairement à ce que pourraient croire des habitués au DMX classique, c'est assez simple et pratique dans de nombreux cas.
Les Vari*lite utilisaient un principe assez semblabe, mais sur certaines machines, comme les VL4, VL5 ou VL6, il y avait des racks séparés comportant les alimentations et tout le toutim. En fait, pour une gamelle accrochée, il y avait tout un tas de fourbis reliés entre eux qui se balladaient un peu partout autour du plateau... Une particularité aussi des premiers Vari*lite, c'est leur fonctionnement électronique. En fait, à l'époque, ce qui rendait les possibilités très limités, cétait le manque de puissance de l'éléctronique et le manque de mémoire. A l'époque, le moindre octet de stockage de donnée était un luxe novateur... La solution que Vari*lite avait adopté pour avoir acces rapidement à des grosses mémoires de commandes était d'enregistrer les mémoires du pupitre directement dans les projos. Quand tu rappelais un programme à ta console, tu envoyais des infos pour que le projos aille chercher les paramètres du programme dans sa propre mémoire. Un rpincipe astucieux qui a permis a Vari*lite de gérer des systèmes énormes à une époque où il aurrait été impossible ou fastidieux d'envisager ça comme on le fait aujourd'hui. Gros inconvénient : quand tu devais remplacer une gamelle défectueuse par une spare, tu la remplaçais aussi par une bécane vide en mémoire!!! (résolu à partir de la génération VL5 où la console stockait les mémoires de VL5 dans un Macintosh relié à la console.)

Hors sujet : Je sors tout ça "de tête", en simplifiant un peu. Que des puristes ne m'assasinent pas...Y'a probablement des pitites imprécisions et pitites erreurs...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

18
Avant l'arrivée de la bonne fée, on éclairait carrément... aux bougies !
Ba viii !
Ce qui vallut, du reste, nombre de morts, particulièrement à l'opéra.
Ce qui explique du reste (ce n'est pas une plaisanterie) que l'on ait commencé à raccourcir les tutus des danseuses, afin que leurs voiles ne s'enflamment plus en les transformant en torches vivantes...
J'ignore s'il éxiste des articles sur ce point. C'est une ex-concubine -danseuse pro- qui me narra cet épisode.
D'où aussi la couleur verte, maudite dans le spectacle: un théatre tout vert (rideaux en velours, sièges etc.) a flambé à Londres avec plein de victimes "pour" cette même raison...

Hors sujet : Ben moi, je vous quitte pour me mettre au vert pendant 10 jours -Na !-

19

Citation : Ce qui explique du reste (ce n'est pas une plaisanterie) que l'on ait commencé à raccourcir les tutus des danseuses, afin que leurs voiles ne s'enflamment plus en les transformant en torches vivantes...



C'est peut-être pas une légende, mais ça y ressemble... Ca a son charme !
20

Citation : Avant l'arrivée de la bonne fée, on éclairait carrément... aux bougies !



c pour ca qu'il y avait les entractes ...
imaginez aujourd'hui une entracte pour changer les lampes dans un spectacle de jonnhy ...
ca ferait un peu désordre ... :lol: