Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'histoire du DMX

• 21 réponses
  • 9 participants
  • 4 750 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion L'histoire du DMX
Salut à tous, je trouve qu'il manque un thread au sujet de l'histoire du dmx sur ce forum... Alors je l'ai créé :mdr: ! C'est vrai, j'aimerais bien savoir en quelle année a été créé le language dmx, comment fesaient les régisseurs avant (dispatching ? je veux meme pas voir le nombres de cables :mdr: ) enfin voila quoi, qui a créé ca, qui l'a amélioré, le premier scan dmx, le premier bloc de puissance, etc... Si ya des gens qui le savent et bien faites vivre ce thread :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : par exemple le Tèlèscan justement, Il est toujours utilisé aujourd'hui (par toi jomo )

Et pas seulement !!!

Citation : ca montre que à l'époque c'était quand meme la qualité qui était visé (c'est comme les frigo ou autre, ceux qui ont 20ans marchent toujours et résiste !!!)

A la différence près que sur certains points, on a pas encore fait mieux que sur le Téléscan sur des produits plus récents.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

12
Pourquoi ils ont fait le Téléscan à l'époque et que depuis aucun appareil ne l'égale en qualité du faisceau lumineux ? pourtant les techniques sont plus développées alors pourquoi ? On ne peut pas avoir un faisceau ultra lumineux dans une petite coque genre MAC600 (je dis petite par rapport au telescan biensur :mdr: )?
13
Y'a pleins de raisons. Même si maintenant, on arrive à trouver des bécanes qui ont une lumière d'enfer (je pense par exemple à l'Alpha 1200, ou au VL-3000) on a pas un boulet tel que celui d'un Mark2. Maintenant, le faisceau du Mark2 est du en grande partie à un chemin optique énorme (oblige donc une taille de machine en conséquence), et une certaine simplicité dans le traitement de celui-ci. Avec un zoom à 10 lentilles, 3 roues de gobos, 1 trichro, 2 roues d'effets, etc, etc,... difficile de ne perdre aucune lumière... Dans un téléscan, le faisceau est quasiement traité comme celui d'une poursuite ou d'une énorme découpe.

14
Ok ok, et les blocs de puissances alors, ils ont été créés en quelle années ? et aussi quel est le premier régisseur à etre mis au devant de la scene pour avoir utilisé le language dmx dans un gros spectacle ?
15
Ça j'en sait trop rien... A l'époque où est apparu le MDX, c'était pas vraiment à la mode de "mettre en lumière" les conçepteurs ou les régisseurs... Au mieux, on reconnaissait parfois un beau travail des "jeux de lumières". Mais du reste, même dans Sono-magazine, les mecs faisaient état de leurs châteaux de son dans les moindres détails, se pavanaiesnt devant leurs Soundcraft 12 voies avec 4 aux, mais au rayon lumière : "50 spots de 1000 Watts + 1 poursuite".

(Ce qui n'a pas vraiment changé dans certains cas... Combien de fois tu vois des reportages où les mecs se branlent devant des Line-arrays à la noix, et pas une ligne sur le light qui a pourtant l'air très sympa en arrière plan sur les photos... Mais bon, on s'éloigne...)

16

Hors sujet :

Citation : Combien de fois tu vois des reportages où les mecs se branlent devant des Line-arrays à la noix, et pas une ligne sur le light qui a pourtant l'air très sympa en arrière plan sur les photos... Mais bon, on s'éloigne...)

+1

17

Citation : Pourquoi ils ont fait le Téléscan à l'époque et que depuis aucun appareil ne l'égale en qualité du faisceau lumineux ? pourtant les techniques sont plus développées alors pourquoi ? On ne peut pas avoir un faisceau ultra lumineux dans une petite coque genre MAC600 (je dis petite par rapport au telescan biensur )?

Tout simplement parce que des machines comme le VL1 ou les premiers téléscan sont nées de la passion de quelques "tarés", varilite est a lorigine un projet de fin d'année d'étudiant ( si quelqun retrouve l'histoire exacte je suis preneur )

Ces machines on étées fabriquées par leurs urilisaeurs pour répondre a leurs besoins, les machines actuelles sont concues pour répondre a des impértifs purement commerciaux.
18
19
Aussi oui. C'est d'ailleurs pas pour rien que le prix des Téléscans etait encore loin au dessus de ce qu'est le haut-degamme acutel, tellement on se foutait que les gamelles soient d'un rpix réaliste pour les acheteurs. Ce qui comptait, c'était le résultat. Pas le prix "marché".

20

Citation : Tout simplement parce que des machines comme le VL1 ou les premiers téléscan sont nées de la passion de quelques "tarés", varilite est a lorigine un projet de fin d'année d'étudiant ( si quelqun retrouve l'histoire exacte je suis preneur )

=> :clin: <=